La libéralisation du marché de l’énergie : c’est quoi ?

libéralisation marché de l'énergie

En ces temps de crise sur le marché de l’énergie, on parle régulièrement de la libéralisation de celui-ci. Mais qu’est-ce que la libéralisation du marché de l’énergie au juste ? Et a-t-elle eu un rôle à jouer dans la situation actuelle ? Nous vous en disons plus.

De quoi s’agit-il exactement ?

Il est souvent question de la notion de « libéralisation du marché » lorsque l’on parle du marché de l’énergie. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’aborder les causes de la flambée des prix que nous subissons depuis près d’un an.

Mais à quoi fait-on référence lorsqu’on parle de « libéralisation du marché » ? En France, avant 2007, la fourniture en électricité et gaz naturel était assurée uniquement par EDF et Engie. Ils étaient les fournisseurs uniques et nationaux pour tout le territoire français.

Le système était le même un peu partout en Europe. En 2007, après plusieurs années de propositions au niveau européen, l’Europe ouvre le marché de l’électricité et du gaz naturel, à la concurrence. En d’autres termes, cela signifie qu’à partir de ce moment-là, les consommateur·rice·s ont été libres de choisir le fournisseur de leur choix et que les fournisseurs dits « historiques » n’avaient plus le monopole du marché.

Quels avantages pour les consommateur·rice·s ?

Le principal avantage du passage à un système ouvert à la concurrence réside dans le libre choix des consommateur·rice·s. En effet, avant 2007, le marché de l’énergie fonctionnait sur base d’un système public, géré par l’État, ce qui ne laissait donc pas le choix de l’offre aux usagers. A partir de 2007, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés, et avec eux, le nombre d’offre disponibles sur le marché.

Notez toutefois que les fournisseurs historiques restent disponibles sur le marché et qu’il est toujours possible de les choisir.

Chacun·e est donc maintenant libre de comparer les différentes offres proposées par les différents fournisseurs. Puisque bien sûr, qui dit concurrence, dit course à celui qui proposera le prix le moins cher ou la meilleure offre.

Autre avantage allant de pair avec la libéralisation est la possibilité de changer de fournisseur quand et aussi souvent qu’on le souhaite. Les contrats deviennent résiliables à tout moment et les frais de rupture sont interdits.

Les client·e·s ont également maintenant le choix entre un tarif fixe ou variable. Bien que dans la situation actuelle, les tarifs fixes sont rares et même plutôt déconseillés. Cela donne donc une plus grande liberté aux citoyens, mais également, plus de responsabilité puisqu’ils sont maintenant « maîtres » du type de contrat et de facturation dont ils disposent.

Enfin, grâce à la libéralisation du marché, les offres d’électricité et de gaz vert sont apparues, favorisant le passage à des énergies renouvelables et plus durables.

Que reproche-t-on à la libéralisation ?

Bien que la libéralisation du marché de l’énergie représente bien des avantages, elle a également son nombre de détracteurs. Le principal reproche qui est fait à ce système concerne l’augmentation des prix. En effet, lorsque le marché était nationalisé, les prix étaient relativement stables et ne dépendaient que de l’État. Avec la libéralisation sont apparus une multitude de fournisseurs avec leurs offres respectives. Les tarifs sont donc susceptibles d’augmenter de manière régulière.

Pourtant, le but de la libéralisation est justement l’inverse : la hausse de la concurrence entre les différents acteurs du secteur devrait pousser les fournisseurs historiques à rationaliser et baisser leurs prix. Notons également qu’avant même la libéralisation du marché, le prix de l’énergie avait déjà tendance à augmenter. Toutefois, cette hausse n’est pas directement liée à la libéralisation du marché. Elle s’explique notamment par l’augmentation des coûts de production de l’électricité et par le développement des énergies vertes. Pour résumer, la France possède aujourd’hui un parc nucléaire ancien, qui demande un entretien important, qui coûte cher. D’un autre côté, même si les énergies vertes sont en plein essor, il n’est pas encore possible de livrer toute la France sur cette seule base.

Cette masse d’offres différentes apparue suite à la libéralisation est également décriée. Certes, les consommateur·rice·s sont maintenant libres de choisir leur fournisseur d’énergie, mais comment faire le tri dans cette abondance d’offres ? Notons également que certains fournisseurs usent et abusent du démarchage (parfois abusifs), qui ont pour conséquence de perturber encore un peu plus les client·e·s.

En conclusion…

La libéralisation du marché de l’énergie est un concept complexe qui s’est opéré sur une dizaine d’années en Europe. Elle représente en théorie la possibilité pour les consommateur·rice·s de réduire leurs factures d’électricité et de gaz en choisissant leur fournisseur. Ce qui est sûr, c’est que la situation actuelle sur la marché de l’énergie est compliquée, partout en Europe. Cette crise énergétique est le résultat de multiples événements et facteurs, mais bien sûr pas uniquement la libéralisation du marché.

Pour vous tenir au courant des actualités du marché de l’énergie, lisez notre blog !