Le télétravail est-il l’avenir ?

Le télétravail a fortement augmenté ces derniers mois. La crise du Coronavirus nous a obligés à nous familiariser au travail à domicile. Est-ce que cette pratique deviendra la norme dans le futur ? Nous avons posé la question aux employés Mega Energie et vous faisons part de leur vision.

Avant la crise du Coronavirus, le télétravail était déjà devenu une pratique courante dans diverses entreprises et progressait doucement. L’arrivée du COVID-19 a donné un sacré coup d’accélérateur à la pratique, qui s’est imposée de manière globale, quand c’était possible, pour maintenir l’activité en confinement. Xabier Goenaga, un chercheur de l’Union européenne, a affirmé : “Ce qui semblait être une tendance qui se manifestait lentement est maintenant une évolution qui s’est produite très rapidement sur une courte période”.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes… Aujourd’hui, une étude révèle que plus de 84% des personnes interrogées souhaitent poursuivre le télétravail après les restrictions imposées par la crise.

Mais le travail à domicile est-il toujours tout rose ? Est-ce vraiment l’avenir ?

Le travail à domicile est-il « la nouvelle façon de travailler » ?

Pour répondre à cette question, nous avons récolté des avis différents auprès de nos collaborateurs chez Mega Energie et du monde des affaires. Une enquête Dell a révélé que 71% des entreprises estiment que le télétravail présente de nombreux avantages. Et pourtant, la majorité des entreprises désirent arrêter le télétravail dès que possible : un véritable paradoxe. L’une des principales raisons ? Moins de contrôle sur les employés et l’impossibilité de leur donner accès à certains logiciels et documents.

Qu’en pense Mega Energie? Nous avons posé la question à nos collaborateurs.

Selon, Luco, conseiller clientèle, “[…] le travail devrait être mis en place puisqu’il permet d’éviter le trajet du domicile jusqu’au travail, et permettrait ainsi de participer à l’écologie en minimisant les trajets en voiture, mais aussi de réduire l’affluence dans les transport en commun”.

Mathieu, également conseiller clientèle, est plus modéré: “Le télétravail ne devrait pas devenir la norme mais devrait davantage être développé pour ceux qui en font la demande. En effet, pour les personnes qui aiment être au bureau et avoir des contacts sociaux avec leurs collègues, il est légitime d’avoir toujours à disposition des bureaux physiques. Pour d’autres personnes plus solitaires comme moi, l’absence de contact avec les collègues ne représente pas une difficulté […]. En laissant chaque collaborateur choisir son lieu de travail en fonction de ses affinités, la productivité ne peut être que meilleure […]. “

Le travail à distance n’est pas possible pour tout le monde.

Les grandes entreprises digitales donnent déjà le bon exemple. Google, par exemple, a déjà annoncé que tous ses employés travailleraient à domicile jusqu’à l’été 2021. Facebook, d’autre part, travaille sur un plan visant à ce que la moitié de l’entreprise travaille à domicile d’ici 5 à 10 ans.

En tant qu’entreprise digitale, il est évidemment plus facile de passer au télétravail. Dans le cas de Mega Energie, c’est faisable puisque nous fonctionnons avec des outils et des programmes que nos employés peuvent parfaitement utiliser à la maison. 

Laurence, conseillère clientèle, affirme: “[…] Grâce au télétravail obligatoire pendant le confinement, beaucoup d’entreprises ont découvert que le télétravail est possible, et beaucoup d’employés découvrent que c’est quand-même chouette de travail de la maison de temps en temps“.

Pour beaucoup d’autres entreprises, comme une boulangerie, une usine ou un hôpital, il n’est bien sûr pas possible de travailler à domicile. C’est pourquoi le télétravail est parfois considéré comme un “luxe”.

Un bon équilibre est important.

Chez Mega Energie, nous sommes également passés au télétravail au cours des derniers mois. Pour nombreux de nos salariés, il est parfaitement possible de travailler à domicile. Luco ne peut que le confirmer : “Etant sur un poste sédentaire, le télétravail est tout à fait possible, d’ailleurs l’utilisation de « Teams » permet de rester en communication et en contact  avec tout le monde”.

Pour Mathieu, le télétravail est même devenu une révélation: “Je suis en télétravail depuis le 17/03/2020, date du 1er jour de confinement. Pour moi, c’est donc 100% possible […]. J’ai mon organisation et mes habitudes”.

En travaillant à domicile, nos employés bénéficient d’un équilibre plus souple entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Ils peuvent, par exemple, faire une promenade avec le chien pendant la pause déjeuner. Attention, la frontière entre le travail et la vie privée peut parfois devenir floue. Travaillez-vous à la maison ou vivez-vous au travail ? Selon nous, il est important que cette séparation soit claire. C’est pourquoi, il est important de définir des règles précises avec ses employés et ce, dans un climat d’entente. Par exemple, vous n’êtes pas censé lire vos e-mails en dehors des heures de bureau..

Productivité.

Plusieurs entreprises sont sceptiques quant à l’augmentation de la productivité des travailleurs à domicile. Il est vrai qu’il demeure difficile de mesurer si elle est réellement plus grande. Les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que les réunions créatives sont plus efficaces dans un cadre réel. D’après eux, être physiquement sur place permet de partager ses idées plus rapidement.

Finis les déplacements !

Lève-toi, prends ton petit-déjeuner et mets-toi directement au travail, n’est-ce-pas ? L’un des avantages souvent mentionné est que vous n’avez plus à faire les déplacements lorsque vous travaillez de la maison. C’est également le cas pour Mathieu […] je gagne un temps fou en évitant les transports et la circulation pour venir au bureau (plus d’1h30 par jour aux heures de pointe)“.

Pour Laurence, idem : “[…] J’ai mis à profit les 50 minutes par jour que je ‘perds’ normalement pour me rendre au travail et retourner à la maison (à vélo) pour faire d’autres activités. C’est le plus grand avantage du télétravail je pense, le gain de temps“.

Reste à savoir si le télétravail affecte réellement les embouteillages.

Contact social.

Le manque de contact social est quelque chose que nous voyons souvent revenir. Wendy, conseillère en service à la clientèle chez Mega (firme belge), affirme que ses collègues lui manquent pendant le télétravail : « Je vis seule et j’ai donc régulièrement besoin de contacts sociaux et du changement d’environnement ».  C’est effectivement un inconvénient lorsque vous êtes à la maison toute la journée. Nous lui avons demandé si elle souhaitait encore travailler à la maison à dans le futur : “Je souhaite travailler à la maison, mais pas plus de quelques jours par semaine et le reste au bureau”.

Les pauses café virtuelles peuvent aider les employés à maintenir des contacts sociaux pendant le télétravail. De cette façon, vous ne manquez pas les histoires du bureau !

Les pour et contre du télétravail selon nos Mega Energie collaborateurs.

Avantages

  • Un gain de temps considérable en évitant le déplacement et la circulation pour venir au bureau;
  • Davantage de temps de sommeil et moins de stress causé par la circulation;
  • Des conditions de travail plus sympathiques;
  • Une organisation du travail plus souple;
  • Plus de calme pour une meilleure concentration (moins de bruits: machine à café, téléphones, chuchotages, …)
  • Un certain gain d’autonomie;
  • Une meilleure gestion de sa vie personnelle et professionnelle de manière générale.

Inconvénients

  • Une hausse significative des dépenses en énergie (électricité, chauffage);
  • Perte d’ergonomie de son espace de travail (équipements adéquats pas toujours disponibles à domicile: bureau, chaise de bureau, double écran, bonne connexion internet etc);
  • Une baisse de moral suite à l’isolement et l’absence de relations sociales;
  • Un manque de calme et de tranquillité quand on a des enfants à garder notamment;
  • Le risque de distraction.

Une combinaison est-elle la meilleure solution ?

Nous le pensons. Le télétravail présente de nombreux avantages et inconvénients. Chaque employé le vit à sa manière. C’est pourquoi nous pensons que le télétravail après la crise du Coronavirus ne deviendra pas nécessairement “la nouvelle normalité”. Nous avons le sentiment qu’il s’agira plutôt d’une combinaison de télétravail et de présence au bureau.

Et c’est également l’avis de Laurence: “[…] Je pense que l’idéal (pour moi en tout cas) serait de faire du télétravail ponctuel, à raison d’un ou deux jours par semaine par exemple, ou de faire du télétravail de temps en temps pour de courtes périodes”.

Vous voulez en savoir plus sur Mega Energie?  Alors, n’oubliez pas de lire nos autres articles