Départ en vacances : comment économiser de l’énergie durant votre absence ?

Vacances

L’été se profile enfin et peut-être avez-vous prévu de partir en vacances quelques jours (ou plus !) Voici quelques conseils simples afin de limiter votre consommation d’énergie en votre absence et par conséquent, alléger votre facture. Vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille.

À faire dès que les beaux jours arrivent.

Couper le chauffage ou régler le thermostat en mode « été ».

Dès que les températures ne nécessitent plus l’utilisation du chauffage, il n’est pas utile  qu’il reste actif . Sur le mode « été », le thermostat permettra à la chaudière de ne plus s’enclencher que pour l’eau chaude sanitaire. Un écogeste qui vous évitera une consommation inutile.

Purger les radiateurs.

Cela permet d’évacuer les éventuelles bulles d’air qui ont pu s’accumuler dans les tuyaux de votre système de chauffage. Ces bulles d’air empêchent l’eau de se répartir uniformément dans les chauffages. La chaleur est alors moins homogène et la chaudière doit fonctionner davantage pour compenser. Cela engendre alors un gaspillage et un mauvais chauffage de votre habitation.

Faire l’entretien de la chaudière.

Il vaut effectivement mieux effectuer l’entretien annuel durant les beaux jours afin de s’assurer de son bon fonctionnement à l’arrivée de l’hiver. Notez que la fréquence de l’entretien de la chaudière dépend de si vous êtes locataire ou propriétaire de votre habitation.

À faire avant de partir en vacances.

Ouvrir les vannes thermostatiques des radiateurs au maximum.

Ce conseil est valable à chaque fois que vous coupez votre chauffage. Cela évitera que le clapet qui se déplace selon la température atteinte ne se bloque à cause du calcaire.

Décongeler, vider et éventuellement éteindre le frigo.

Il est recommandé de remplir son frigo au minimum, la semaine précédent votre départ. Cela évitera de laisser des restes en votre absence. L’idéal, surtout si vous partez plus de quelques jours, est de vider et nettoyer entièrement votre frigo. Si vous pouvez le débrancher, c’est encore mieux . Attention, si vous le débranchez, n’oubliez pas de laisser la porte ouverte afin d’éviter les mauvaises odeurs.

Si vous ne pouvez pas le débrancher, il est tout de même possible de réduire la consommation d’énergie du frigo. Comment faire ? Eh bien il vous suffit de remplir votre réfrigérateur de boîtes en plastique vides (ou de bouteilles). Mais pourquoi me direz-vous ? Simplement pour qu’il soit bien plein. Ainsi, il aura besoin de moins d’énergie pour refroidir et sera moins gourmand en électricité.

Débrancher les appareils électriques.

Cela évitera une consommation d’énergie inutile par des appareils même en veille par exemple. Attention de ne pas couper complètement l’arrivée d’électricité si certains appareils doivent absolument rester allumés (frigo, système d’alarme, etc.).

Couper l’eau et le gaz.

Vous éviterez non seulement une éventuelle consommation inutile mais également toute fuite ou inondation en votre absence.

Fermer les volets et les rideaux pour préserver la chaleur.

Surtout en cas de forte chaleur, cela évitera que la chaleur ne s’accumule dans votre habitation en votre absence.

Régler ses appareils électriques correctement (chauffe-eau, chaudière, climatiseur).

A partir de 3 jours d’absence, il est recommandé de couper complètement le chauffe-eau. En fonction du type de chauffe-eau, le paramétrage est différent. N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation afin de savoir ce qui est préconisé pour le modèle dont vous bénéficiez.

Il en va de même pour la chaudière, dès 3 jours d’absence, que ce soit une chaudière au gaz, au mazout ou encore une pompe à chaleur, nous vous conseillons de la mettre en « mode off » (ou « mode absence » sur certains modèles) en été. Attention, si vous partez en vacances en hiver, il faut mettre la chaudière en « mode hors gel ».

Et à votre retour ?

Les vacances sont évidemment toujours trop courtes et toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. En rentrant à la maison, il vous suffira toutefois de remettre en route d’abord l’arrivée d’eau et de gaz si vous l’aviez coupée, puis tous les appareils que vous aviez éteints ou mis en « mode off ». Vous aurez peut-être encore quelques jours pour profiter du confort de votre maison.

Si vous êtes déjà client(e) chez Mega, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille car c’est toute l’année que vous faites des économies grâce à notre offre d’énergie moins chère. Si vous n’êtes pas encore client(e), n’hésitez pas à calculer les économies que vous pourriez faire via notre simulateur.