Nos conseils pour un déménagement sans stress.

déménagement

Un déménagement en douceur nécessite une bonne préparation. Cela minimisera les risques de mauvaises surprises. Comment gérez-vous le déménagement de manière pratique ? Quelles sont les démarches administratives à ne pas oublier ? Dans cet article, nous énumérons les points les plus importants que vous devez prendre en considération.

Établissez un planning.

Il est également possible de déménager sans planifier, mais suivre un calendrier a ses avantages. Qui portera les meubles lourds ? Qui fournira la nourriture, les boissons et le transport ? Si vous y pensez à l’avance, vous aurez moins de soucis le jour même. Mieux vous planifierez tout, plus votre déménagement se fera en douceur.

Faites vos cartons bien à l’avance.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de cartons de déménagement solides. Vous pouvez faire appel à une société de déménagement pour cela, mais vous pouvez aussi demander à votre entourage. De nos jours, il existe également des groupes Facebook (essayez de chercher “Gift” + votre lieu de résidence) où vous pouvez poster une demande d’achat ou d’emprunt de cartons de déménagement.

Si vous déménagez des objets fragiles, il est préférable de penser à une couche supplémentaire de protection. Récupérez de vieux journaux ou du papier bulle pour emballer vos plats. Les (vieilles) serviettes font aussi l’affaire.

Faire appel à une entreprise ou déménager entre amis ?

Avec une entreprise de déménagement, vous avez le grand avantage de pouvoir transporter vos meubles et vos cartons en un temps record et de manière professionnelle. Malheureusement, cela ne rentre pas toujours dans votre budget. Veillez donc à comparer plusieurs entreprises avant d’en choisir une.

Peut-être que vos amis ou votre famille vous proposeront de venir vous aider ? C’est sans aucun doute une option moins coûteuse. Discutez de qui se chargera de quelle partie du déménagement et des moyens de transport disponibles. Vous pouvez également louer un camion de déménagement ou un lift pour quelques jours.

L’administratif.

Pour beaucoup d’entre nous, c’est la tâche la plus redoutée. Après tout, qui devez-vous informer de votre déménagement et quand ? Vous avez suffisamment de choses en tête pendant cette période, c’est pourquoi nous énumérons pour vous les démarches administratives les plus importantes :

6 mois avant le déménagementPrévenir le propriétaire éventuel par lettre recommandée
3 mois avant le déménagementAvertir votre employeur ou votre caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM/Ameli).
2 mois avant le déménagementFaire part de votre déménagement à la compagnie d’eau.
Contacter la Poste pour faire suivre votre courrier.
1 mois avant le déménagementCommuniquer votre nouvelle adresse à votre banque, opérateur téléphone, assureur ou encore à l’école de vos enfants.
21 jours avant le déménagementContacter votre fournisseur de gaz et d’électricité.

Prévenir votre fournisseur d’énergie.

Si vous avez déjà un fournisseur à votre adresse actuelle, vous devez lui faire savoir que vous allez déménager. Cela permettra à votre fournisseur de préparer une facture finale et éventuellement souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse. N’oubliez pas de leur faire savoir si vous avez encore besoin ou non d’un contrat temporaire à votre ancienne adresse.

Si vous allez vivre seul(e) pour la première fois, il vous suffit de vous inscrire auprès du fournisseur de votre choix. Si vous ne savez pas par où commencer, pas de problème ! N’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider.

Avez-vous déjà un fournisseur à votre ancienne adresse et voulez-vous un contrat avec Mega Énergie à votre nouvelle adresse ? C’est facile et rapide. Vous pouvez commencer une inscription en ligne ou nous appeler pour compléter votre inscription ensemble.

Pourquoi choisir Mega Énergie?

  • C’est local et français;
  • Pour la transparence des prix;
  • Pour les prix toujours compétitifs;
  • Économisez en parrainant vos proches.

Nous espérons que, grâce à ces conseils, votre déménagement se déroulera sans encombre. Vous n’avez pas le temps de vous tracasser à propos d’un fournisseur d’énergie ? Calculez ici en cinq minutes combien vous pouvez économiser si vous devenez client(e) Mega Énergie.