Quelle option tarifaire choisir ?

options tarifaires

Vous le savez peut-être, il existe deux options tarifaires différentes et qui peuvent influencer votre facture d’électricité. On parle d’option tarifaire de « Base » et « Heures Pleines / Heures Creuses ». Nous vous expliquons de quoi il s’agit afin de déterminer quelle est la meilleure option pour vous.

Option tarifaire de « Base ».

Cette option est en fait une configuration qui doit être faite sur votre compteur.

L’option tarifaire de « Base » propose un tarif au kWh identique quelle que soit l’heure de la journée.

Option tarifaire « Heures Pleines / Heures Creuses ».

L’option tarifaire « Heures Pleines / Heures Creuses », propose des tarifs au kWh différents en fonction du moment de la journée. En effet, les heures les moins coûteuses sont généralement en soirée et la nuit, durant 8 heures, ainsi que durant les weekends. Le client bénéficie alors de deux tarifs distincts : le tarif “heures pleines”, plus cher (la journée) et le tarif “heures creuses”, moins coûteux (la nuit). La plage horaire exacte des heures creuses peut être consultée sur votre facture d’électricité ou en contactant votre fournisseur. Généralement cette plage s’étend de 22h à 6h le lendemain matin.

Le prix de l’abonnement de l’option HP/HC est plus élevé que celui de l’option de Base, pour une puissance équivalente. Il faut donc bien considérer votre profil de consommateur avant de choisir une option ou l’autre.

Quelle option tarifaire est plus avantageuse ?

Cela dépend de la configuration de votre habitation ainsi que de vos habitudes de consommation. En effet, si par exemple votre chauffage et l’eau chaude sont électriques, l’option tarifaire HP/HC sera moins chère. Il en ira de même si votre ballon d’eau peut être programmé pour fonctionner en heures creuses. Il faut également utiliser vos appareils électriques (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle) de préférence durant les heures creuses.

Pour résumer, si vous consommez plus de 50% de votre électricité durant les heures creuses, cela sera plus avantageux pour vous de choisir l’option HP/HC. Si ce n’est pas le cas, il vaut alors mieux opter pour le tarif de Base.

Comment changer d’option tarifaire ?

Il suffit de contacter votre fournisseur d’électricité. Celui-ci contactera Enedis. Si vous possédez un compteur communiquant Linky, le déplacement d’un technicien Enedis n’est pas nécessaire. La modification se fera à distance et est gratuite.

Si vous avez un compteur électromécanique ou électronique, un technicien Enedis se déplacera chez vous pour effectuer le changement d’option tarifaire. Vous recevrez alors une facture pour l’acte technique.

Calculer la rentabilité « Heures Creuses ».

Le mieux afin de savoir quelle option tarifaire serait la plus adaptée pour vous, c’est bien sûr d’effectuer une simulation tarifaire. Grâce à notre simulateur, vous pouvez calculer le tarif le plus adapté à votre profil de consommation. Si vous êtes satisfait(e), vous pouvez alors compléter le formulaire d’inscription et devenir client(e) en quelques minutes seulement.