Que faire en cas de relevé d’index erroné ?

compteur intelligent

Vous est-il déjà arrivé de transmettre un relevé d’index erroné ? Vous avez ensuite dû payer une facture excessive ? Dans certains cas, ce n’est pas trop grave et les index peuvent être facilement ajustés. Il est tout de même préférable de transmettre un relevé d’index correct et à temps.

A quel moment dois-je communiquer mon relevé d’index ?

Il existe différentes situations :

  • Si vous changez de fournisseur, votre gestionnaire de réseau vous demandera un relevé d’index. De cette façon, une facture pourra être établie pour votre consommation chez votre ancien fournisseur. Les index renseignés sur votre facture finale chez votre ancien fournisseur seront utilisés comme index de départ chez votre nouveau fournisseur.
  • Votre gestionnaire de réseau est également amené à vous demander votre relevé d’index deux fois par an. Ces relevés sont indépendante du relevé d’index lors d’un changement de fournisseur d’énergie.
  • Vous devez aussi communiquer vos index après un déménagement. Ceux-ci sont ensuite utilisés pour établir une facture entre l’occupant sortant et le nouvel occupant de la maison. 

Il n’est cependant pas nécessaire d’envoyer votre relevé d’index si vous modifiez votre tarif. Enfin, sachez que vous ne devez pas transmettre vos relevés d’index à votre fournisseur, mais bien à votre gestionnaire de réseau. 

Au secours, les index que j’ai transmis ne sont pas corrects.

Que se passe-t-il si j’envoie un relevé d’index erroné ou si j’oublie de l’envoyer

1. Les index sont estimés.
Si le gestionnaire de réseau ne détient pas les index réels du compteur, il les estimera afin de qu’une facture de régularisation puisse être établie (lors du relevé annuel des compteurs ou après un déménagement). La différence entre des index estimés et des index réels peut être vraiment minime. Dans ce cas, il n’est sans doute pas nécessaire de les ajuster.

2. Des index erronés sont exploités.
Il est également possible que vous ayez envoyé un relevé de compteur erroné, que le gestionnaire de réseau ait écrit un chiffre de trop ou bien que vous ayez juste oublié de l’écrire. Ces index (estimés) vont néanmoins servir pour établir votre facture. Dans cet article, on vous explique comment les modifier.

Dans de nombreux cas, il est important de transmettre le relevé d’index à temps. Vous éviterez ainsi beaucoup de tracas. Après coup, il n’est parfois même plus possible d’ajuster vos index. Dans ces cas-là, en tant que fournisseur, nous sommes en droit de vous demander de payer votre facture quoiqu’il en soit.

Comment puis-je ajuster mes index ?

Dans certains cas, il est important d’ajuster immédiatement vos index.  Cela dépend des situations énumérées dans la première partie de cet article.

J’ai changé de fournisseur.

Dans ce genre de situations, ce n’est pas si grave si vous n’avez pas envoyé les bons index. Explication au moyen d’un exemple :

Imaginez que vous n’ayez pas envoyé votre relevé d’index après avoir changé de fournisseur. Le gestionnaire de réseau va alors l’estimer. S’il le surestime, plus de kilowattheures seront facturés au tarif de votre ancien fournisseur. Par contre, lorsque vous fournirez le relevé d’index correct au moment de la relève annuelle, le montant précédemment surfacturé, sera corrigé.

J’ai oublié de transmettre le relevé d’index lors du relevé annuel des compteurs.

Dans ce cas-ci non plus vous n’avez pas besoin de demander un ajustement de vos index à votre fournisseur. Ce n’est pas un problème en soi si vous oubliez de les transmettre à temps. Ils seront estimés et lorsque vous transmettrez vos index réels au prochain relevé de compteur, la consommation correcte sera corrigée.

Vous vous trouvez dans une des situations exposées ci-dessus et vous désirez ajuster vos index ? Vous pouvez toujours nous envoyer une photo de votre compteur. Nous demanderons alors à votre gestionnaire de réseau de faire les changements nécessaires. Une fois les index modifiés, nous annulons la 1ère facture contenant les index erronés et vous soumettons une note de crédit si la facture est déjà honorée. Nous vous envoyons ensuite une facture corrigée avec les bons index.

Je déménage : il est important que la relève du compteur soit faite correctement.

Lorsque vous connaissez la date de votre déménagement, contactez-nous 15 jours avant le jour-J par email ou par téléphone. Le jour du départ, pensez à bien relever les index de vos compteurs de gaz et d’électricité avant de quitter votre logement. Ils vous seront demandés pour émettre une facture de clôture de votre contrat d’énergie. Réitérez l’opération le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement : ces chiffres seront pris en compte sur votre prochaine facture.

Si vous désirez mettre fin à votre contrat d’énergie, vous devez également vous assurer de bien relever les index de vos compteurs de gaz et d’électricité et nous les transmettre.

Chez Mega Energie, deux scénarios sont possibles :

1) Nous vous garantissons vos index de fin.
Oui, vous avez bien lu ! Si vous nous fournissez votre relevé d’index dans les 20 jours suivant la date de votre déménagement, nous veillerons à ce que votre contrat soit conclu à la bonne date de fin et avec les bons relevés de compteur. C’est un service supplémentaire que nous fournissons. Vous ne payez donc que les kilowattheures que vous consommez.

2) Votre contrat est conclu avec des index estimés.
Si le client demande à mettre fin à un contrat mais que nous ne sommes pas en possession de son relevé d’index, alors une procédure spéciale sera lancée par le gestionnaire de réseau. Nous mettons alors fin au contrat avec des index estimés. Dans ce cas de figure, vous recevrez une facture finale comprenant une estimation des index, souvent incorrects. Ce n’est qu’après cela, que vous pourrez ajuster vos index (et votre facture).

Comme vous pouvez le constater, il n’y a que des avantages à communiquer vos index corrects à votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez toujours les ajuster par la suite, mais vous n’avez alors plus aucune certitude que le gestionnaire de réseau les acceptera. Bien sûr, dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire d’ajuster immédiatement les index. Bien souvent, la consommation correcte est corrigée sur votre prochaine facture.

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et astuces pour gérer votre contrat d’énergie ?

Alors n’hésitez pas à consulter notre blog !