Nos conseils pour des fêtes réussies et durables.

cadeaux noël durables

Pendant la période la plus agréable de l’année, tout tourne autour du fait d’être ensemble. Mais comment organiser des fêtes de fin d’année réussies et respectueuses de l’environnement ? Nous vous donnons quelques pistes !

Les fêtes de fin d’année exigent souvent beaucoup de préparation. Dans toute cette agitation, on peut parfois perdre de vue l’aspect durable des cadeaux, des décorations et des repas de fête. Lisez la suite et découvrez comment vous pouvez vous aussi offrir des fêtes heureuses pour l’environnement.

Conseils en or pour cadeaux durables.

Nombreux sont ceux qui reconnaissent que les fêtes de fin d’année peuvent être une période de stress liée aux cadeaux. La plupart des magasins sont très fréquentés pendant cette période. Dans le cas des boutiques en ligne, cela se traduit souvent par de longs délais de livraison, impliquant que vous n’ayez aucune garantie que votre colis arrivera à temps. Nous vous recommandons donc de commencer votre recherche de cadeaux à temps.

Toutefois, même si vous vous y prenez à l’avance, il n’est pas toujours facile de trouver le cadeau idéal pour vos proches. Nos conseils en matière de cadeaux durables vous donneront un coup de pouce dans vos recherches.

  • Offrez une expérience pour changer ! Un cadeau original ne doit pas toujours être matériel. Par conséquent, au lieu d’un cadeau physique, pensez à offrir une expérience, telle qu’une visite de musée, des billets de concert ou pour un événement sportif, un repas au restaurant, ou encore une excursion en ville avec la famille. Cela assurera certainement un beau moment en famille et de beaux souvenirs, et ça, ça n’a pas de prix.
  • Vous préférez offrir un “vrai” cadeau ? Choisissez alors un cadeau qui durera, vérifiez si le matériau est durable et comment s’est déroulé le processus de production.
  • Évitez les cadeaux inutiles : les cadeaux “gag” font sans aucun doute rire, mais ils ne sont souvent pas du tout durables et tombent ensuite rapidement dans l’oubli.
  • Achetez local : c’est une phrase qui doit vous sembler familière. Elle reste pourtant d’actualité ! En achetant localement, les produits passent directement du producteur au consommateur et les cadeaux sont d’ailleurs plus personnels. C’est gagnant-gagnant !
  • Préférez la qualité à la quantité : c’est toujours agréable de recevoir beaucoup de cadeaux. Toutefois, pourquoi pas offrir un cadeau plus conséquent à plusieurs plutôt que d’offrir plusieurs petits cadeaux séparément ? Après tout, il s’agit souvent de petits cadeaux (et avouez-le, pas toujours utiles) provenant de différents magasins ou boutiques en ligne. Cela permet d’offrir un cadeau plus qualitatif que la personne ne pourrait pas forcément s’offrir elle-même.
  • Faites un tour dans un magasin de seconde main : de nos jours, vous pouvez trouver dans les magasins d’occasion de nombreux articles sympas (et en très bon état) que vous pouvez offrir à vos proches. De plus, vous évitez ainsi un processus de production et de transport supplémentaire ! Vous connaissez un amateur de bougies ? Composez-lui un ensemble de bougeoirs différents, par exemple ! Ainsi, vous êtes certain(e) d’avoir un cadeau unique ! PS : vous avez des objets ou des jouets qui traînent et que vous n’utilisez plus ? Faites-en don à une association caritative ou apportez-les dans un magasin de seconde main. Cela fera des heureux.
  • Ceux qui prônent la mentalité “fait maison” (ou DIY) peuvent aussi fabriquer eux-mêmes un cadeau. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais vous économisez de l’argent et votre produit final sera plus original ! Découvrez comment fabriquer vos propres produits cosmétiques ici !

Physique ou en ligne ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les achats physiques ne sont pas toujours l’option la plus durable. En effet, les clients choisissent souvent la voiture comme moyen de transport pour faire leurs courses, ce qui entraîne une augmentation des émissions de CO2. C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous les conseils suivants :

  • Vous commandez en ligne ? Choisissez alors de faire livrer vos colis dans un point de retrait. De cette façon, le livreur économisera également quelques kilomètres. Ensuite, récupérez votre colis à pied ou à vélo, sinon cela ne sert pas à grand-chose.
  • Vous préférez acheter vos cadeaux dans un magasin physique ? Choisissez alors un mode de transport respectueux de l’environnement pour vous y rendre (transports publics, vélo ou marche).

Les alternatives les plus mignonnes au papier d’emballage !

Regarder ses proches déballer leurs cadeaux (et savoir ce qu’ils contiennent) est sans aucun doute l’un des meilleurs moments de la période des fêtes. Vous aurez remarqué qu’à la fin de la journée, il reste souvent un tas de papiers d’emballage qui finit généralement à la poubelle. Grâce aux conseils suivants, vous pourrez emballer tous vos cadeaux sans en ajouter à la pile !

  • Réutilisez le papier d’emballage des cadeaux que vous avez reçus vous-même en les ouvrant soigneusement.
  • Utilisez de vieux journaux ou des sacs en papier que vous avez collectés tout au long de l’année. Il y a aussi beaucoup de jolies boîtes cadeaux que vous pouvez réutiliser chaque année ! Vous pouvez aussi utiliser de vieilles boîtes à chaussures et les décorer avec du joli papier recyclé pour fabriquer des boîtes cadeaux avec vos enfants.
  • Avez-vous entendu parler de Furoshiki ? Le furoshiki est une méthode d’emballage japonaise qui utilise une belle pièce de tissu à la place du papier d’emballage. Donc, non seulement c’est durable, mais c’est beau ! Recherchez donc des nappes, des torchons, des serviettes de cuisine, etc. d’occasion avec un joli motif et utilisez-les pour emballer vos cadeaux. Le tissu peut également servir de cadeau supplémentaire !
  • Si vous préférez vous en tenir au “vrai” papier d’emballage, évitez les papiers brillants ou à paillettes. C’est une indication qu’il contient du plastique.
  • Enfin, utilisez de la ficelle réutilisable plutôt que du ruban adhésif pour fermer vos colis !

Une décoration belle et écologique.

noel durable

Lorsqu’il fait plus froid, il est toujours agréable de rentrer chez soi dans une atmosphère chaleureuse. Pendant les vacances, bien sûr, cela peut être encore plus vrai. Et quel meilleur moyen de se mettre dans l’ambiance festive qu’en décorant sa maison ? Alors sortez les guirlandes, les lumières et les boules de Noël !

  • Optez pour la “nouvelle génération” de décoration. Aujourd’hui, il existe une large gamme de lumières de Noël à LED qui consomment jusqu’à 70 % de moins que les lumières traditionnelles. Si vous voulez un “Noël 4.0”, choisissez des guirlandes lumineuses intelligentes. Vous pouvez régler ces lumières à distance via votre smartphone. Vous pouvez également choisir une minuterie que vous pouvez relier à un interrupteur. Cela permet d’économiser beaucoup d’énergie.
  • Vous avez besoin de nouvelles décorations ? Là aussi, pensez seconde main ! Ces boutiques proposent souvent un large éventail d’articles à petits prix et vous pourriez également y trouver un joli cadeau vintage.
  • Préparez des biscuits avec du glaçage comme décoration de table. Ils sont non seulement beaux, mais surtout délicieux. Ainsi, il y aura moins de déchets à la fin de la soirée et les gourmands seront ravis.

Sapin naturel ou artificiel ?

Selon diverses études, vous pouvez conserver un sapin de Noël artificiel pendant au moins 20 ans et d’autres pendant seulement 8 ans. Ce qui est certain, c’est qu’il faut de nombreuses années avant de pouvoir récolter des bénéfices environnementaux. La production d’un sapin de Noël artificiel, souvent en PVC, nécessite une énorme quantité d’énergie. De plus, vous ne pouvez pas le recycler. Vous en avez déjà un ? Dans ce cas, utilisez-le aussi longtemps que possible. Vous en achetez un nouveau ? Investissez dans la qualité, ces arbres durent plus longtemps et, souvent, la durabilité a déjà été prise en compte dans le processus de production.

Un vrai sapin de Noël serait donc plus respectueux de l’environnement. Pour beaucoup, rien ne vaut l’odeur d’un vrai sapin. Le choix d’un arbre de Noël est également une tradition pour certains. Faites toutefois attention à l’aspect local ! Où l’arbre a-t-il poussé et où allez-vous le chercher ? Idéalement, il ne faut pas trop de transport. Il existe des labels qui garantissent l’origine et la qualité des arbres. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre pépiniériste le plus proche !

Et pour ceux qui ont la main verte : faites pousser votre propre sapin de Noël dans votre jardin (ou dans un pot). C’est la solution la plus écologique.

Mega conseil.

Il a déjà été démontré plus haut qu’il est possible de créer une atmosphère festive sans payer une facture (d’énergie) élevée. Nous aimerions vous donner un conseil supplémentaire : lorsque vous recevez des invités, il fait un peu plus chaud dans la maison (surtout après quelques snacks et boissons). Baissez donc votre thermostat d’un ou deux degrés lorsque des amis vous rendent visite. La chaleur humaine fera tout le boulot. Ils ne remarqueront certainement rien et votre portefeuille vous en remerciera.

A table !

noël durable

Une fois que vous avez choisi vos cadeaux, il ne vous reste plus qu’à penser au repas. Il s’agit de la deuxième plus grande dépense de fin d’année après les cadeaux. Voici quelques conseils pour préparer un repas savoureux, durable et peu coûteux (dans votre cuisine économe en énergie, bien sûr) :

• Établissez un menu avec un budget strict et respectez-le. Si vous optez pour un dîner traditionnel avec du foie gras, du saumon, des huîtres et du gibier, cela vous coûtera probablement plus cher. Les produits locaux et de saison ont non seulement un impact positif sur l’environnement, mais aussi sur votre estomac et votre portefeuille. Profitez donc des pommes, poires, champignons, panais et diverses courges. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez toujours rechercher des recettes raffinées en ligne pour votre menu de fin d’année.
• Achetez local et choisissez le circuit court, ainsi, vous soutenez les magasins locaux.
• Et comme Noël est une fête de famille, vous pouvez aussi faire participer tout le monde en proposant de partager les plats à préparer.

Joyeuses fêtes !

Beaucoup espèrent peut-être un Noël blanc, mais travaillons tous ensemble pour un Noël vert avec des achats réfléchis, des emballages créatifs et sans plastique ainsi que des décorations respectueuses de l’environnement.

Toute l’équipe Mega vous souhaite de bons préparatifs et de bonnes fêtes de fin d’année !

Pour plus d’astuces pour faire des économies d’énergie, mais pas que, consultez notre blog régulièrement.