Saga Service client : votre première facturation.

1er facture mega

Nous continuons notre série dédiée au Service client de Mega Énergie et aux différentes procédures relatives à votre/vos contrat(s) d’énergie. Ce mois-ci nous vous disons tout sur votre première facturation, que vous ayez opté pour le paiement mensuel (échéancier de paiement) ou bimestriel.

Vous venez de vous inscrire chez Mega, vous avez reçu votre confirmation de contrat, ainsi que sa date de début ? Félicitations et bienvenue !

Lors de votre inscription, vous avez eu la possibilité de choisir entre deux modalités de facturation : soit l’échéancier de paiement (mensuel) soit la facturation bimestrielle (c’est-à-dire tous les deux mois).

Nous vous expliquons comment, dans les deux cas, les factures sont calculées et comment cela fonctionne exactement.

L’échéancier de paiement : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez opté pour le paiement mensuel, vous allez alors recevoir ce que l’on appelle un échéancier de paiement. Il s’agit d’un système qui vous permet de payer le même montant chaque mois durant une période définie. Ce principe vous permet d’étaler vos dépenses énergétiques afin de compenser les grosses périodes de consommation (l’hiver par exemple). On peut un peu considérer ce système comme une sorte de provision que vous établissez jusqu’à votre régularisation annuelle.

Comment est calculé l’échéancier ?

Afin de pouvoir déterminer le montant que vous paierez chaque mois, nous avons besoin de savoir quelle sera votre consommation sur la période prévue (généralement un an). On ne peut bien évidement pas prédire quelle sera votre consommation dans le futur. C’est pourquoi nous calculons le montant sur base de l’historique de consommation de votre point de livraison (communiqué par votre gestionnaire de réseau) et sur base des informations que vous nous aurez communiquées lors de votre inscription ou déménagement (consommation en kWh, mode de chauffage, etc.). Toutes ces informations nous permettent d’établir une estimation de votre consommation.

Ainsi, nous calculons votre coût total annuel, sur base de cette estimation de consommation. Nous la divisons ensuite en 12 pour fixer votre montant mensuel.

Une fois que nous avons établi votre échéancier, vous recevrez un document qui reprend le montant, le nombre de mensualités et leurs dates de prélèvement, ainsi que la date de votre prochain relevé d’index, etc.

Notez que, lors de votre régularisation, si le montant de votre échéancier s’avère plus élevé que votre consommation, la différence vous sera bien entendu remboursée.

À l’inverse, si votre échéancier était plus faible que votre consommation, vous devrez alors payer la différence.

Peut-on modifier le montant de l’échéancier ?

Normalement, le montant de votre échéancier est calculé afin de couvrir votre consommation énergétique sur une période donnée en fonction de vos habitudes de consommation et de l’historique du compteur (sur les 36 derniers mois).

Il peut toutefois arriver que le montant ne reflète pas ou plus la réalité de votre consommation. Vous avez installé des panneaux solaires ? Votre consommation électrique devrait donc baisser de manière considérable. Vous avez changé de situation familiale ou d’habitudes de consommation ? Vous pensez que vous risquez de consommer davantage ? Dans tous les cas, vous pouvez vous rendre votre dans votre espace client myMega et introduire le montant que vous souhaitez payer.

Notez également que le montant de votre échéancier sera adapté à la suite de votre régularisation afin de correspondre au plus près à votre consommation réelle.

La facture bimestrielle : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez choisi la facturation bimestrielle, cela signifie, comme son nom l’indique, que vous recevrez une facture tous les deux mois.

Ce système a pour but de payer à chaque période, le montant correspondant à votre consommation réelle. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’introduire vos index chaque mois via votre espace client.

Si vous ne le faites pas, et dans la mesure où les relevés de compteurs ne se font que deux fois par an, vous recevrez alors deux factures basées sur vos index réels, tandis que les autres seront établies sur base d’estimations.

L’avantage de cette option est de suivre régulièrement votre consommation de gaz et/ou d’électricité, et de payer ce que vous avez réellement consommé. L’inconvénient étant que les montants payés ne sont pas fixes et fluctuent en fonction des périodes de l’année. Vous aurez donc probablement des factures basses en été et beaucoup plus élevées en hiver.

Le mois prochain…

Vous y voyez maintenant plus clair quant à votre première facturation chez Mega Énergie. Le mois prochain, nous aborderons notre processus de renouvellement. Comment cela se passe-il lorsque votre contrat arrive à échéance ? Nous vous disons tout, en toute transparence !

Suivez régulièrement notre blog ! Vous y trouverez toutes l’actualité de Mega Énergie et du marché de l’énergie, mais également un tas de conseils pour faire des économies d’énergie au quotidien.