Les petits travaux d’isolation qui font la différence.

isolation pas chère

On le répète sans cesse, diminuer sa consommation d’énergie, cela passe obligatoirement par une bonne isolation de son habitation. Dans cet article, on vous démontre que certains petits travaux d’isolation peuvent se montrer très efficaces, sans pour autant être couteux. 

Une habitation bien isolée, c’est l’assurance de faire des économies d’énergie, surtout en hiver. Mais bien souvent, les travaux d’isolation sont de grande ampleur et peuvent coûter très cher. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre de grands travaux pour isoler sa maison et passer un hiver bien au chaud, sans gaspiller d’énergie (et d’argent). Voici quelques solutions d’isolation, à moindre coût et qui feront la différence. 

1. Isoler les portes.  

La première chose à faire, c’est de s’assurer que de l’air n’entre pas par les portes. Si vous sentez un courant d’air s’engouffrer par le dessous de votre porte d’entrée, ou les autres portes de votre habitation, c’est qu’il serait utile de poser des bas de porte. Il en existe de différents types et matières et coutent généralement moins de 10€. Le résultat est immédiat ! Pensez tout particulièrement aux portes donnant sur l’extérieur, mais également celles qui mènent à la cave ou au grenier, surtout si ces pièces ne sont pas habitées et/ou isolées. 

En outre, n’oubliez pas la porte de votre garage si vous en avez un. En effet, la porte de garage donnant sur l’extérieur est souvent source de beaucoup de froid. Pour celle-ci, il existe des kits d’isolation spécifiques pour porte de garage. De plus, la porte allant du garage à la maison, elle aussi mérite d’être isolée. Vous éviterez ainsi une bonne partie de déperdition d’énergie

2. Calfeutrer les fenêtres. 

Dans le même ordre d’idées que l’isolation des portes, il est important que vos fenêtres soient bien hermétiques. Si vous sentez un courant d’air entrer par les fenêtres, pensez à la chaleur intérieure qui s’échappe par le même endroit ! Évidemment, remplacer ses châssis est un investissement considérable. Mais à défaut de les remplacer, vous pouvez poser des joints de fenêtres adhésifs qui feront rapidement la différence. Il en existe de différents types en fonction de l’état de vos fenêtres (bon état, mauvais état, etc.). De plus, vous pouvez également installer des rideaux isolants qui empêcheront d’une part, au froid d’entrer, et d’autre part, à la chaleur de s’échapper. Non seulement vous économiserez de la chaleur et de l’énergie, mais vous rendrez votre habitation plus chaleureuse. Que demander de plus ? 

3. Poser des tapis au sol. 

Quoi de plus désagréable qu’un sol glacé en plein hiver? Bien évidemment, l’idéal serait de bénéficier d’un chauffage au sol. Mais il s’agit là de gros travaux (et très couteux, qui plus est). En attendant, vous pouvez installer des tapis épais qui joueront le rôle d’écran entre le sol et vos pieds. De plus, cela permet de garder la chaleur d’un étage à l’autre. Sans compter que là aussi, les tapis sont parfaits pour embellir votre intérieur et le rendre encore plus cosy. 

4. Condamner la cheminée. 

Nous sommes d’accord, une cheminée, cela donne du cachet à n’importe quel intérieur. Toutefois, si celle-ci n’est pas utilisée, elle apporte inutilement du froid de l’extérieur. Ainsi, pensez à la faire remplir d’isolant et de placer des plaques isolantes à l’entrée et à la sortie du conduit. De cette façon vous profiterez de votre belle cheminée, bien au chaud ! Pour augmenter la sensation de chaleur, rien ne vous empêche de diffuser un feu de cheminée sur votre télévision (ou autre écran) pour une ambiance façon chalet en montagne.  

5. Isoler les murs.  

Alors bien sûr, l’isolation des murs, ce sont des travaux assez conséquents et onéreux. Cependant, il existe une solution plus économique : la peinture isolante. Donc, en plus de personnaliser votre décoration, cette peinture permettra à la chaleur de rester à l’intérieur. Notez qu’il existe des peintures isolantes pour l’intérieur et pour l’extérieur. Il peut donc être intéressant d’isoler des deux côtés, afin d’augmenter l’efficacité. En fonction de l’état de vos murs, il est possible de superposer plusieurs couches de cette peinture pour obtenir un résultat optimal.  

Pour terminer… 

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs solutions peu coûteuses pour isoler votre habitation. Ces solutions vous permettront de réaliser de belles économies d’énergie et d’argent cet hiver. Le plus efficace est bien entendu de faire appel à un professionnel qui effectuera un bilan thermique. Cela vous permettra de savoir quels travaux ou adaptations correspondent à votre habitation mais surtout lesquelles il vous conviendrait d’effectuer en priorité. 

Trouvez d’autres conseils pour faire des économies d’énergie, sur notre blog