Quelle a été la consommation d’énergie des Français·e·s en 2022 ? Année durant laquelle la crise énergétique s’est fait ressentir plus que jamais. Avons-nous changé nos habitudes de consommation ? Nous faisons le point.
On le sait, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter en 2022. Et chez Mega Énergie, on n’a cessé de vous le répéter : maîtriser sa consommation d’énergie, c’est LA solution pour réduire ses factures.
Avons-nous suivi ces recommandations ? Est-ce que la consommation annuelle des Français·e·s a diminué en 2022 ?
La consommation de gaz en 2022.
En 2022, la France a enregistré une consommation totale de gaz naturel s’élevant à 430 TWh, contre 474 TWh en 2021. On peut donc constater une diminution de près de 10%. Il est évident que la situation actuelle a joué un rôle important dans la baisse de la consommation de gaz. D’une part, la crise énergétique toujours actuelle, qui a poussé le Gouvernement à inciter les citoyens à faire preuve de “sobriété énergétique”. D’autre part, la situation géopolitique, et plus précisément le conflit sévissant entre l’Ukraine et la Russie ont fortement influencé l’augmentation du prix du gaz. Les stocks de gaz ayant drastiquement diminué et l’importation russe ayant été diminuée (et même stoppée pendant plusieurs semaines), l’Union Européenne a décidé de réduire la demande de gaz naturel pour cet hiver. À terme, il est question de pouvoir se passer du gaz russe au profit de la Norvège.
La consommation moyenne de gaz des foyers français.
En France, la consommation moyenne de gaz d’un ménage s’élève à environ 12.000 kWh. Il s’agit de l’énergie de chauffage la plus utilisée par les ménages. Toutefois, les foyers raccordés au gaz naturel n’ont pas toujours le même profil de consommation. On en distingue 3 en fonction de l’usage qu’ils font du gaz :
- Utilisation pour la cuisine uniquement (cuisinière au gaz).
- Utilisation pour l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau au gaz).
- Utilisation pour le chauffage (chaudière au gaz).
Il est évident que la consommation des foyers qui utilisent le gaz pour ces 3 postes et ceux qui ne l’utilisent que pour cuisiner ou pour l’eau chaude sanitaire, par exemple, diffère grandement. Il est donc difficile de considérer objectivement la consommation moyenne de gaz des Français·e·s, puisque les variables sont nombreuses.
En effet, en plus des différentes utilisations possibles du gaz, la consommation d’un foyer peut varier de manière significative selon d’autres facteurs :
- Le nombre de personnes vivant dans le logement.
- La taille de l’habitation (surtout si vous chauffez au gaz, plus votre maison est grande, plus la consommation de gaz pour le chauffage sera importante).
- L’isolation de votre habitation (on ne le dira jamais assez, chauffer une maison mal isolée, c’est l’assurance de consommer trop d’énergie – quelle qu’elle soit – pour rien !).
- Les habitudes de consommation (l’utilisation ou non d’un thermostat, le fait de chauffer fort ou pas, etc.).
La consommation d’électricité en 2022.
En 2022, la consommation électrique globale de la France s’est élevée à 459 TWh. En 2021, celle-ci s’élevait à 467TWh. Il s’agit d’une diminution d’un peu moins de 2%. Cela peut sembler être une baisse peu importante, mais cela correspond tout de même à 8 milliards de kilowattheures d’électricité économisés. Ce n’est donc pas rien ! Là encore, la crise énergétique et l’encouragement à faire preuve de sobriété énergétique ont favorisé cette diminution.
Cette consommation totale est répartie entre plusieurs acteurs :
- 45% : les professionnels
- 38% : les résidentiels
- 17% : les grandes industries
Vous pouvez le constater, la consommation résidentielle en France représente 38% de la consommation totale du pays. Soit, plus d’un tiers de la consommation de toute la France. La plus grande partie de la consommation étant bien sûr couverte par les professionnels.
Il a été calculé que la consommation électrique moyenne des ménages français s’élève à environ 2000 kWh.
Tout comme pour le gaz, la consommation d’électricité peut bien évidemment fortement varier en fonction de l’usage qu’en fait un ménage. C’est d’autant plus le cas si par exemple l’électricité est utilisée comme énergie de chauffage. Si à l’inverse, elle n’est utilisée que pour les éclairages ainsi que le fonctionnement des appareils électriques, la consommation sera bien moindre. Ainsi, nous pouvons distinguer 3 profils d’usagers, en fonction du type de logement, du nombre de personnes et de l’usage de l’électricité.
Type de logement et nombre d’habitant·e·s | Chauffage au gaz | Cuisson et eau chaude |
---|---|---|
1 personne seule dans un appartement de 25m² | 1000 kWh/an | 1430 kWh/an |
2 personnes dans un appartement de 60m² | 2000 kWh/an | 2580 kWh/an |
4 personnes dans une maison de 120m² | 7300 kWh/an | 4590 kWh/an |
Conclusion…
Que ce soit pour le gaz naturel ou l’électricité, nous pouvons constater que nos efforts sont payants. La consommation globale de la France a diminué en 2022, mais il ne faudrait pas nous reposer sur nos lauriers. Ce sont de nouvelles habitudes de consommation que nous devons nous approprier et continuer à appliquer au quotidien. Car réduire sa consommation d’énergie, c’est non seulement rendre service à notre portefeuille, mais aussi à l’environnement. En effet, plus notre consommation est basse, plus nous réduisons notre empreinte carbone.
N’hésitez pas à consulter notre blog régulièrement pour avoir encore plus de conseils pour économiser de l’énergie.