Que faire en cas de relevé d’index erroné ?

compteur intelligent

Il vous est déjà arrivé de transmettre un relevé d’index erroné et de recevoir ensuite une régularisation également erronée ? Dans certains cas, ce n’est pas un problème et ces index pourront être facilement ajustés. Il est cependant toujours préférable de transmettre un relevé d’index correct et dans les temps.

Avec un compteur mécanique.

Dans le cas où votre habitation est toujours équipée de compteur(s) mécanique(s), il est alors nécessaire d’effectuer un relevé d’index afin de pouvoir calculer votre consommation réelle. 

A quels moments faut-il communiquer son index ?  

Il existe différentes situations :  

  • Votre relevé d’index annuel : une ou deux fois par an, votre gestionnaire de réseau effectue ou vous demande d’effectuer votre relevé d’index. Cela permet de calculer votre consommation réelle entre deux relevés et d’établir votre régularisation annuelle
  • Vous déménagez : dans ce cas, vous devrez relever les index de l’habitation que vous quittez et ceux de votre nouvelle habitation. Cela permettra d’une part, de clôturer vos contrats pour l’ancienne adresse, et d’autre part de lancer votre contrat à la nouvelle adresse.  
  • Vous changez de fournisseur : là aussi, votre gestionnaire de réseau vous demandera d’effectuer un relevé d’index. Cela permettra d’établir la facture finale chez votre ancien fournisseur et de lancer le contrat avec des index corrects chez votre nouveau fournisseur.  

En revanche, si vous changez de tarif (chez le même fournisseur), il n’est pas nécessaire de communiquer votre relevé d’index. Enfin, notez que vos relevés d’index doivent toujours être transmis à votre gestionnaire de réseau et non pas à votre fournisseur d’énergie. 

Index erronés ou non transmis ?  

Vous avez oublié de transmettre vos index ?  

Dans ce cas, les index seront estimés par le gestionnaire de réseau, afin que la régularisation puisse être établie. Généralement, la différence entre des index estimés et des index réels est assez minime. Dans ce cas, il n’est sans doute pas nécessaire de les ajuster.  

Vous avez transmis des index erronés ? 

Si vous avez transmis vos index mais qu’ils sont erronés ou que le gestionnaire de réseau les a relevés en écrivant un chiffre en trop ou en inversant deux chiffres par exemple, ceux-ci risquent néanmoins d’être utilisés pour établir votre facture de régularisation. On vous expliquera ici comment les faire rectifier.  

Dans de nombreux cas, il est important de transmettre le relevé d’index à temps. Vous éviterez ainsi beaucoup de tracas. Après coup, il n’est parfois même plus possible d’ajuster vos index. Dans ces cas-là, en tant que fournisseur, nous sommes en droit de vous demander de payer votre facture quoiqu’il en soit. 

Comment faire ajuster mes index ? 

Dans certains cas, il est important d’ajuster immédiatement vos index.  Cela dépend des situations énumérées dans la première partie de cet article. 

Vous avez changé de fournisseur. 

Dans ce genre de situations, ce n’est pas si grave si vous n’avez pas envoyé les bons index. 

En effet, si par exemple vous n’avez pas envoyé votre relevé d’index après avoir changé de fournisseur, le gestionnaire de réseau va alors l’estimer. S’il les surestime, plus de kilowattheures seront facturés au tarif de votre ancien fournisseur lors de votre régularisation finale. En revanche, lorsque vous fournirez le relevé d’index correct à votre nouveau fournisseur, lors du relevé annuel, le montant précédemment surfacturé, sera corrigé. 

Vous avez oublié de transmettre le relevé d’index lors du relevé annuel. 

Dans ce cas-ci non plus vous n’avez pas besoin de demander un ajustement de vos index à votre fournisseur. Ce n’est pas un problème en soi si vous oubliez de les transmettre à temps. Ils seront estimés et lorsque vous transmettrez vos index réels au prochain relevé de compteur, la consommation correcte sera rectifiée. 

Vous vous trouvez dans une des situations exposées ci-dessus et vous désirez ajuster vos index ? Vous pouvez toujours nous envoyer une photo de votre compteur. Nous demanderons alors à votre gestionnaire de réseau de faire les changements nécessaires. Une fois les index modifiés, nous annulons la 1ère facture basée sur les index erronés et nous vous soumettons une note de crédit si la facture est déjà honorée. Nous vous envoyons ensuite une facture corrigée sur base des bons index. 

Vous déménagez : il est important que la relève du compteur soit faite correctement. 

Lorsque vous connaissez la date de votre déménagement, contactez-nous 15 jours avant le jour-J par e-mail ou par téléphone. Le jour du départ, pensez à bien relever les index de vos compteurs de gaz et d’électricité avant de quitter votre logement. Ils vous seront demandés pour émettre une facture de clôture de votre contrat d’énergie. Réitérez l’opération le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement : ces chiffres seront pris en compte sur votre prochaine facture. Si vous en avez l’occasion, faites des photos des compteurs et conservez-les, ainsi vous êtes certain·e de ne pas faire d’erreur en relevant les index.  

Si vous désirez mettre fin à votre contrat d’énergie, vous devez également vous assurer de bien relever les index de vos compteurs de gaz et d’électricité et nous les transmettre. 

Chez Mega Énergie, deux scénarios sont possibles : 

1) Nous vous garantissons vos index de fin
Oui, vous avez bien lu ! Si vous nous fournissez votre relevé d’index dans les 20 jours suivant la date de votre déménagement, nous veillerons à ce que votre contrat soit conclu à la bonne date de fin et avec les bons relevés de compteur. C’est un service supplémentaire que nous fournissons. Vous ne payez donc que les kilowattheures que vous consommez.  

2) Votre contrat est conclu avec des index estimés
Si le/la client·e demande à mettre fin à un contrat mais que nous ne sommes pas en possession de son relevé d’index, alors une procédure spéciale sera lancée par le gestionnaire de réseau. Nous mettons alors fin au contrat avec des index estimés. Dans ce cas de figure, vous recevrez une facture finale comprenant une estimation des index, souvent incorrects. Ce n’est qu’après cela, que vous pourrez ajuster vos index (et votre facture).  

Avec un compteur communicant.

Si vous disposez d’un compteur communicant Linky ou Gazpar, les choses sont en fait bien plus simples. En effet, grâce à ces compteurs intelligents, il n’est plus nécessaire d’effectuer des relevés d’index puisque votre consommation est transmise au quotidien à votre gestionnaire de réseau. Par conséquent, étant donné que les index sont envoyés automatiquement, il n’y a plus d’erreur de relevé possible. Vous êtes toujours assuré·e d’être facturé·e sur votre consommation réelle.  

Notez toutefois que le fait de ne plus devoir effectuer de relevés ne veut pas dire que vous n’avez plus l’œil sur votre consommation. Au contraire, votre espace client Enedis vous donne la possibilité de suivre au jour le jour votre consommation.  

Pour terminer… 

Comme vous avez pu le comprendre, si vous bénéficiez toujours d’un/de compteur(s) mécanique(s), communiquer des index corrects à votre gestionnaire de réseau est essentiel. Toutefois, dans certains cas, il reste possible de les faire corriger par la suite, mais sans certitude que le gestionnaire de réseau acceptera. Heureusement, dans d’autres cas, même si un index erroné a été communiqué, il n’est pas nécessaire de le faire modifier immédiatement. Celui-ci sera rectifié lors de la prochaine facture. 

Enfin, c’est bien sûr beaucoup plus simple si vous disposez d’un/de compteur(s) communicant(s) puisque dans ce cas, vos index sont envoyés automatiquement au gestionnaire de réseau. Vous n’avez donc rien à faire et vos factures sont toujours calculées sur base de votre consommation réelle. 

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et astuces pour gérer votre contrat d’énergie ? Alors n’hésitez pas à consulter notre blog