Évolution de votre facture d’énergie à la loupe.

Calcul facture

Vous avez peut-être reçu un e-mail de la part de Mega Énergie vous expliquant que le montant de votre/vos acompte(s) allai(en)t être augmenté(s). Nous avons pris cette décision à la suite de plusieurs évènements que nous vous expliquons plus en détails ici.

Deux facteurs principaux sont à prendre en compte dans cette augmentation. D’une part, l’augmentation du prix de la molécule (le prix au kWh de l’énergie) et d’autre part, la normalisation du télétravail ainsi que les confinements qui ont causé une hausse de la consommation d’énergie.

1) L’augmentation du prix du kWh.

C’est évidemment la question principale que tout le monde se pose. Pourquoi nos factures d’énergie ont en général, tendance à augmenter ? La réponse est assez complexe et plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • La hausse des prix de l’énergie nucléaire due au vieillissement du parc nucléaire.
  • L’augmentation du prix du pétrole dû à la raréfaction des ressources et de divers conflits géopolitiques.
  • Le développement des énergies vertes, bien qu’étant une chose très positive, a évidemment un coût qui se répercute sur le prix de notre énergie.
  • La hausse des taxes dans la majorité des pays européens.
  • Les coûts de distribution des gestionnaires de réseau.

Évolution du prix de l’énergie en France entre octobre 2019 et août 2021.

Ces derniers mois, votre facture d’énergie a probablement augmenté. Effectivement, à la suite de la crise sanitaire en 2020, les tarifs avaient drastiquement baissé. Malheureusement, de manière générale, une baisse notoire annonce une hausse tout aussi importante. C’est une sorte d’effet de rebond.

Rappelez-vous, au mois de janvier 2020, les prix de l’énergie ont commencé à baisser pour atteindre les planchers en juillet 2020. Les médias n’ont pas manqué d’en parler, bien entendu. C’est en septembre 2020 que la tendance a commencé à s’inverser graduellement.

Les prix vont-ils continuer à augmenter ?

C’est évidemment difficile à prédire. Il est clair que les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place sur le marché de l’énergie. Toutefois, étant donné qu’elles dépendent principalement des conditions météorologiques, il serait compliqué de dessiner les tendances. Soyons toutefois honnêtes, pour l’hiver 2021-2022, les prix risquent de rester globalement élevés. En revanche, ils devraient commencer à diminuer à partir de mai 2022 pour revenir à la normale.

La moins mauvaise nouvelle, c’est que nous ne sommes pas les plus mal lotis en Europe. En effet, malgré l’augmentation, les tarifs d’application en France seraient encore 18% plus bas que la moyenne de l’UE (rassemblant les 27 pays).

2) Le changement de nos habitudes de consommation.

Les deux années qui viennent de s’écouler ont été, en tout point, particulières pour tout le monde. Les différents confinements nous ont contraint à prendre de nouvelles habitudes aussi bien au niveau professionnel que personnel.

La pratique du télétravail s’est largement répandue dans tout le pays. On peut bien entendu y trouver un certain confort (moins de trajets, horaires éventuellement plus flexibles, etc.). Toutefois, le temps passé à notre domicile est, en toute logique, plus important, ce qui implique de manière générale une augmentation de la consommation d’énergie (électricité et gaz).

Les mesures prises par Mega Énergie.

Vous vous en doutez, nous n’avons pas de boule de cristal et n’avons pas pu prévoir ces évènements. Tout ce que nous pouvons faire dans l’immédiat, c’est prévenir afin de ne pas devoir guérir plus tard.

En ce sens, nous avons recalculé le montant de(s) acompte(s) des clients qui avaient été calculés sur base d’une consommation plus faible et avec un prix au kWh plus bas.

Pourquoi ce recalcul ? Simplement pour vous éviter une mauvaise surprise avec une régularisation annuelle importante. Ainsi, les coûts supplémentaires seront répartis sur plusieurs mois et non sur une seule facture.

Rassurez-vous, chez Mega Énergie vous êtes au bon endroit ! Nous faisons notre possible pour que ces facteurs indépendants de notre volonté vous impactent le moins possible.