D’où provient l’électricité verte de Mega Energie ?

Electricité verte Mega Energie

D’où vient notre énergie et en quoi Mega Energie soutient les producteurs français d’énergie renouvelable et l’activité économique locale ?

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur la signification d’une énergie verte et notre positionnement sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une électricité verte ?

Mega Energie électricité verte

On parle d’électricité verte lorsque l’énergie est produite à partir de sources renouvelables. Une source est dite « renouvelable » lorsque la matière utilisée pour la production se renouvelle plus rapidement qu’elle n’a été employée. Les sources renouvelables reconnues sont : l’hydro énergie, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et la biomasse. Les énergies renouvelables comportent de nombreux avantages par rapport aux énergies fossiles et au nucléaire : elles ne produisent pas de déchets et n’ont pas d’effet sur le réchauffement de la planète. Dans les faits, sur le réseau de distribution, il est difficile de dire si l’électricité qui arrive à votre compteur est réellement verte. L’électron est un élément libre. Cela sous-entend qu’un électron généré par une unité de production verte ne peut pas être distingué de celui généré par une unité de production fossile.

Quel que soit votre fournisseur, l’électricité qui arrive à votre domicile parcourt le même chemin et emprunte le même câble. Votre énergie préférera le chemin le plus court pour arriver jusque chez vous. De cette façon si vous habitez à proximité d’une éolienne, l’électricité proviendra sans doute directement de celle-ci. S’il n’y a pas ou peu de vent, l’électricité arrivera d’une centrale nucléaire par exemple. En effet, toutes les unités de production (vertes, grises ou fossiles) sont injectées sur le même réseau.

Le fournisseur d’énergie a comme mission première de vous faire parvenir votre gaz et votre électricité. Il se positionne comme un « détaillant » en énergie. Il joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs (les centrales électriques), en achetant à ces derniers l’énergie que vous consommez au quotidien.

A l’instar d’un supermarché ou d’une petite épicerie, le fournisseur d’énergie décide où il va s’approvisionner pour vous : un producteur « low-cost » étranger, un petit producteur bio local… Vous l’avez compris : le fournisseur d’énergie joue un rôle dans le développement de la production d’électricité verte en France, car il a le choix de privilégier ou non des approvisionnements verts et locaux.

Traçabilité

Une électricité produite de sources renouvelables n’est reconnue, au sein de l’Union Européenne, d’un point de vue réglementaire, que lorsqu’elle est associée à ce qu’on appelle un certificat de Garantie d’Origine. Il s’agit d’un document électronique qui atteste de la source, de la date et de l’origine d’une production donnée. En France, pour l’électricité, l’entreprise Powernext a été mandatée par l’État français pour certifier les centrales de production, délivrer les certificats de GO et gérer le Registre National des Garanties d’Origine.

Mega Energie et l’électricité verte ?

Le groupe Mega établit autant que possible des contrats avec des producteurs verts locaux. Mega Energie achète des garanties d’origine auprès de producteurs français. Il s’agit principalement de parcs éoliens locaux. Pour les consommations d’électricité 2019, citons par exemple les parcs éoliens de Tremeheuc, de Plouvien, de Ploudalmézeau, de Kerguellou, de Triballat, de l’Oust et de Coësmes.

> Attestation d’utilisation GO Powernext.

Ces producteurs d’électricité renouvelable ont reçu des garanties d’origine par chaque MWh (1000 kWh) injecté sur le réseau. Celles-ci ont été achetées par Mega Energie. Ceci a pour objectif de matérialiser l’origine verte de l’électricité.

A titre d’exemple, en 2019, nous avons vendu pour 16 GWh d’électricité verte.

Notre vision

Vision de Mega Energie

L’objectif de Mega est de livrer de l’énergie la plus verte possible à un prix compétitif. Cela implique donc une approche « mixte » entre un approvisionnement efficace sur le marché des producteurs français (aussi bien nucléaire, fossile que vert…) sans pour autant délaisser les achats directs auprès de producteurs d’électricité verte.

Pour conclure, nous dirons qu’il est nécessaire d’être positif sur les possibilités présentes et futures, et que nous pouvons, en tant que consommateur être au centre de l’équation. Vous avez l’opportunité de faire le choix d’un fournisseur plutôt qu’un autre. Cette décision a toute son importance, car elle impactera directement la balance concernant l’environnement.

Le choix envers Mega Energie est donc un choix en faveur d’un environnement plus durable tout en réalisant des économies sur votre énergie.