La transition énergétique expliquée.

Transition énergétqiue

La transition énergétique est un élément important du plan européen dont l’ambition est de devenir climatiquement neutre d’ici 2050. Dans cet article, nous vous expliquons exactement ce qu’est la transition énergétique et comment vous, en tant que consommateur/consommatrice, vous pouvez y contribuer.

Le mois dernier, nous vous avions déjà expliqué que l’Europe souhaite réduire ses émissions de CO2 de 50 à 55% d’ici 2050. D’ailleurs, l’accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique à un maximum de 2°C d’ici la fin de ce siècle. La transition énergétique représente une partie importante du plan d’action. Celle-ci doit garantir une diminution des émissions de CO2 et des déchets radioactifs.

La transition énergétique, qu’est-ce que c’est exactement ?

Ce terme fait référence au passage d’un système énergétique basé sur le carbone à un système d’énergie renouvelable. Au lieu d’avoir recours aux combustibles fossiles comme source d’énergie, l’idée est de se concentrer davantage sur les sources à faible teneur en carbone.  Nous pensons à l’énergie éolienne, solaire et marémotrice. Cette dernière utilise la différence de niveau d’eau entre la marée basse et la marée haute pour produire de l’énergie.

Quels sont les défis de la transition énergétique ?

Le consommateur d’énergie a complètement changé par rapport au passé. De plus en plus de consommateurs deviennent des « prosumers ». Cela signifie qu’ils consomment et produisent aussi de l’énergie. Le système énergétique est donc plus flexible et plus localisé.  Par « plus flexible », cela sous-entend que le système énergétique est davantage dépendant de facteurs externes. Une source d’énergie verte (le soleil par exemple) est flexible puisqu’elle dépend du temps : le soleil ne brillera pas ou pas autant en hiver qu’en été. La lumière du soleil n’est donc pas toujours suffisante.

Électrification

Les consommateurs consomment de plus en plus d’électricité. Cela est dû, par exemple, à l’achat d’une voiture électrique ou d’une pompe à chaleur. C’est ce qu’on appelle « l’électrification ». Dans les deux cas, l’électricité est la source d’énergie. À l’avenir, nous consommerons très probablement plus d’électricité. Le défi consiste à aligner l’augmentation de la consommation d’énergie à une production d’énergie plus flexible.

Quelle est la stratégie de la France ?

La réussite de la transition énergétique repose sur 3 piliers:

  • Production: apprendre à capter l’énergie naturelle en exploitant au maximum le solaire, l’éolien, …
  • Consommation: s’engager pour une réduction forte et simultanée de notre consommation d’énergie.
  • Connexion: rendre l’accès aux énergies renouvelables possible, partout et pour tous à travers l’Europe, et particulièrement à l’électricité verte.

Comment pouvez-vous contribuer ?

En faisant les bons choix, vous pouvez avoir un impact positif sur la transition énergétique. Un bon exemple est l’installation de panneaux solaires.  Cela peut vraiment être un pas dans la bonne direction. Dans ce cas figure, l’objectif est d’utiliser autant que possible votre propre électricité et d’utiliser le moins possible d’énergie provenant de sources d’énergie polluantes.

Vous pouvez également choisir un fournisseur d’énergie qui valorise la durabilité. Chez Mega Energie, nous nous concentrons autant que possible sur une approche durable.

  • Vous bénéficiez d’une électricité 100% verte. Un électron sur le réseau est le même peu importe son origine. On ne peut donc différencier une électricité d’origine renouvelable ou nucléaire livrée à votre compteur. Mais grâce à un système européen de traçabilité (GO), on peut garantir le caractère renouvelable de l’électricité livrée. En effet, pour chaque quantité (MWh) d’énergie verte que nous vous livrons sur une année, nous avons des garanties d’origine (GO) renouvelable nous permettant d’attester que la même quantité d’énergie renouvelable est injectée sur le réseau.
  • Le groupe Mega établit autant que possible des contrats avec des producteurs verts locaux. Il s’agit principalement de parcs éoliens locaux. Pour les consommations d’électricité 2019, citons par exemple les parcs éoliens de Tremeheuc, de Plouvien, de Ploudalmézeau, de Kerguellou, de Triballat, de l’Oust et de Coësmes.

Un effort conjoint peut également contribuer à la transition énergétique. Prenons, par exemple, un quartier qui investit dans des panneaux solaires sur le bâtiment scolaire voisin. Il est également possible d’acheter une batterie à plusieurs. Cela permet de réduire les pics de consommation. D’ailleurs avec ce système, les prosumers peuvent stocker l’énergie qu’ils produisent pendant la journée pour ensuite la consommer durant les périodes où il y a peu de soleil. Ils utilisent ainsi davantage d’énergie verte et cela a un impact positif sur la transition énergétique.

Consommer moins

« La meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas ». Il s’agit là d’une citation plutôt courante dans le monde de l’énergie et qu’on ne peut nier. Pour contribuer à la transition énergétique, nous pouvons consommer mieux, mais il est encore mieux de consommer moins. Chaque mois, nous rédigeons un article de blog avec des conseils qui vous aident à consommer moins d’énergie.

Qu’en est-il après la crise du coronavirus ?

Inutile de répéter que la crise du coronavirus a changé notre vie. C’est pourquoi nous avons trouvé intéressant d’examiner la situation actuelle des gens en matière de transition énergétique. Pour cela, nous nous sommes basés sur une étude néerlandaise. Avant l’épidémie du coronavirus, 40% des familles néerlandaises souhaitaient investir dans des mesures durables. À présent, nous parlons de seulement 14%. Cette baisse n’est pas entièrement illogique. La crise du coronavirus n’est pas seulement une crise sanitaire, mais aussi une crise financière. Ces recherches nous ont permis de conclure que la moitié des familles interrogées souhaitent que le gouvernement continue à investir dans des projets durables.

Nous pouvons donc conclure qu’aux Pays-Bas, il existe un soutien efficace pour des solutions durables.  Ensuite, il est effectivement important que nous nous concentrions sur l’énergie verte.

Nous espérons vous avoir donné un bon aperçu des défis auxquels nous sommes confrontés.  Essayez de réduire votre consommation d’énergie et choisissez un fournisseur d’énergie durable. Si vous choisissez Mega Energie, vous choisissez un fournisseur à l’approche écologique. De cette façon, vous pouvez contribuer à la transition énergétique.