Volt, Ampère et Watt… Quelle différence ?

Lignes haute tension

A moins d’être dans le domaine de l’énergie, les unités de mesure de l’électricité peuvent être quelque peu difficiles à appréhender. Tension, intensité, puissance… Comment s’y retrouver ? On révise avec vous afin d’y voir plus clair.

Le volt (V)

Il doit son nom au physicien italien, Alessandro Volta, inventeur, entre autres, de la pile électrique en 1800. Le volt correspond à l’unité de mesure de la tension électrique dans un circuit entre un point A et un point B. Comme vous le savez peut-être déjà, le courant électrique est un déplacement d’électrons. Ce déplacement est rendu possible grâce à un générateur de courant qui va créer un déséquilibre de charge électrique afin d’attirer et de repousser les électrons. Ce déséquilibre de charge, c’est la tension électrique. Plus il est important, plus la charge électrique accélère, et plus la tension est forte. Cette dernière est obtenue grâce à un appareil appelé voltmètre. En bref, le volt mesure la “pression” qui pousse les électrons à se déplacer.

Pour vous donner quelques exemples concrets : la tension d’une pile se situe entre 1,5 et 4,5 V, les câbles des appareils ménagers peuvent quant à eux supporter une tension de 120 ou 240 V.

Les multiples du Volt :

1 Kilovolt (kV) = 1 000 Volts
1 Mégavolt (1 MV) = 1 million de Volts
1 Gigavolt (1 GV) = 1 milliard de Volts
1 Téravolt (1 TV) = 1 000 milliards de Volts

 L’ampère (A)

Disjoncteurs installation domestique

C’est à André-Marie Ampère, l’inventeur de l’électro-aimant, que cette unité de mesure doit son nom. L’ampère mesure l’intensité d’un courant électrique, c’est-à-dire le débit d’électrons qui circulent, par seconde, dans un conducteur. Si cela reste abstrait pour vous, on pourrait comparer le déplacement des électrons dans un circuit à celui de l’eau dans un tuyau d’arrosage, l’intensité (ampères) étant le débit d’eau. Dans les deux cas, plus la pression (la tension) est élevée, plus il y a du débit (l’intensité).

L’intensité du courant qui arrive à votre domicile est définie par votre gestionnaire de réseau. On dit que c’est « l’ampérage du compteur » qui indique la puissance utilisable.

Ensuite, de manière très concrète, si l’on prend le tableau électrique de votre installation, ce sont les fusibles ou disjoncteurs différentiels correspondant chacun à une ligne électrique qui indiquent l’intensité. Par exemple, 32 A pour une plaque de cuisson. Attention, si la puissance électrique de plusieurs appareils électriques branchés simultanément est supérieure au flux d’électrique disponible, l’installation disjoncte.

Les multiples de l’Ampère :

1 Kiloampère (1 kA) = 1 000 Ampères
1 Méga Ampère (1 MA) = 1 million d’Ampères
1 Giga Ampère (1 GA) = 1 milliard d’Ampères
1 Téra Ampère (1 TA) = 1 000 milliards d’Ampères

Vous avez aussi peut-être déjà entendu le terme « Voltampère » (VA). Cette unité de mesure correspond à la puissance maximale pouvant être prise. La puissance d’un compteur électrique est mesurée en VA (chez un particulier elle s’élève entre 3 kVA et 36 kVA).

Les multiples du Voltampère :

1 Kilovoltampère (1 kVA) = 1 000 Voltampères
1 Mégavoltampère (1 MVA) = 1 million de Voltampères
1 Gigavoltampère (1 GVA) = 1 milliard de Voltampère
1 Téravoltampère (1 TVA) = 1 000 milliards de Voltampères

Le watt (W)

Compteur électricité

L’appellation de cette unité de mesure vient du nom de l’ingénieur écossais James Watt à qui l’on doit le développement de la machine à vapeur au XVIIIe siècle. Le watt mesure la puissance du courant électrique, soit la quantité d’énergie pendant 1 seconde. Si l’on reprend notre exemple du tuyau d’arrosage ; la puissance électrique (en watt) serait équivalente à la pression dans le tuyau quand le robinet est fermé (tension en volt) multipliée par le débit d’eau quand le robinet est ouvert (intensité en ampère).

La puissance électrique d’un appareil correspond au nombre de watts (W) nécessaires pour le faire fonctionner. Afin de déterminer la puissance nécessaire, il faut multiplier l’intensité, c’est-à-dire la quantité d’électricité utilisée (ampères), par la tension, c’est-à-dire la “force” du courant (volts). Comme vous vous en doutez, plus la puissance d’un appareil électrique est importante, plus il produit (ou consomme) de l’énergie.

Les multiples du Watt :

1 Kilowatt (1 KW) = 1 000 Watts
Un lave-vaisselle nécessite une puissance entre 1000 et 2000W.
1 Mégawatt (1 MW) = 1 million de Watts
Désigne des unités de production électrique comme une éolienne.
1 Gigawatt (GW) = 1 milliard de Watts
Une centrale nucléaire a une puissance de plusieurs milliards de Watts.
1 Térawatt (TW)= 1 000 milliards de Watts

Sur vos factures d’électricité, c’est le kilowattheure (kWh) qui est utilisé pour mesurer la consommation d’électricité de votre habitation. Un kWh correspond à la consommation d’un appareil électrique d’une puissance de 1000 watts allumé pendant une heure. Pour comparer la consommation de vos appareils électriques, c’est cette unité qui entre en ligne de compte. Par facilité, vous pouvez simplement comparer les étiquettes énergétiques apposées sur les appareils les plus énergivores.

Les multiples du Kilowatt heure :

1 Kilowatt heure (kWh) = 1 000 Watt heures
1 Mégawatt heure (1MWh) = 1 million de Watt heure
1 Gigawatt heure (1GWh) = 1 milliard de Watt heures
1 Térawatt heure (1TWh) = 1 000 milliards de Watt heures

Pourquoi c’est important de connaître la différence ?

Simplement pour mieux comprendre les discours des fournisseurs d’électricité ou même des électriciens. Mais aussi pour vous aider à choisir (en connaissance de cause) la puissance de votre compteur la mieux adaptée à votre consommation et à réduire vos factures d’électricité. Comme déjà mentionné, lorsque la puissance du compteur est sous-estimée et que plusieurs appareils électriques sont utilisés en même temps, il disjoncte. Mais l’inverse n’est pas optimal non plus ; si cette puissance est sur-estimée, vous risquez alors de payer un abonnement trop élevé par rapport à vos besoins réels.

Vous désirez en savoir plus sur le secteur de l’énergie ? Rendez-vous sur notre Mega blog.