Le robot-tondeuse : durable et peu coûteux sur le long terme

robot-tondeuse

Vous les connaissez, ces petits robots-tondeuses qui maintiennent les jardins ‘pico bello’ et bien entretenus sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit vous-même. Dans cet article, nous donnons quelques conseils pour acheter le robot parfait. Et non, ce n’est pas toujours obligatoirement cher …

Comment fonctionne un robot-tondeuse ? 

Une tondeuse à gazon robotisée tond votre pelouse automatiquement. Au moyen d’un câble périphérique, vous délimitez les extrémités de votre pelouse. La tondeuse sait alors où aller. Vous pouvez également utiliser le câble périphérique pour délimiter tous les obstacles (une fontaine par exemple). Le robot tondra alors l’herbe autour de l’obstacle.

En plus, la plupart des robots-tondeuses sont également équipés de capteurs de sol. Ceux-ci pourront garantir que la tondeuse ne tombe pas dans un trou.

Quel est l’avantage d’acheter une telle tondeuse ? 

Selon nous, il y a plus d’avantages que d’inconvénients. Listons-les:

Le « mulching »

Euh, quoi ? Le « mulching » est une technique utilisée par le robot-tondeuse. Elle consiste à couper l’herbe plus souvent, et donc l’empêche de pousser plus rapidement. La tondeuse hache l’herbe en morceaux ultras fins qu’elle laisse ensuite sur l’herbe. Vous n’avez donc plus besoin de jeter l’herbe coupée. Il vous suffit de la laisser là. De plus, la technique du « mulching » une fertilisation naturelle, ce qui ne peut avoir qu’un impact positif sur votre pelouse.  En réalité, le « mulching » s’apparente un peu à un processus de recyclage. En effet, l’herbe coupée assure la fertilisation naturelle de la nouvelle herbe qui pousse.

Moins cher

Un robot-tondeuse est généralement plus cher qu’une tondeuse à gazon traditionnelle. Mais sur le long terme, les tondeuses automatiques pourraient s’avérer être moins chères que les modèles classiques.

  • D’abord, le robot utilise moins d’énergie pendant la tonte. L’énergie consommée par la technique de tonte des tondeuses à gazon conventionnelles est plus élevée. Une tondeuse à gazon robotisée tond l’herbe plus souvent, l’herbe n’est donc jamais vraiment longue.
  • Alors qu’un robot-tondeuse fonctionne à l’électricité, la tondeuse à gazon traditionnelle fonctionne à l’essence. En général, l’énergie électrique est beaucoup moins chère que l’essence. C’est d’autant plus vrai pour vous si vous êtes client(e) Mega Energie puisque nous offrons l’énergie la moins chère sur le marché français.
  • Les coûts d’entretien sont plus élevés avec une tondeuse à gazon traditionnelle. Vous devez changer l’huile et les lames régulièrement. C’est moins le cas avec un robot-tondeuse.
  • Enfin, un moteur électrique est plus stable.

Durable

Les tondeuses à gazon classiques fonctionnent avec un moteur à deux temps. Ce moteur est encore plus polluant qu’une voiture, selon une étude américaine. Selon les scientifiques, un trajet en voiture de 150 kilomètres est moins polluant qu’une heure de tonte avec un appareil qui fonctionne avec un moteur à deux temps. Un robot-tondeuse fonctionne à l’électricité et est beaucoup plus respectueux de l’environnement.

C’est sûr !

Les recherches sont peut-être un peu dépassées, mais nous vous les partageons malgré tout. En 2017, il n’y a pas eu un seul accident aux États-Unis causé par un robot-tondeuse. Par contre, la même année, il y a eu 80.000 accidents causés par une tondeuse à gazon traditionnelle. Bien sûr, ces statistiques sont à nuancer puisque le robot-tondeuse n’était pas très populaire à l’époque (mais la différence reste très impressionnante).

Le robot-tondeuse utilise une technique de coupe différente beaucoup plus sûre. Il s’arrête immédiatement lorsqu’il heurte quelque chose. Les lames tournent avec moins de puissance. Donc, si quelqu’un touchait ces lames, les conséquences seraient bien moins graves.

Attention, bien que l’appareil soit peut-être ‘sans danger’ pour les hommes, il l’est beaucoup moins pour nos amis les hérissons, … Quand un robot-tondeuse croise leur chemin, ça peut faire de gros dégâts. Alors pour éviter ce genre d’accidents, programmez votre tondeuse après 10h et au plus tard jusque 17h. En effet, le hérisson est un animal nocturne

Je veux acheter un robot-tondeuse, comment choisir ? 

Dans le passé, les robots-tondeuse étaient assez chers à l’achat. Etant donné que la demande a augmenté ces dernières années, le prix a baissé. Vous devez malgré tout tenir compte d’autres éléments si vous souhaitez acheter un robot-tondeuse.

Comment votre jardin est-il construit ?

Les robots-tondeuses ont une portée différente. Vérifiez donc d’abord la taille de votre pelouse pour que le robot tonde toute la zone. Une tondeuse à grande portée signifie bien entendu un prix plus élevé. Vous avez une pelouse en pente ? Alors vous devez tenir compte du degré de pente que le robot peut supporter. Les tondeuses de la catégorie de prix la plus basse peuvent normalement supporter une pente allant jusqu’à 45% (24°).

 Caractéristiques supplémentaires

Un robot-tondeuse peut être équipé de diverses fonctions (plus ou moins utiles, à vous de juger). Par exemple, il est possible de contrôler certains d’entre-eux à distance via Bluetooth. Plusieurs modèles sont également dotés d’un capteur GPS intégré, ce qui vous permet de prêter davantage attention à certaines parties de votre pelouse. Bien sûr, vous devez vous demander si vous pensez que c’est essentiel. Encore une fois, c’est le genre de gadgets qui augmentera considérablement le prix de votre robot.

Sécurité

L’un des inconvénients d’un robot-tondeuse est qu’il est souvent convoité par les voleurs. C’est pourquoi une bonne sécurité est essentielle. Sur presque tous les modèles, pour déverrouiller l’appareil, vous devez entrer un code PIN. Si vous disposez d’un jardin ouvert accessible aux voleurs, vous pouvez toujours opter pour un robot-tondeuse équipé d’un capteur GPS afin de pouvoir le tracer par la suite.

Vous pouvez encore …

vendre votre tondeuse classique ! Avec cet argent, vous pourrez réinvestir votre gain dans l’achat d’un robot-tondeuse, ce qui vous fera également gagner du temps ! Temps que vous pourrez consacrer à d’autres choses plus amusantes !

Nous espérons vous avoir appris quelque chose sur le monde des robots-tondeuses. C’est une solution à la fois durable et bon marché sur long terme. En étant client(e) Mega Energie vous économisez de toute façon de l’argent. Découvrez comment c’est possible sur notre site web