Prolongez la durée de vie de vos appareils ménagers.

appareils ménagers entretien

Vous avez envie d’adopter des habitudes plus durables mais vous ne savez pas par où commencer? Vous pouvez faire la différence en optimisant la durée de vie de vos appareils ménagers.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettrons de prolonger la vie de divers appareils, du réfrigérateur dans votre cuisine au smartphone dans votre poche. Et si votre appareil devait tomber en panne, nous vous indiquerons les options qui s’offrent à vous.

Bouilloire et machine à café.

Lorsque vous pensez à l’entretien de ces appareils ménagers, vous pensez probablement immédiatement au détartrage. La fréquence du détartrage dépend de l’utilisation et de la dureté de l’eau dans votre région. Parfois, cela peut être fait avec un produit ménager ordinaire comme le vinaigre ou l’acide citrique, mais ce n’est certainement pas possible avec tous les appareils. Lisez toujours le manuel d’utilisation de votre appareil !

Réfrigérateur et congélateur.

Pour votre frigo, il est important de ne pas trop le remplir afin d’éviter une consommation trop importante. Ensuite, un nettoyage régulier est également indispensable pour prolonger sa durée de vie. Il en va de même pour votre congélateur. A quelle fréquence faut-il nettoyer votre frigo et votre congélateur? Un bon nettoyage une fois par mois n’est certainement pas superflu ! Mais vous pouvez trouver d’autres sources qui diront qu’un nettoyage par semaine pour le frigo est nécessaire.  En ce qui concerne votre congélateur, vous pouvez vérifier s’il y a une couche de glace sur le bord. Dès qu’il a plus d’un centimètre d’épaisseur, il est préférable de le dégivrer. Dans ce cas, il vaut mieux consulter le manuel du fabricant afin de connaître la marche à suivre. Si vous n’avez plus le manuel, vous pouvez souvent le trouver en ligne.

Lave-vaisselle.

Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle en le nettoyant régulièrement. Il existe des tablettes spéciales pour cela. Notez que les différentes pièces du lave-vaisselle – notamment le filtre –  peuvent généralement être démontés et lavées à la main. Un conseil qui va de soi : ne faites fonctionner votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein (mais pas trop) afin de l’utiliser le plus efficacement possible. Il est inutile de lancer un programme si votre lave-vaisselle n’est même pas à moitié plein (sauf avec certains lave-vaisselles qui proposent des programmes spécial “demi-charge”). Cela s’applique également aux autres appareils ménagers, tels que votre sèche-linge ou votre machine à laver.

Machine à laver.

Nous avons tendance faire nos lessives en utilisant un programme de lavage plus froid (30° ou moins). C’est effectivement mieux pour l’environnement, ainsi que pour notre linge, mais pas nécessairement pour la durée de vie de votre machine à laver.

En effet, utiliser un programme de lavage chaud (70° ou plus) assure que moins de résidus de savon et de graisse ne s’accumulent dans votre tambour. Vous pouvez éliminer ces résidus en faisant tourner de temps en temps votre machine à laver à vide sur un lavage à haute température. Vous pouvez alors utiliser un produit de nettoyage pour machine à laver (vérifiez toujours dans le manuel d’utilisation quel produit vous pouvez utiliser). Un ou deux nettoyages par mois suffisent à maintenir votre machine en parfait état.

Vous pouvez également consulter l’étiquette énergétique pour vous faire une idée de l’efficacité de votre appareil ménager. La règle de base est la suivante : plus la note sur l’étiquette est élevée, plus l’appareil est durable et donc plus il a de chances de durer longtemps.

Autres appareils électriques.

Nous avons également quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre smartphone ou de votre ordinateur (portable ou non). Tout d’abord, il est important de supprimer régulièrement les programmes et les fichiers inutilisés de votre disque dur. Ainsi, votre ordinateur fonctionnera à nouveau plus vite et la batterie durera plus longtemps. Il en va de même pour votre smartphone.

Autre conseil pratique : éteignez vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Vos appareils consomment encore beaucoup d’énergie en mode veille. Les éteindre est également plus avantageux pour leur batterie,  qui dureront à leur tour plus longtemps. Pensez aussi à débrancher votre téléphone portable ou votre ordinateur portable lorsqu’il est chargé. Cela vous permettra également de profiter plus longtemps de votre achat et d’éviter une consommation inutile !

Il est également important d’enlever la poussière et de nettoyer vos appareils avec les bons produits. Là encore, assurez-vous de lire le manuel ou de demander conseil à un expert.

Donner une seconde vie à vos appareils électroménagers.

Malgré tous vos efforts pour entretenir votre appareil, il peut quand même  arriver qu’il tombe en panne. Si c’est le cas, il existe quelques options que vous pouvez envisager avant de mettre votre appareil à la poubelle.

Par exemple, avez-vous entendu parler de l’upcycling ? Il s’agit de transformer des objets dont vous n’avez plus l’utilité afin de les transformer en objets de qualité supérieure. Cela donnera une nouvelle vie à votre appareil, parfois bien éloignée de sa première !

Vous pouvez également apporter votre appareil à un point de collecte ou à un magasin de recyclage de votre localité. Souvent, ils peuvent recycler les pièces pour les utiliser dans de nouveaux appareils. Dans certains cas, il est encore possible de les réparer et de faire d’autres heureux par exemple en reconditionnant un smartphone qui sera alors revendu à moindre prix.

Vous voyez donc que même si votre appareil ménager ne fonctionne plus, il y a toujours moyen de prolonger sa durée de vie ou de lui en donner une nouvelle!

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous avez appris de nouvelles façons de profiter le plus longtemps possible de vos appareils ménagers.

Vous souhaitez bénéficier du prix le plus bas sur votre facture d’énergie le plus longtemps possible ? Vous êtes au bon endroit chez Mega Énergie ! Trouvez le tarif qui vous convient le mieux grâce à notre simulateur.