Vous bénéficiez d’un tarif variable pour votre énergie et vous vous demandez comment nous établissons votre régularisation annuelle ? Nous éclairons votre lanterne dans cet article.
Prix fixe et prix variable, quelle différence ?
Il est d’abord bien sûr important de comprendre la différence entre ces deux types de tarifs. Il faut également comprendre que les notions de « variable » et de « fixe » s’appliquent au tarif au kWh et non pas au montant de votre échéancier. En effet, quel que soit le type de contrat dont vous bénéficiez, votre échéancier, lui, ne change pas, excepté suite à votre régularisation ou sur demande votre part.
Un prix fixe, comme son nom l’indique, ne change pas pour toute la durée du contrat. Cela signifie que le prix pour lequel vous avez opté lors de l’établissement de votre contrat ne bougera pas pour une durée déterminée (1 an). Avec un tarif fixe, quelles que soient les fluctuations du marché (hausse ou baisse), votre prix ne changera pas.
Un prix variable, en revanche, suit les fluctuations du marché de gros. Cela veut dire que si les prix augmentent, votre prix aussi et si les prix diminuent, pareil. Toutefois, comme nous l’avons dit plus haut, le montant de votre échéancier, lui, reste le même tous les mois, jusqu’à votre régularisation annuelle.
Comment est calculée la régularisation avec un tarif variable ?
Que ce soit pour la consommation d’électricité ou de gaz, pour commencer – et c’est le cas, quel que soit le type de tarif – nous calculons la différence entre deux relevés de compteur. Nous obtenons alors une consommation totale en kWh. Si vous avez un contrat fixe, nous multiplions simplement la consommation par le prix de l’énergie au kWh.
Avec un tarif variable, le calcul est complètement différent dans la mesure où les prix ont changé tout au long de la période de consommation donnée. Nous avons donc besoin de calculer la quantité d’énergie que vous avez consommée sur une courte période (par exemple un mois) et de savoir quel était le prix à ce moment-là. Grâce aux nouveaux compteurs communicants Linky et Gazpar, le fournisseur et le gestionnaire de réseau ont accès à votre consommation en temps réel. Cela permet donc de savoir quelle consommation vous avez eu pour chaque mois de la période facturée. Il nous suffit ensuite de multiplier cette consommation, par le prix au kWh en vigueur à ce moment-là.
Notons toutefois que 15% des foyers français ne sont pas encore équipés de ce type de compteurs. Cela signifie que n’avons pas accès à leur consommation au jour le jour, mais uniquement via leurs relevés de compteur.
Pour ces clients, nous avons recours à ce que l’on appelle des profils de consommation qui nous permettent de calculer la consommation sur une période précise, par exemple un mois.
Les profils de consommation.
Il s’agit d’une technologie mise en place par les gestionnaires de réseau. Elle permet de connaître quel pourcentage du nombre total de kWh certains clients consomment sur un laps de temps précis. Cet outil, également connue sous le nom de « Synthetic Load Profile » (SLP), nous donne la possibilité de déterminer la consommation relative par quart d’heure, tout à long de l’année. Ainsi, nous pouvons également tenir compte des weekends, des jours fériés, de la météo, etc.
Calcul du prix variable de l’énergie sur la facture de régularisation.
Grâce aux SLP, nous pouvons donc estimer la consommation moyenne pour chaque mois et la multiplier par le prix au kWh qui était en vigueur à cette période.
Par exemple, nous recevons un index de 10.000 le 01/02/2022 et un index de 14.500 le 01/08/2022. Nous utilisons alors les SLP pour répartir la consommation totale de 4500kWh sur les mois de la période concernée.
Ainsi, nous calculons le total consommé par mois, et nous faisons ensuite le total sur la période donnée. S’ajoutent bien sûr à cela tous les autres coûts liés au réseau (transport, distribution, etc.) et les taxes.
Rappel : le principe des SLP ne s’applique donc bien qu’aux clients ne disposant pas de compteurs communicants. Comme nous l’avons dit, pour les clients avec un compteur Linky et/ou Gazpar, nous connaissons directement la consommation pour une période précise.
Que vous disposiez d’un/de compteur(s) communicant(s) ou non,le détail de ce calcul figure sur votre facture de régularisation comme suit :

Pour terminer.
Vous en savez maintenant un peu plus sur la méthode utilisée afin d’établir votre régularisation annuelle. Cela vous permettra de mieux comprendre le détail de votre consommation lorsque vous recevrez votre prochaine facture annuelle.
Vous souhaitez plus d’informations sur le marché de l’énergie ? Consultez régulièrement notre blog.