Aujourd’hui nous lançons une nouvelle série d’articles qui sera consacrée à notre service client. Ou plus précisément, au traitement de chacune de vos demandes : inscription, déménagement, espace client, modification du montant de votre échéancier, on vous dit tout.
Dans ce premier article, nous commençons par le début : votre inscription dans le cadre d’un changement de fournisseur (l’inscription dans le cadre d’un déménagement fera l’objet d’un autre article). Comment effectuer une inscription ? Comment est-elle traitée une fois qu’elle est enregistrée ? Nous vous expliquons comment notre équipe Activation s’occupe de votre demande et les différentes étapes.
Comment s’inscrire chez Mega ?
Vous souhaitez vous inscrire chez Mega ? Rien de plus simple. Deux possibilités s’offrent à vous :
- Via notre site internet.
- Par téléphone.
Inscription en ligne.
Pour vous inscrire en ligne, cela ne demande que quelques minutes. Rendez-vous sur notre site www.mega-energie.fr et cliquez sur « souscrire » ou suivez directement ce lien.
Vous aurez alors à compléter notre formulaire d’inscription composé de 5 étapes :
- Vos coordonnées : nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, téléphone, fournisseur actuel (si vous le connaissez)
- Votre habitation :
- Point de livraison : PDL d’électricité et PCE pour le gaz (si vous les connaissez, vous avez également la possibilité de charger une facture afin que nous trouvions les numéros pour vous)
- Type d’habitation : maison ou appartement ?
- Type de résidence : principale ou secondaire ?
- Informations techniques : Ces informations ne vous seront demandées que si vous ne connaissez pas votre numéro PDL et/ou PCE, sinon, nous les récupérons automatiquement par le biais de votre gestionnaire de réseau. (adresse de livraison, puissance du compteur, option tarifaire, type de compteur, consommation annuelle de référence, vos mensualités actuelles, etc.)
- Choix du produit : c’est là que vous choisissez le type de contrat que vous souhaitez.
- Vos préférences de facturation : fréquence de paiement, date de prélèvement, mode d’envoi des factures, coordonnées bancaires, etc.
Une fois toutes ces étapes complétées, vous pouvez vérifier vos données et valider l’inscription.
Inscription par téléphone.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter notre Service Client par téléphone afin d’effectuer votre inscription. C’est alors un de nos agents qui se chargera de remplir le formulaire d’inscription avec vous. Afin de faciliter la démarche, munissez-vous des informations suivantes :
- Adresse complète du/des points de fourniture.
- Vos numéros PDL (électricité) et PCE (gaz) si vous les avez.
- Numéro(s) de compteur(s).
Tout comme lors d’une inscription en ligne, une fois le formulaire complété et les informations vérifiées, notre agent valide votre inscription.
La confirmation d’inscription.
Dans les quelques minutes qui suivent la validation d’inscription, vous recevez une confirmation d’inscription par e-mail (si vous en avez mentionné une). Attention, cette confirmation d’inscription ne constitue pas un contrat. La confirmation de contrat arrivera plus tard.
La confirmation d’inscription reprend toutes les informations que vous avez introduites lors de votre inscription. Vous pouvez ainsi vérifier que tout est bien correct.
Vérification automatique de votre inscription.
Lorsque vous validez votre inscription, celle-ci va être vérifiée par notre système informatique dans le but de déceler d’éventuelles informations manquantes ou erronées.
- Votre inscription est complète : si tout est en ordre, alors votre inscription sera automatiquement validée et vous recevrez dans les 48h une confirmation de contrat, vous indiquant la date de début de celui-ci.
- Votre inscription est incomplète ou certaines informations sont erronées : dans ce cas, notre service client vous contactera afin de vous récolter les informations manquantes ou de vérifier les informations avec vous.
Vérification manuelle de votre inscription.
Dans le cas où certaines informations de votre inscription s’avèrent manquantes ou erronées, c’est alors les agents du service Activation qui s’occupent de vérifier manuellement chaque inscription.
Luco est le référent du service Activation, il nous explique comment se passe la vérification des inscriptions “bloquées” dans le système.
“Nous vérifions manuellement toutes les inscriptions qui sont bloquées par notre système. Il peut s’agir d’une simple faute d’orthographe dans l’adresse par exemple mais également des informations manquantes comme le numéro PDL ou PCE. Dans tous les cas, nous contactons le/la client·e par téléphone ou par e-mail afin qu’il/elle nous confirme que l’information est bien correcte ou dans le cas contrait, qu’il/elle nous donne la bonne information et/ou les informations manquantes. Une fois qu’il/elle nous a répondu avec les informations nécessaires et que tout est ok, on peut valider l’inscription.”
La confirmation de contrat.

Lorsque toutes les informations de votre inscription ont été vérifiées et validées par notre système et/ou l’équipe Activation, vous recevez dans les 48h votre confirmation de contrat. C’est la preuve que votre/vos contrat(s) chez Mega a/ont bien été validé(s). Cette confirmation reprend les informations de votre/vos contrat(s) et précise également la date à laquelle il(s) débutera(ont).
Notez que dans le cadre d’un changement de fournisseur, la date de début de livraison vient 7 jours après la date d’inscription si vous avez choisi de renoncer à votre délai de rétractation. Si vous avez choisi de conserver votre délai de rétractation, la date de début de livraison vient 21 jours après la date d’inscription.
La confirmation de contrat vous permet bien entendu aussi de consulter votre contrat et de le télécharger. Vous recevez également vos accès à l’espace client myMega.
À partir de ce moment-là, vous n’aurez plus rien à faire, si ce n’est le relevé d’index lorsque votre gestionnaire de réseau vous le demandera (si vous n’êtes pas encore équipé(e) de compteur(s) communicant(s)).
Le changement de fournisseur : comment ça fonctionne ?
Vous avez effectué votre inscription chez Mega et vous avez reçu votre confirmation de contrat ? Alors tout est en ordre. Si vous bénéficiez d’un/de compteur(s) communicant(s), dans ce cas, vous n’avez plus rien à faire.
Si vous n’avez pas de compteur communicant, nous vous conseillons de relever votre compteur et saisir l’index au moment de votre inscription, ou nous contacter après votre inscription avec le relevé de compteur pour éviter une activation avec index estimé.
Suite au prochain épisode…
Vous savez maintenant comment se passe la validation d’une inscription chez Mega dans le cadre d’un changement de fournisseur. Chez Mega ce n’est pas un logiciel qui fait tout de manière automatique mais bien nos collègues de l’équipe Activation qui veillent à ce que toutes les inscriptions soient complètes pour que le transfert se fasse de manière optimale.
Dans le prochain épisode de notre Saga du Service Client, nous vous en dirons plus sur le traitement d’une inscription dans le cadre d’un déménagement !
Pour plus d’informations sur le marché de l’énergie, consultez notre blog régulièrement.