Pourquoi devrais-je augmenter le montant de mon échéancier ?

augmentation échéancier énergie

Votre échéancier mensuel vous permet de répartir vos coûts énergétiques sur l’ensemble de l’année de consommation. Vous vous demandez si le montant que vous payez est suffisant pour couvrir votre consommation annuelle d’énergie ? Nous examinons avec vous les raisons pour lesquelles il pourrait être intéressant d’augmenter votre montant.  

Quel que soit votre type de contrat, à un moment donné, vos prix seront adaptés au marché. Avec un contrat variable, cela se passe tous les mois. Il est donc important que le montant de votre échéancier couvre les coûts de votre consommation d’énergie, même après votre régularisation annuelle.  

Comment est calculé le montant de mon échéancier ?  

Nous utilisons les données suivantes pour calculer le montant :  

  • L’historique de consommation de votre point de livraison que votre gestionnaire de réseau nous communique ainsi que les informations que vous nous avez données quant à votre mode de consommation (consommation annuelle en kWh, mode de chauffage et de cuisson, superficie de votre habitation, etc.).  
  • Le tarif choisi.  

Sur base de ces données, nous calculons le coût de votre consommation annuelle. Nous divisons ensuite le montant total par 11 pour obtenir le montant mensuel de votre échéancier. Vous payez donc chaque mois la même chose. Notez que lors du calcul de votre échéancier, nous vous envoyons un document qui reprend le montant de vos mensualités ainsi que les dates de prélèvement.  

Quand le montant de mon échéancier est-il recalculé ?

Votre montant d’échéancier est automatiquement recalculé lors de votre régularisation annuelle. Cela se fait sur base de votre consommation d’énergie, mais également sur base du prix de l’énergie.

Ce recalcul est rendu possible grâce aux relevés de compteur que nous recevons de votre gestionnaire de réseau. Notez que si vous bénéficiez d’un/de compteur(s) communicant(s), les index sont envoyés en temps réel au gestionnaire de réseau et vous pouvez également suivre votre consommation tout au long de l’année via votre espace personnel.

Si, par contre, nous recevons des index estimés par votre gestionnaire de réseau, qui n’en a pas reçu de votre part, le montant de votre échéancier sera alors de nouveau basé sur une estimation de votre consommation. Dans ce cas, il est possible que le nouveau montant ne couvre pas entièrement votre consommation énergétique réelle. Si vous constatez que vos index ne sont pas corrects sur votre régularisation annuelle, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous puissions demander une rectification.  

Pourquoi devrais-je augmenter moi-même mon échéancier ? 

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le montant de votre échéancier est basé sur l’estimation de votre consommation annuelle et sur le prix de l’énergie au moment de la signature de votre contrat. Si vous êtes client·e depuis longtemps, il est possible qu’après votre régularisation annuelle, un nouveau calcul de votre échéancier ait été effectué sur base de votre consommation réelle d’énergie. Cependant, étant donné que le montant de votre échéancier reste le même tout au long de l’année, ce montant ne tient pas compte des fluctuations des prix sur le marché de l’énergie, telles que nous les connaissons actuellement. Même si vous avez déjà augmenté le montant de votre échéancier ces derniers mois, en suivant ou non nos conseils, il est peut-être intéressant de recevoir à nouveau ce montant. Depuis l’automne dernier, les prix sur le marché de l’énergie n’ont cessé d’augmenter et ont atteint des sommets sans précédent. Si le montant de votre échéancier n’est pas suffisamment adapté à ces prix élevés de l’énergie, vous risquez de recevoir une facture de régularisation annuelle très élevée.  

Contrat variable.  

Avec un tarif variable, il va sans dire qu’il peut être intéressant d’envisager une augmentation de votre échéancier. En effet, les prix de votre contrat sont régulièrement adaptés au marché de l’énergie. Si, en temps normal, ce système joue souvent en votre faveur, il en va malheureusement autrement pour l’instant en raison de la crise énergétique. En augmentant le montant de votre échéancier, vous répartissez les coûts énergétiques plus élevés sur plusieurs mois. De manière générale, l’impact sur votre budget est moins difficile que si, lors de votre régularisation annuelle, une grosse somme vous est demandée en une seule fois.  

Comment ajuster mon échéancier ?  

La manière dont vous gérez votre budget énergétique vous revient toujours, c’est évident. Si vous préférez toutefois ne pas prendre de risque et souhaitez augmenter le montant de votre échéancier, rien de plus simple ! Vous pouvez le faire simplement et à tout moment via votre espace client myMega. Vous pouvez également introduire cette demande par téléphone ou par e-mail auprès de notre service client.  

Si vous avez décidé d’augmenter le montant de votre échéancier et que votre régularisation annuelle montre que vous avez consommé moins que prévu, rassurez-vous, tout ce que vous avez payé en trop pour l’année vous sera simplement remboursé. Il est donc toujours bon d’augmenter préventivement votre échéancier et éviter une facture annuelle inattendue. Après nous, nous voulons vous éviter d’avoir des problèmes pour payer vos factures

Enfin, il est toujours important d’économiser autant d’énergie que possible. Nous le répétons : l’énergie la moins chère est toujours celle qu’on ne consomme pas. 

Consultez notre blog pour d’autres conseils pour faire des économies d’énergie !