L’ avenir du secteur de l’énergie

Avenir de l'énergie

La question n’est pas de savoir si le secteur de l’énergie évoluera, mais plutôt « comment il évoluera ». Nous sommes convaincus que la façon dont vous gérez votre énergie changera dans le futur. 

Dans cet article, nous avons rassemblé plusieurs tendances possibles.

L’IMEC, basé à Louvain, en Belgique, est un institut de recherche inter-universitaire flamand spécialisé dans les recherches sur la micro-électronique et la nanotechnologie. D’après leurs prédictions, la demande d’électricité continuera de s’accroître dans le futur. Ils avancent d’ailleurs que nous nous chaufferons davantage au moyen de l’électricité plutôt qu’au gaz ou au mazout. C’est pourquoi il est important d’utiliser cette énergie le plus efficacement possible.

Le stockage de l’énergie

Si vous êtes détenteurs de panneaux solaires, soit vous consommez l’énergie produite immédiatement, soit vous la renvoyez sur le réseau. Avec une batterie, vous pouvez stocker votre propre production et la consommer par la suite. Ce système vous permettra de prélever moins d’énergie sur le réseau et de réduire l’affluence sur ce dernier.

Malheureusement, à l’heure actuelle, très peu de consommateurs d’énergie possèdent une batterie domestique. Celles-ci sont encore très chères ; une batterie de 10 kWh peut coûter jusqu’à 9.000€. D’ici 2035, son prix ne devrait pas dépasser 1.000€.

L’énergie solaire

Le prix de l’énergie solaire va également diminuer à l’avenir.  En fin de compte, c’est le soleil qui deviendra la source d’énergie la moins chère. Le processus de conversion de l’énergie solaire en électricité sera d’ailleurs plus efficace. Les panneaux solaires pourront, par exemple, être directement intégrés dans le toit. Selon l’IMEC, l’énergie produite par un processus à base de carbone sera plus coûteuse en raison des diverses taxes appliquées sur le carbone.

Une gestion efficace de l’énergie

« Efficacité », on dirait bien que ce sera le mot d’ordre dans quelques années. En effet, on observe aujourd’hui que les consommateurs d’énergie souhaitent de plus en plus gérer leur énergie par eux-mêmes afin de mieux la prévoir et l’anticiper. De nombreux outils ont déjà été conçus pour répondre à ce besoin. Ils seront encore davantage développés dans les années à venir.

Le compteur numérique

Un compteur numérique offre pas mal de possibilités :

  • Il vous permet de mieux comprendre votre consommation. Vous pouvez par exemple savoir ce que vous consommez durant certaines périodes.
  • Il facilite la vie des consommateurs. Vous n’avez plus besoin de fournir les relevés de compteur lors de la relève annuelle ou lors d’un déménagement. Le gestionnaire de réseau est en mesure de lire ces informations à distance.
  • Les fournisseurs d’énergie seront en mesure de mieux évaluer la demande de gaz et d’électricité grâce à ces outils numériques. Ils peuvent vérifier à quel moment la consommation d’énergie augmente ou diminue.  

Le thermostat intelligent

Dans un futur proche, nous pourrons également gérer notre consommation d’énergie encore plus intelligemment. Vous pouvez d’ores et déjà acheter un thermostat Nest ou Tado.  Celui-ci vous permet de contrôler le chauffage de votre maison à distance. Cette technologie sera encore plus développée prochainement. Le thermostat pourra, par exemple, être connecté à d’autres outils. Il sera donc en mesure de vous dire si une porte est ouverte, s’il pleut à l’intérieur ou s’il y a du soleil.

La gestion de l’énergie en ligne

Toutes ces données peuvent être regroupées en un seul endroit : l’espace client en ligne de votre fournisseur. Grâce à myMega, nos clients peuvent gérer eux-mêmes leur contrat d’énergie. Cet outil vous permet, entre autres, d’ajuster votre montant d’acompte, de consulter vos factures et bien plus encore ! Nous continuerons à développer myMega afin que nos clients puissent avoir une meilleure vue d’ensemble de leur contrat d’énergie et de leur consommation.

Les sources d’énergie alternatives

Nous savons que l’énergie peut être générée par la lumière du soleil, le vent ou la biomasse. Cependant, il y a beaucoup d’autres moyens de créer de l’énergie grâce aux éléments naturels.

L’énergie générée par le corps humain

Oui, vous avez bien lu ! Dans le futur, il devrait être possible de générer de l’énergie depuis votre corps. Vous pouvez déjà charger (en petites quantités) certains gadgets (par exemple votre téléphone mobile) depuis votre propre corps. Bientôt, il devrait être possible de générer des quantités plus importantes d’énergie à partir de celui-ci. Des scientifiques de l’Université américaine de Princeton ont mis au point un caoutchouc qui peut générer de l’énergie. Ce système pourrait, par exemple, permettre à un stimulateur cardiaque d’être chargé par la respiration. Il pourrait également être utilisé pour charger votre smartphone via vos semelles de chaussures.

Les plantes riches en énergie

Des chercheurs de l’Université néerlandaise de Wageningen ont mis au point une technologie appelée Plant-e pour extraire l’énergie des plantes. Ils convertissent les électrons, qui sont libérés pendant le processus de démolition, en électricité. Dans un avenir proche, cette technologie devrait produire 10 à 28 kWh/an par mètre carré.

Vous désirez suivre les dernières tendances du marché de l’énergie ? Alors, n’oubliez pas de jeter régulièrement un coup d’œil à notre blog!