Été 2020, la tendance est au #staycation

staycation

Bien que les frontières réouvrent doucement, des milliers de Français vont sans doute renoncer à partir en vacances cette année, crise sanitaire oblige. Mais au fond, a-t-on vraiment besoin de voyager à l’autre bout de la planète pour se sentir dépaysé? Et si on vous disait que « rester à la maison » était un phénomène ultra tendance… Dans cet article, on vous parle du ‘staycation’, un concept venu tout droit des États-Unis. Oubliez Malibu, the place to be, c’est chez vous !

Mettons la crise sanitaire de côté quelques instants. Si rester à la maison pour vos vacances d’été vous semble complètement fou, sachez que pour de nombreux Français, c’est tout à fait normal. Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix : faute de moyens, simple envie de passer du temps chez soi, de profiter de sa région, de rénover sa maison, d’économiser, de moins polluer, … Les motivations pour ne pas partir et pratiquer le staycation sont nombreuses. Pour autant pas question de ne pas se sentir en vacances. Chez Mega Energie, on est bien décidé à vous le prouver.

#Staycation.

Néologisme créé par les Américains au moment de la crise des subprimes en 2007, il s’agit de la contraction du verbe « stay » (rester) et du nom « vacation » (vacances). Vous l’aurez compris, le mot staycation désigne le fait d’être en vacances mais à la maison !

Un bon moyen pour faire des économies.

Ne pas partir à l’autre bout du monde vous permettra de faire des économies considérables : transports, hébergements, etc. Ces frais sont sans aucun doute la plus grosse part de votre budget ‘vacances’ lorsque vous partez à l’étranger.

En restant à la maison, vous évitez ces dépenses mais cela vous laisse malgré tout la possibilité de profiter de toutes sortes de sorties, visites, randonnées, … Bref, de vraies vacances mais dans votre région.

Prendre le temps de faire « ce qu’on n’a jamais le temps de faire ».

Le confinement vous en aura déjà donné un avant-goût … Vous avez apprécié ? Alors le staycation vous permettra de vous atteler plus longuement aux activités qu’on laisse toujours à plus tard : petits travaux dans votre intérieur, refaire la déco, trier, nettoyer, jardiner… N’oubliez pas non plus de simplement profiter de votre cocon, du jardin et ceci sans les contraintes habituelles.

Apporter son soutien à l’économie locale.

Cet été, plus que jamais, les commerçants de votre région ont besoin de votre soutien. La crise sanitaire ne les aura pas laissés indemnes. Il est de notre devoir de citoyen de se montrer solidaires envers l’économie locale française. D’ailleurs l’argent économisé en ne partant pas vous permettra de vous faire plaisir à deux pas de chez vous. Apprenez à redécouvrir votre région, arrêtez vous manger dans ce petit resto dans lequel vous n’êtes plus allé(e) depuis longtemps, rendez-vous dans les boutiques privées du coin plutôt que d’acheter en ligne, offrez-vous un massage dans le centre près de chez vous…

Avec le rythme de vie à 100 à l’heure que la plupart d’entre nous connaissons, nous n’avons que très peu le temps de profiter de notre région. En restant à la maison, vous prendrez le temps de profiter des chouettes endroits et merveilles (parfois même oubliés) à deux pas de chez vous : activités sportives diverses dans de magnifiques endroits (kayak, randonnées, …), restaurants et cafés sympas, parcs, musées …

Profiter de ses proches.

En restant à la maison, vous pourrez profiter de vos proches qu’on a tendance à ne voir qu’en coup de vent le reste de l’année. A vous les repas entre amis chez les uns et les autres – à condition, bien entendu, que le cercle de personnes que nous pourrons à nouveau voir puisse s’agrandir petit à petit !

Le stress en moins.

On dit souvent qu’au retour de vacances, on a besoin de repos pour se remettre des vacances. C’est vrai que partir pour l’étranger peut générer pas mal de stress que ce soit dans la préparation, ou même pendant le voyage. Staycation cette année ? Alors pas de planification des semaines à l’avance, pas de valises à préparer, aucun problème de grève de transport à anticiper, et surtout vous éviterez de conduire des heures et des heures pour vous rendre sur votre lieu de vacances. Ça fait pas mal de contraintes en moins …

femmes canapé à la maison

Un bilan carbone neutre.

Vous êtes sensibles à l’urgence climatique ? Alors faire l’impasse sur des vacances qui demandent de prendre l’avion ou de rouler pendant des heures fera de vous un véritable vacancier écolo. C’est un véritable cadeau pour la planète.

Nos derniers petits conseils pour bien profiter du staycation.

Parce que réussir le staycation ne s’improvise pas, voici nos quelques derniers conseils pour des vacances à la maison réussies:

  1. Abandonnez votre téléphone et votre laptop professionnel et déconnectez-vous ! C’est bien le but des vacances non ? Et bien pour des vacances à la maison, la règle est la même.
  2. Si vous êtes parents, et même si on les adore, les vraies vacances, c’est aussi sans enfants. Pourquoi ne pas les confier à vos proches quelques jours ?
  3. Pas de planification mais tâchez tout de même de vous dégoter le guide touristique de votre région.
  4. Autorisez-vous des journées à ne rien faire du tout ; pas de tri, de nettoyage, ou de jardinage … Juste flâner !
  5. Ne vous imposez aucune obligation, quelle qu’elle soit !

Vous ne partez pas en vacances cette année ? Et bien, voyez-le enfin comme une chance ! En plus vous dormirez dans votre lit, et ça ça n’a pas de prix 😊