Des sources d’énergie partout.

Sources d'énergie

Savez-vous que presque tout ce qui nous entoure pourrait potentiellement devenir une source d’énergie ? Eh oui, à l’heure où les énergies renouvelables se font de plus en plus présentes, les recherches d’énergies alternatives se développent également. Dans cet article, nous vous présentons les sources d’énergie les plus étonnantes à ce jour.

Le méthane.

méthane

Les déchets organiques tels que la bouse de vache, les déchets ménagers, le lisier de porc, sont riches en bactéries. Ces produits sont utilisés dans ce que l’on appelle la méthanisation. Le méthane c’est un biogaz que l’on peut utiliser pour chauffer nos habitations.

Comment ça fonctionne ? Ces déchets sont placés dans des réservoir adaptés, privés d’oxygène, les bactéries se multiplient rapidement. Ce processus produit alors du méthane, que l’on peut stocker et transporter. C’est donc une source d’énergie naturelle !

Dans le même ordre d’idées, ces dernières années, un projet utilise le méthane qui se trouve dans le fond du lac Kivu, au Rwanda, pour produire de l’électricité. Dans la mesure où une grande partie de la population n’a toujours pas accès à l’électricité, la réussite de ce projet permettrait de doubler le nombre de personnes fournies en électricité.

Les vents solaires.

vents solaires

On sait évidemment que le soleil fait de la lumière. Mais savez-vous que le soleil produit également du vent ? Il ne s’agit pas de déplacement d’air comme on l’image, mais de plasma. Le plasma c’est une sorte de gaz chargé en énergie. Chaque jour, ces plasmas nous envoient jusqu’à cent milliards de fois l’énergie dont l’humanité a besoin. C’est donc une source immense d’énergie. En revanche, capturer cette énergie, c’est une autre affaire.

Des chercheurs américains pensent néanmoins que c’est possible. Ils ont imaginé un satellite qui serait placé en orbite autour du soleil et qui capterait l’énergie des vents solaires. Cette énergie serait ensuite envoyée sur terre sous forme de rayons infrarouges. La réalisation de ce projet n’est pas encore à l’ordre du jour. Toutefois, des versions miniatures pourraient être mises au point rapidement afin d’alimenter en électricité des missions spatiales.

Danser pour s’éclairer ?

source d'énergie

Certains matériaux ont la propriété de transformer les contraintes mécaniques (pression ou vibration) en électricité.

Cette propriété s’appelle la piézoélectricité. Par exemple, à Rotterdam, le Club Watt utilisait les pas des danseurs pour alimenter les spots lumineux. En effet, le sol absorbait l’énergie cinétique qui était alors transformée en électricité. Chaque fêtard (si la musique était bonne évidemment), pouvait générer jusqu’à 20 watts. Grâce à cette méthode, l’établissement était en mesure de subvenir à ses besoins en électricité, chaque soir. On pourrait alors imaginer une autoroute qui génère son propre éclairage grâce aux vibrations créées par les véhicules et emmagasinées par le sol.

La foudre.

foudre

Un éclair c’est environ 5 gigajoules, soit l’équivalent de 145 litres de pétrole et tout ça, gratuitement ! Ce n’est pas pour rien que l’Homme rêve de profiter de cette énergie depuis l’Antiquité. Les tentatives se sont succédé, malheureusement avec très peu de résultat. La conclusion est presque unanime : la foudre est trop imprévisible et impossible à stocker. Mais comme on dit, il ne faut jamais dire jamais ! Peut-être que les chercheurs trouveront une solution exploitable dans le futur, grâce aux progrès technologiques.

Un petit whisky?

Les Écossais, bien connus pour leur délicieux whisky, sont parvenus à développer un premier biocarburant à base d’un sous-produit de Scotch. Ils espèrent pouvoir établir une première installation de démonstration prochainement. Ce biocarburant permettrait d’alimenter des véhicules tels que des voitures ou même des avions. Un bel exemple qui allie l’utile à l’agréable !

La chaleur des volcans.

géothermie volcanique

Vous connaissez probablement déjà le principe de la géothermie ? Cela consiste à utiliser la chaleur naturelle du sol afin de chauffer nos villes. En fait, plus on descend dans le sol, plus la roche et les eaux souterraines sont chaudes.

La géothermie volcanique, comme vous l’imaginez, est une variante hyper puissante de la géothermie classique. Cela consiste à creuser plus profondément aux alentours d’un volcan actif. On injecte alors de l’eau dans les tuyaux, cette eau va bouillir et la vapeur obtenue pourra actionner une turbine, qui produira de l’électricité. Incroyable non ?

Certains pays, comme le Guatemala, comptent sur cette technique afin de combler ses besoins énergétiques d’ici 2022 (donc, très bientôt !). En Islande, où l’activité volcanique est très intense, la géothermie volcanique est déjà utilisée depuis des décennies.

La transpiration.

Nous avons gardé le meilleur pour la fin.

Vous le savez peut-être mais la sueur contient du sucre et le sucre est une source d’énergie. Récemment, des chercheurs ont mis au point une pile rechargeable qui se porte au poignet pour oxyder le sucre et le transformer en énergie électrique. Cette technologie permet actuellement d’allumer une ampoule LED. Mais les recherches continuent dans le but d’alimenter des appareils électroniques, par exemple des capteurs pour mesurer le pouls des sportifs ou encore le taux de glucose des diabétiques.

Des couches pour se chauffer.

On le sait, les nouveau-nés demandent jusqu’à 10 couches par jour (voire plus). Cependant, ils ne sont pas les seuls à nécessiter ce type de dispositifs. Au Japon, par exemple, la vente de couches pour adulte a nettement augmenté, due au vieillissement de la population. Des chercheurs ont donc trouvé comment tirer parti des couches usagées. Après avoir été fermentées, déchiquetées et séchées, elles sont transformées en copeaux inodores qui serviront à alimenter des chaudières à biomasse ou encore des systèmes électriques. Ce processus permet de produire jusqu’à 5000 kcal ! Pas mal hein ?

Conclusion…

On vous l’avait bien dit, les sources d’énergie sont partout autour de nous. Qui sait grâce à quelle énergie nos habitations seront alimentées dans les années à venir ? Suite au prochain épisode!

En attendant que ces technologies soient utilisables, le meilleur moyen pour profiter de l’énergie juste moins chère, c’est d’être client(e) chez Mega Energie. Utilisez notre simulateur afin de connaitre les économies que vous pourriez faire en devenant client(e).