Comment se déconnecter en vacances ?

vacances

Que vous partiez à l’étranger, que vous (re)découvriez la France lors d’une excursion en ville ou que vous restiez à la maison pour profiter d’une “staycation“, nous vous donnons quelques conseils pour des vacances hors ligne bien méritées.

Télétravail ou pas, nous sommes presque constamment présents et accessibles en ligne. Il est ainsi extrêmement facile de communiquer rapidement avec votre environnement (de travail). Mais il est également plus difficile de se déconnecter complètement du travail et/ou des médias sociaux pendant vos vacances.

Une bonne préparation c’est la moitié de la victoire.

Vacances

Tout le monde sait que vous êtes indispensable, mais vos collègues pourraient se passer de vous pendant une semaine (ou deux). Par conséquent, préparez bien votre départ et informez vos collègues à temps de votre absence. Vous pouvez convenir avec vos collègues les plus proches de qui peut et veut prendre en charge les tâches urgentes.

Vous pouvez ensuite configurer une réponse automatique dans votre boîte e-mail, en répondant à l’avance aux questions suivantes :

– Date de votre retour,

– Quels collègues contacter en cas de question urgente,

– Y a-t-il des dossiers en cours ou des tâches qui ont été reportées après votre retour ?

– Peuvent-ils déjà planifier des réunions ?

Vacances checklist

Bien sûr, vous ne devez pas vous asseoir sur votre chaise longue en vous inquiétant des tâches que vous devez encore terminer. Convenez donc avec vous-même de partir avec le moins de tâches inachevées possible. Décidez des tâches que vous pouvez encore reporter et de celles que vous devez terminer avant de partir. Prochain arrêt : ne rien faire sans se sentir coupable !

Mega-conseil.

Vous quittez votre habitation pour quelques jours ? Ne gaspillez pas d’énergie et préparez votre maison pour votre absence.

Ne pas déranger !

Smartphone vacances

Vos collègues ont été informés et vous êtes arrivés à destination. Vos vacances peuvent commencer. Ding ! Une notification sur votre téléphone portable… vous vérifiez juste, n’est-ce pas ? Cela commence généralement par une notification, mais une heure plus tard, vous êtes encore en train de faire défiler les messages.

À la plage ou dans votre Tiny House dans votre propre pays, vous ne voulez pas être dérangé en permanence. Éteignez donc votre téléphone portable ou réglez-le sur “ne pas déranger” et programmez une boîte vocale. Y a-t-il des membres de la famille ou des amis qui peuvent toujours vous déranger ? Vous pouvez paramétrer cette fonction pour que seuls les appels des personnes que vous avez indiquées aboutissent. Vous pouvez découvrir comment faire pour les appareils iOS ici et pour les appareils Android ici.

Do not open

Vous n’arrivez pas à laisser votre téléphone portable complètement de côté ? Résistez à la tentation en plaçant les applications sociales et professionnelles dans un dossier intitulé “NE PAS OUVRIR” ou désactivez-les temporairement.

Si vous devez consulter vos e-mails pendant vos vacances, choisissez un moment précis pour le faire. Il est également préférable de prévoir ce moment après les heures de travail normales, afin de réduire les risques que les gens voient que vous êtes en ligne et que vous vous retrouviez dans un échange d’e-mails.

Mega-conseil.

La dernière chose dont vous devez vous préoccuper pendant vos vacances, ce sont vos factures. Pensez donc à payer par prélèvement automatique ou à vérifier votre dossier en ligne via votre espace MyMega !

Bon voyage !

Bonnes vacances

Enfin, prévoyez des activités que vous aimez et qui vous détendront. Levez les yeux de votre téléphone portable, observez votre environnement et profitez-en. Au final, vous stockez de l’énergie pour toute une année pendant vos vacances et cela n’a pas de prix.

Mais, bien sûr, chez Mega, vous pouvez profiter d’une énergie moins chère toute l’année !

Vous n’êtes pas encore client(e) ? Alors n’hésitez pas à utiliser notre outil de comparaison pour calculer combien vous pouvez économiser avec Mega !

Vous souhaitez avoir plus de Mega-conseils ? Consultez notre blog !