Une utilisation durable de son smartphone.

Utilisation durable smartphone

Saviez-vous que l’utilisation que vous faites de votre smartphone a également un impact sur votre empreinte écologique ? Eh oui, lorsque vous pensez à réduire votre bilan carbone individuel, vous pensez sans doute à réduire votre consommation de viande ou bien changer votre méthode de transport. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin d’avoir une utilisation durable de votre smartphone et ainsi d’en prolonger la vie mais aussi de limiter votre consommation énergétique.  

Achetez un smartphone reconditionné.

C’est une tendance qui se développe de plus en plus. Un appareil reconditionné qu’est-ce que c’est au juste ? Il s’agit d’un appareil d’occasion (donc qui a déjà été utilisé), qui a été remis à neuf. Cela représente donc une alternative super intéressante car vous pouvez trouver des modèles très récents à moindre prix.

Opter pour un téléphone reconditionné est aussi une alternative écologique et durable puisque vous n’achetez pas un appareil neuf. Vous réduisez donc la quantité de déchets électroniques et contribuez positivement au combat contre la pollution numérique.

Vous trouverez des smartphones reconditionnés dans certains magasins spécialisés mais également en ligne sur des sites tels que Backmarket par exemple.

Optez pour un smartphone durable.

Certaines marques, comme Fairephone, ont développé de nouveaux modèles de smartphones durables. En effet, ces appareils ont pour particularité que toutes leurs pièces (ou presque) peuvent être remplacées facilement. Vous garderez donc votre smartphone beaucoup plus longtemps, il vous suffira de remplacer les pièces usées en temps voulu. L’utilisation de votre smartphone sera par définition, plus durable.

Rechargez malin.

Une batterie de smartphone a une durée de vie d’environ 2 ou 3 ans. En la rechargeant intelligemment, vous pouvez prolonger sa vie d’une ou 2 années ! Voici quelques conseils :

  • Ne laissez pas votre batterie se vider complètement. Il vaut mieux brancher votre smartphone dès que vous arrivez à 30%.
  • Ne laissez pas votre smartphone branché une fois que la batterie est à 100%. En effet, il n’y a aucun intérêt à le laisser branché et surtout, certains chargeurs continuent à consommer de l’énergie !
  • Votre batterie s’altère principalement à cause de la surcharge et du déchargement. Le mieux pour réduire la dégradation de votre batterie est rester dans la fourchette entre 30% et 80% (pas plus, pas moins).

Faites réparer votre smartphone.

Cela peut sembler évident, et pourtant, très souvent, lorsque notre smartphone est abîmé (vitre cassée par exemple) ou que la batterie faiblit, nous aurons vite tendance à le remplacer plutôt qu’à le faire réparer ou à remplacer la pièce défectueuse.

Il existe aujourd’hui beaucoup de magasins spécialisés qui remplacent les écrans de téléphone ou encore la batterie, très rapidement. Cela vous coûtera évidemment moins cher que d’en racheter un neuf et c’est également beaucoup plus écologique. C’est donc une utilisation bien plus durable de votre smartphone.

Supprimez les applications inutilisées.

Une application, même inutilisée, consomme de l’énergie et utilise de la mémoire. Pensez donc à désinstallez les applications qui ne vous servent pas et qui prenne de la place inutilement !

Quelques petits gestes auxquels on ne pense pas toujours.

  • Baissez la luminosité de votre écran : cela vous permettra d’économiser votre batterie mais également d’augmenter sa durée de vie. Vous réduirez aussi votre consommation d’énergie.
  • Éteignez le Bluetooth, la 4G, le wifi et le point d’accès lorsque vous ne les utilisez pas : même si vous n’utilisez pas ces fonctionnalités, elles sont alimentées par votre téléphone et cela utilise de l’énergie de les garder en veille.
  • Mettez le mode avion la nuit : cela vous permettra d’économiser de la batterie ou de la recharger plus rapidement. Mais surtout, cela évitera l’émission d’ondes radiofréquences, votre sommeil et votre santé ne s’en porteront que mieux.
  • Utilisez l’application « Bien-être numérique » : elle vous permettra de savoir exactement combien de temps vous passez sur chaque réseau social mais également combien de temps votre smartphone reste allumé chaque jour. Vous aurez une meilleure idée de l’usage que vous faites de votre téléphone et vous pourrez peut-être diminuer le temps passer sur certaines applications.
  • Calculez l’empreinte carbone de votre smartphone. Vous saurez plus ou moins où vous vous situez et vous pourrez adapter vos habitudes afin d’avoir une utilisation plus durable de votre smartphone.

Vous désirez d’autres conseils afin de prendre des habitudes plus durables au quotidien? ? N’hésitez pas à consulter notre blog régulièrement, nous y partageons un tas d’astuces chaque mois !