Vous vous demandez peut-être comment nous allons générer notre énergie dans le futur ? Alors cet article est fait pour vous: on vous en dit plus sur les sources d’énergie alternatives. Par exemple, saviez-vous que nous pouvions extraire de l’électricité depuis l’air que nous respirons ?
L’énergie de l’air.
Oui, vous avez bien lu ! Des chercheurs d’une université américaine ont conçu le « Air-gen ». Il s’agit d’un générateur alimenté par l’air. Grâce aux nanofils d’une bactérie appelée « Geobacter », cet appareil convertit de petites quantités de vapeur d’eau de l’air en courant électrique. Étrange mais vrai : ce principe a été découvert tout à fait par hasard. C’est lorsqu’il fabriquait des capteurs, qu’un chercheur s’est aperçu que les nanofils produisaient de l’électricité lorsqu’il les mettait en contact avec l’humidité de l’air.
Le grand avantage de cette source d’énergie alternative est que vous pouvez l’utiliser 24h/24h, 7j/7j. En plus, c’est durable et bon marché. L’air est abondant, contrairement à l’énergie solaire et éolienne. Il serait d’ailleurs même possible de produire de l’énergie à l’intérieur grâce à l’humidité de l’air. D’après les scientifiques, il est même envisageable de produire de l’électricité dans des endroits à faible taux d’humidité.
La technologie est là, mais le plus grand défi à court terme est de produire de grandes quantités d’énergie. Actuellement, seules de petites quantités d’énergie peuvent être produites par le “Air-gen”. L’étape suivante consisterait à alimenter de petits appareils telles que les montres intelligentes.
Dans une phase ultérieure, l’objectif serait de passer à des projets à plus grande échelle. La peinture murale spéciale en est un exemple. Cette peinture pourrait générer de l’énergie grâce à la « technologie Air-gen ». Afin de développer cette technologie, il est nécessaire de pouvoir produire les nanofils à grande échelle. C’est la clé du succès.
Des panneaux solaires qui peuvent également produire de l’énergie la nuit.
Les panneaux solaires produisent de l’énergie pendant la journée. Jusque-là, rien de nouveau. Et si on vous disait que dans le futur, vous pourriez également produire de l’énergie solaire la nuit ? Pour ce faire, deux possibilités. Soit via la lumière ultraviolette et infrarouge. Soit en utilisant l’énergie générée avec le côté froid et chaud d’un panneau.
Ci-dessous, nous examinons plus en détail ces deux sources d’énergie alternatives :
- Comme nous l’avons brièvement mentionné ci-dessus, ce mécanisme est possible par le biais du rayonnement infrarouge. Pendant la journée, le soleil brille et réchauffe la terre. La nuit, la terre libère cette chaleur par rayonnement infrarouge. En dressant un panneau sur la terre, on peut convertir cette chaleur en courant. Des chercheurs de l’université de Californie travaillent actuellement à la mise au point d’une substance permettant de réaliser cette conversion. Comme pour la technologie de conversion de la vapeur d’eau en énergie, le défi consiste aussi à pouvoir produire à grande échelle. Actuellement, ce genre de panneaux (« panneaux anti-solaires ») produit un quart du rendement d’un panneau solaire standard qui produit de l’électricité pendant la journée.
- Il existe une autre façon de produire de l’énergie pendant la nuit. Pour ce faire, on utilise un métal qui est froid d’un côté et chaud de l’autre. Les électrodes du côté chaud se déplacent vers le côté froid, créant ainsi un surplus d’électrodes à cet endroit (pôle négatif). Du côté froid, il y a alors pénurie d’électrodes (pôle positif). L’électricité est ainsi produite, mais en très petites quantités.
Rouler à l’énergie solaire.
Des chercheurs de Zurich ont mis au point une technique permettant d’utiliser le soleil afin de générer un liquide durable pouvant servir de carburant pour la voiture. Pour ce faire, ils chauffent l’eau et le CO2 à 1500° et les transforment en un carburant utilisable dans un moteur à combustion interne. Au cours de ce processus (extrêmement durable), ils extraient de l’air autant de CO2 que ce qu’il n’en produit. Un grand avantage de cette technologie est qu’elle est respectueuse du climat et neutre en CO2. Cette technologie est aujourd’hui réalisable à petite échelle seulement. Les chercheurs suisses produisent désormais 1 dl. de carburant par jour. Leur objectif est de produire 10 millions de litres de carburant à long terme, mais selon les experts, cela prendra un certain temps…
Vous voyez qu’il y a beaucoup de nouveaux procédés technologiques pour produire de l’énergie d’une manière alternative. Ils ont tous un grand défi commun : l’augmentation de cette production à grande échelle.
Vous voulez en savoir plus sur les sources d’énergie alternatives ? Alors, n’hésitez pas à consulter notre blog !