Économiser de l’énergie ? Un jeu d’enfant !

Faire des économies avec les enfants

En cette période où les prix de l’énergie n’ont jamais été aussi élevés, consommer moins d’énergie reste le meilleur moyen de réduire ses factures d’énergie. En changeant ou en abandonnant certaines habitudes avec votre famille, vous pouvez facilement économiser beaucoup d’énergie et d’argent. Découvrez comment vous pouvez faire la différence en tant que famille soucieuse de l’énergie ! 

L’Humain est un être d’habitude. Nous sommes donc tentés de penser que changer nos habitudes signifie forcément renoncer à quelque chose. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas, et certainement pas lorsqu’il s’agit de modifier nos habitudes pour économiser de l’argent. Souvent, il suffit de modifier certains gestes de notre quotidien et de celui de notre famille, sans pour autant sacrifier notre confort. 

Jeunes et vieux. 

Faire des économies d’énergie, c’est un jeu d’enfant. C’est pourquoi nous souhaitons souligner l’importance de sensibiliser les plus jeunes à la consommation consciente d’énergie. Les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de demain. En apprenant aux petits à se soucier de l’énergie dès leur plus jeune âge, l’économie d’énergie deviendra une habitude automatique pour eux, rendant ainsi service non seulement à la planète, mais aussi à votre porte-monnaie (et plus tard, au leur). N’hésitez donc pas à faire participer toute la famille aux conseils ci-dessous. 

1. Une journée sans électricité.  

Avant de dire adieu à un certain nombre d’habitudes énergivores, nous introduisons une nouvelle habitude : une journée ou une soirée économe en énergie. Choisissez un jour ou une soirée par semaine avec votre famille pour éteindre tous les écrans (téléphones portables, ordinateurs, télévision, consoles de jeux, etc.) et les lumières pendant un certain temps. Les possibilités pour vous occuper durant cette période sont infinies :  

  • Organisez une soirée jeux à la lumière des bougies. Vous pouvez le faire à l’intérieur avec des jeux de société classiques ou à l’extérieur avec Kubb, par exemple.  
  • Découvrez votre quartier et faites une promenade (en soirée). 
  • Sortez la vieille boîte de photos de famille et regardez-les tous ensemble. Avant même de s’en rendre compte, la soirée est terminée et vous vous serez remémorés de beaux souvenirs.  

Vous vous rendrez vite compte qu’une journée ou une soirée sans électricité est le moyen idéal pour renforcer les liens familiaux tout en consommant moins d’énergie. Tout le monde y gagne !  

2. Douche en musique. 

La facture d’eau des Français·es est stupéfiante : chaque ménage consomme de très nombreux litres d’eau chaque jour. Si une grande partie de cette consommation est nécessaire, une partie est par contre gaspillée inutilement. Maîtrisez la consommation d’eau de votre famille en appliquant les conseils suivants :  

  • Une douche est plus économique qu’un bain. Bien que cette règle ne s’applique que lorsque vous passez moins de 10 minutes sous la douche. Comme un bain rempli, une douche de 10 minutes consomme entre 120 et 150 litres d’eau. Pour certaines familles, cela signifie un coût supplémentaire de 25 euros pour l’eau. Vous pouvez faire mieux ! Une douche de 5 minutes consomme deux fois moins d’eau – environ 60 litres – et vous économisez beaucoup d’argent. Préférez donc la douche au bain, dans la mesure du possible et ne restez pas sous la douche plus longtemps que la durée de votre chanson préférée. C’est juste assez de temps pour vous mettre de bonne humeur le matin !  
  • Vous laissez couler l’eau avant d’entrer dans la douche ? Qui ne le fait pas ! Essayez juste de vous rappeler de recueillir l’eau dans un seau. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour arroser les plantes, tirer la chasse d’eau ou nettoyer le sol.  
  • Un dernier conseil pour les jeunes et les moins jeunes : fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents. Cela peut sembler un petit effort, mais vous pouvez économiser jusqu’à 9000 litres d’eau par an !  

3. Cuisine économie en énergie.  

Rien de tel que de transmettre sa passion pour la cuisine et la pâtisserie à ses enfants. Mais en plus de vos recettes secrètes, pourquoi ne pas transmettre ces bonnes habitudes pour une cuisine économe en énergie ?  

  • Éteignez le feu à temps. Lorsqu’un plat est presque prêt et suffisamment chaud, il est préférable de baisser le feu ou même de l’éteindre. Vous économiserez beaucoup d’énergie et vos plats seront toujours aussi bons. 
  • Apprenez aux aîné·e·s à toujours mettre un couvercle sur la casserole pour faire cuire des pâtes. 
  • Montrez-leur comment remplir un lave-vaisselle et comment le faire fonctionner uniquement lorsqu’il est entièrement rempli. En effet, la consommation d’un lave-vaisselle est toujours la même, qu’il soit vide ou plein. Si vous utilisez moins votre lave-vaisselle, une seule fois par semaine, par exemple, vous économisez 15€ par an. 
  • Ne laissez pas le réfrigérateur ouvert trop longtemps. Chaque fois que vous ouvrez le frigo, un tiers de l’air froid est perdu. Réfléchissez donc à ce que vous voulez avant d’ouvrir. 
  • Dégivrez régulièrement votre congélateur. C’est un travail fastidieux, mais qui permet d’économiser jusqu’à 15% sur votre facture d’électricité. Pensez donc à mettre un rappel dans votre agenda tous les trois mois et récompensez-vous, ainsi que vos petit·e·s collaborateur·rice·s, avec une glace ! 

4. À la recherche des appareils en veille. 

Les énergivores sont souvent à l’origine de coûts énergétiques élevés. Par conséquent, organisez une recherche de ces appareils avec vos enfants. Quels appareils sont en veille ? Y a-t-il des chargeurs non utilisés branchés sur les prises ? Quelles prises de courant pouvez-vous éteindre le soir ? Intéressant à savoir : en moyenne, une famille dépense 80€ par an pour des appareils en veille. Cela vaut la peine de sensibiliser tout le monde à ce sujet, n’est-ce pas ? 

5. Des tâches ménagères pour tous

Sans oublier… 

Le jour viendra où chaque membre de la famille sera responsable de son propre ménage. Même s’il n’est pas toujours facile de convaincre les plus jeunes, il est important de les impliquer dans votre démarche d’économie d’énergie. Comme le montrent les conseils ci-dessus, les tâches ménagères peuvent avoir un impact très positif sur l’environnement et sur votre facture énergétique. Si vous prenez un moment pour expliquer à vos enfants les conséquences positives de la consommation intelligente, vous serez peut-être surpris·e par leur comportement.  

Ensuite, il y a des gestes que nous connaissons déjà tou·te·s mais qu’il ne faut pas oublier :  

  • Enlevez la poussière dans les radiateurs pour que la chaleur puisse mieux se diffuser. 
  • Expliquez à vos adolescent·e·s que vous devez faire votre lessive aux bonnes températures et aux meilleurs moments de la journée (heures creuses et heures pleines). Cela peut vous faire économiser beaucoup d’énergie !  
  • Apprenez-leur à tendre le linge ! Le sèche-linge est un gros consommateur d’énergie et ne doit être utilisé que lorsque cela est nécessaire.  
  • Veillez à ce que toutes les portes soient bien fermées, vous vous assurez ainsi que la chaleur ne se perde pas. 
  • Baissez le chauffage dans une pièce que personne n’utilise durant la journée. 
  • Mettez un gros pull au lieu de monter le chauffage. Un degré de moins, c’est une facture de 7% plus basse. Vous réduirez également vos émissions de CO2
  • Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce s’il y a suffisamment de lumière. Faites-le surtout si vous n’avez pas encore de lampes LED. 
  • N’ouvrez pas les fenêtres lorsque le chauffage est en marche, sauf pour aérer la pièce pendant quelques minutes et renouveler l’air ambiant.  

En conclusion. 

Vous pouvez facilement associer ces gestes écologiques à de petits jeux (concours, compétitions, etc.) qui sensibilisent vos enfants tout en s’amusant. En outre, n’oubliez pas de donner vous-même le bon exemple en appliquant systématiquement les conseils ci-dessus dans votre foyer. Après un certain temps, ces gestes deviendront une habitude, tant pour vous que pour le reste de votre famille. Vous ne tarderez pas à voir les résultats de ces petits changements sur vos factures d’énergie.  

Vous voulez en savoir plus ? N’oubliez pas de lire nos autres articles sur les économies d’énergie.