L’impact des températures sur le coût de l’énergie

Coût de l'énergie

Il semble évident de dire que la température extérieure a une influence sur votre coût énergétique. Consommez-vous vraiment moins d’énergie en été ? Nous avons tenté de trouver réponse à cette question.

Vous avez peut-être déjà reçu une facture d’énergie qui couvrait principalement les mois d’été ou d’hiver. La consommation au cours de cette période est alors faussée puisqu’elle ne se base pas sur une année complète. La différence est d’autant plus grande avec votre consommation de gaz naturel. En effet, en hiver, votre consommation de gaz peut être jusqu’à 400% plus élevée. Quant à l’électricité, cela représenter jusqu’à environ 25% de plus qu’une consommation ‘normale’.

Dans cet article, nous examinons de plus près l’effet des conditions météorologiques et des températures extérieures sur le coût de l’énergie. Ce dernier est principalement déterminé par la consommation et le prix de l’énergie.

Consommation d’électricité

Des chercheurs de Lettonie ont constaté qu’il existe une corrélation entre les températures et la consommation d’électricité. Ils ne se sont pas encore prononcés sur l’effet positif ou négatif du phénomène. Mais des chercheurs chinois l’ont fait et sont arrivés à la conclusion que la consommation d’électricité était plus élevée en été. D’après nous, cela est principalement lié à vos habitudes et aux appareils que vous utilisez.

Températures plus élevées, coûts énergétiques plus élevés?

On peut dire ça comme ça ! L’été dernier a été très chaud. En ce moment, les températures ne sont pas encore très élevées, mais malgré tout, cet été pourrait encore avoir un impact sur votre consommation moyenne d’énergie.

Avez-vous un ventilateur mobile à la maison ? Il est évident que vous l’utilisez bien plus souvent lorsque les températures sont plus élevées. Étant donné que ces appareils refroidissent beaucoup d’air les jours de grande chaleur, ils consomment beaucoup d’électricité. La solution la moins chère reste de garder votre maison au frais. Ouvrez vos fenêtres quand il fait plus frais, mais ne jetez pas votre argent par les fenêtres pour une climatisation à la pointe de la technologie !

Lorsque la température augmente, c’est que nous bénéficions de plus de lumière du soleil. Ainsi, pour les personnes disposant de panneaux solaires, la température peut indirectement avoir un effet négatif sur le coût énergétique. Cependant, trop de soleil n’est pas bon non plus. Pendant les chaudes journées d’été, votre installation solaire peut produire jusqu’à 15% de moins en raison de la température (trop) chaude.

Plus de soleil et des températures élevées signifient également que les personnes qui possèdent une piscine l’utiliseront davantage. En France, la plupart des piscines sont chauffées par une pompe à chaleur. En été, le coût de l’énergie augmentera donc également.

piscine et panneaux solaires

Et en hiver?

Il existe également de nombreuses raisons qui expliqueraient que vous consommeriez plus d’énergie lorsque la température extérieure est plus basse.

– Une température plus basse entraîne le refroidissement de votre maison et vous êtes contraint(e) d’allumer votre chauffage plus rapidement.

– En hiver, puisqu’il fait sombre plus vite, vous allumez les lumières plus tôt et consommez donc plus d’électricité.

– Quand il fait plus froid dehors, nous avons tendance à rester plus longtemps à l’intérieur et à nous installer devant la télévision ou l’ordinateur. En été, vous vous installez probablement plus souvent sur votre terrasse. Le soir, vous allumez les lumières du jardin et peut-être même que votre enceinte musicale est en marche. Cela dépend donc de vos habitudes si votre consommation d’énergie augmente ou diminue lors d’un changement de température.

Qu’en est-il du prix de l’énergie?

Vous avez peut-être déjà entendu dire que souscrire un contrat d’énergie en été est plus intéressant puisque les prix sont plus bas ! Ceci est loin d’être une vérité absolue.

Le marché de l’énergie est un marché basé sur la loi de l’offre et de la demande. Si la consommation générale diminue, le prix baissera également. Nous savons par expérience que certains événements ont un impact beaucoup plus important sur le prix de l’énergie. Nous parlons par exemple de la crise du Coronavirus ou de la fermeture des centrales nucléaires. Ce genre d’événements a un impact très fort sur les prix de l’énergie.

Comme vous pouvez le constater, le fait de voir votre consommation augmenter lorsque la température baisse dépend des habitudes de chacun. Dans de nombreux cas, ce sera effectivement le cas, mais c’est tout de même à nuancer. Comme nous l’avons vu, cela dépend de plusieurs facteurs.

En ayant choisi Mega Energie comme fournisseur d’énergie, vous êtes sûr(e) de payer le prix le plus bas pour l’énergie.