L’influence du Coronavirus sur votre facture d’énergie.

Quelle est l’ampleur de l’impact de la crise Coronavirus sur votre facture d’énergie ? C’est la question que nous nous sommes posée. Avons-nous consommé plus ou moins d’énergie ? Ou bien peut-être qu’il n’y a pas eu tant de différence ?

Sur le marché de l’énergie, en mars et avril, la consommation d’électricité a été inférieure à la normale. Dès le moment où les premières mesures coronavirus sont entrées en vigueur, un net déclin des consommations a été constaté. Ensuite, avec le resserrement des mesures le 17 mars, la consommation maximale a même été inférieure de 15% à la normale (hors temps de crise). On note effectivement un décalage inhabituel entre les prévisions et la réalité de la consommation. Le ralentissement de l’activité des gros industriels et la fermeture des restaurants et cafés sont sans aucun doute une des causes expliquant cette tendance.

Qu’en est-il de ma consommation d’énergie ?

Ces derniers mois, nous avons été plus souvent à la maison, tant en semaine que le week-end. Nous nous sommes donc demandés si nous avions effectivement consommé plus d’énergie à la maison durant cette période « corona ».

Le télétravail ?

Vous travaillez à domicile depuis un certain temps déjà ? Alors, vous consommez probablement plus d’énergie pendant la semaine. Vous utilisez certainement plus de lumière, vous travaillez avec un ordinateur portable, un deuxième écran et peut-être même d’autres fournitures de bureau. N’oubliez donc pas d’éteindre votre ordinateur après le travail ou d’opter pour l’éclairage LED. Ce sont quelques moyens faciles pour réduire votre consommation d’énergie.

Il est également possible que vous deviez utiliser votre propre bureau lorsque vous travaillez de chez vous. En effet, l’employeur n’est pas tenu de fournir à ses employés du matériel de bureau. Il est donc préférable de trouver avec lui le meilleur compromis pour que ce soit le plus confortable possible pour vous. Chez Mega Energie, chaque employé pouvait emporter l’écran et la chaise de son bureau chez lui. De cette manière, notre équipe peut travailler à domicile dans les meilleures conditions.

Vous êtes une entreprise ? Vous avez alors normalement pu profiter d’une exemption de vos factures d’électricité et de gaz. Cette mesure s’adresse aux PME ayant moins d’1 Million de chiffre d’affaires et qui peuvent justifier une baisse de leurs activités à cause du Covid-19.

Beaucoup de soleil !

Le point positif durant cette période de confinement c’est qu’il a fait particulièrement bon. Nous avons pu bien profiter du soleil et des températures anormalement plus élevées et avons donc dû moins chauffer notre maison. Dans ces conditions, veillez toujours bien à laisser entrer suffisamment de lumière naturelle pour que vous puissiez également profiter du soleil à l’intérieur. Si vous préférez de toute façon être à l’extérieur, cela a également une influence positive sur votre consommation d’énergie. Vous passez ainsi moins de temps derrière un écran d’ordinateur et/ou à regarder la télévision.

D’un point de vue très factuel, le mois de mars 2020 a connu pas moins de 169 heures d’ensoleillement (moyenne nationale) pour une normale de 156 heures. Au mois d’avril 2020, la France comptabilise 228 heures d’ensoleillement (moyenne nationale), chiffre largement supérieur à la normale de 182 heures. Le rendement des panneaux solaires a donc été supérieur à la moyenne ces derniers mois.

Quant aux températures, avril 2020 atteint 14,1° de moyenne sur la France, ce qui le classe au 3ème rang des mois d’avril les plus chauds depuis 1900. Quant à mai 2020, il s’agirait du 12ème mois consécutif plus chaud que la normale.

C’est la saison des barbecues !

L’été 2020 sera différent des autres étés. Nous serons plus souvent à la maison, dans notre propre bulle. Et lorsqu’il fait beau, le barbecue est souvent allumé.

Vous voulez cuisiner rapidement et gagner du temps ? Optez pour un barbecue à l’électricité ou au gaz. Ceux-ci chauffent rapidement et consomment donc moins de carburant. Et puis, contrairement à un barbecue au charbon de bois, ils libèrent des substances moins nocives. Vous êtes malgré tout convaincu(e) par le  barbecue au charbon de bois ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour les écorces de noix de coco. Elles dégagent plus rapidement de la chaleur et produisent moins de fumée.

Ajustement automatique sur votre facture

Vous avez quand même constaté une consommation d’électricité et de gaz plus élevée pendant la période coronavirus ? La différence ne sera pas si grande. Nous ajouterons automatiquement ces kilowatts-heures supplémentaires sur votre prochaine facture de régularisation. Si vous souhaitez tout de même ajuster vos factures d’acompte pour anticiper une facture de régularisation plus élevée, vous pouvez facilement le faire via votre espace client en ligne myMega.

Vous êtes un client professionnel et vous avez une entreprise qui a été fermée pendant longtemps ? Dans ce cas, il est possible que vous ayez payé la même facture d’acompte sur base de votre consommation annuelle moyenne. Si vous avez moins consommé pendant la période de confinement, vous recevrez probablement une note de crédit.

Que votre consommation d’énergie soit plus ou moins élevée ? Peu importe ! Avec Mega Energie, vous payez toujours le prix le plus bas.