Je ne sais plus payer mes factures d’énergie. Que faire ?

facture énergie

Vous le savez, ces derniers mois, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter. Ils ont d’ailleurs atteint des montants sans précédent. Bien sûr, la facture des consommateur·rice·s a subi ces augmentations et il est parfois difficile de parvenir à la régler. Que faire si vous vous trouvez dans cette situation ? Nous vous expliquons. 

Comme nous l’avons dit, la hausse des prix de l’énergie sur le marché a inévitablement influencé le montant des factures des Français. Bien que le Gouvernement ait mis en place plusieurs mesures afin d’aider les Français dans cette situation difficile, nous sommes conscients que ces augmentations peuvent mettre à mal le budget de bien des ménages.  Que ce soit votre échéancier mensuel ou votre régularisation annuelle, vous vous retrouvez peut-être vous aussi avec des montants importants à payer et vous ne savez pas comment faire face. 

Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à cette situation délicate.  

Contactez votre fournisseur d’énergie.  

Si vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d’une ou plusieurs factures d’électricité et/ou de gaz auprès de votre fournisseur d’énergie, surtout s’il s’agit d’un problème passager, nous vous conseillons vivement de le contacter rapidement. En effet, celui-ci pourra éventuellement établir avec vous un plan de paiement afin de payer la somme due en plusieurs fois. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec votre fournisseur dès que vous recevez cette facture et de ne pas attendre que celui-ci prenne des mesures envers vous. Dans lequel cas, il sera probablement trop tard pour échelonner le paiement ou autre.  

Que se passe-t-il en cas d’impayé ?  

À la réception de votre facture d’énergie, vous disposez d’un délai de 14 jours pour la payer. Passé ce délai, si le fournisseur n’a pas reçu le paiement de votre part, il vous fait alors parvenir un courrier vous informant que vous disposez de 15 jours supplémentaires pour régulariser votre situation.  

Après ces 15 jours, votre énergie pourrait être réduite ou suspendue pour l’électricité et suspendue pour le gaz. Notez que si vous bénéficiez du Chèque Énergie ou d’une aide du FSL, le délai passe de 15 à 30 jours.   

Si le fournisseur n’a toujours pas reçu de paiement après ce délai supplémentaire, il vous envoie alors un second courrier pour vous informer que la procédure de réduction ou suspension de fourniture est lancée. La réduction ou la suspension de fourniture peut avoir lieu dans les 20 jours après l’envoi de ce second courrier.  

À ce stade, votre fournisseur peut également résilier votre contrat d’énergie. Même si vous réglez votre dette, il faut alors absolument souscrire un contrat avec un nouveau fournisseur, sans quoi votre fourniture sera suspendue. 

Quelles sont les aides disponibles ? 

Outre votre fournisseur d’énergie, qui peut, à certaines conditions, vous accorder un échelonnement de paiement ou un report de paiement, il existe d’autres aides si vous avez des difficultés pour payer vos factures.  

Les services sociaux.

Si vous n’êtes pas en mesure de payer une ou des factures auprès de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez contacter les services sociaux de votre département ou de votre commune (Centre communal d’action sociale). Il pourra vous renseigner sur les aides possibles. Une assistante sociale peut contacter votre fournisseur d’énergie en votre nom afin de négocier un échéancier ou un report de paiement. De plus, en fonction de votre éligibilité, vous pouvez déposer un dossier auprès du Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Si vous êtes bénéficiaire de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), d’une caisse de retraite ou d’une caisse complémentaire de retraite, nous vous invitons à les contacter. En effet, ce type de caisses dispose généralement de mesures complémentaires afin d’aider ponctuellement leurs allocataires à payer certaines factures.

Le Chèque Énergie.

En fonction de vos revenus et de votre situation, vous pouvez bénéficier du Chèque Énergie octroyé par l’État pour payer vos factures d’énergie, mais pas seulement. Cette aide s’adresse aux ménages modestes et est octroyée de manière automatique. Il n’y a donc aucune démarche à effectuer pour l’obtenir si vous y êtes éligible. Le montant moyen de celui-ci est d’environ 200€ mais peut varier de 48€ à 277€, en fonction de la situation et de la composition de votre ménage.

Ce Chèque peut, comme son nom l’indique, servir à payer vos factures d’énergie, mais également à financer des travaux de rénovation visant à améliorer la qualité énergétique de votre habitation (par exemple des travaux d’isolation ou remplacement du système de chauffage, etc.).

Le Chèque Énergie remplace, depuis 2018, ce que l’on appelait anciennement les Tarifs Sociaux de l’énergie qui reprenaient le tarif de première nécessité pour l’électricité et le tarif spécial de solidarité pour le gaz.  

Pour terminer… 

Nous sommes conscients que la situation actuelle peut s’avérer compliquée pour bon nombre de citoyen·ne·s. Les prix de l’énergie ont atteint des niveaux jamais atteints historiquement. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner afin de limiter vos dépenses énergétiques c’est bien sûr de maîtriser votre consommation au quotidien. De plus, si vous deviez vous retrouver avec une ou plusieurs factures que vous ne pouvez pas payer, réagissez rapidement et n’attendez pas avant de contacter votre fournisseur ou autre, cela risquerait simplement d’empirer la situation. 

Pour avoir des conseils pour économiser de l’énergie, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog