Déménager dans une maison écoénergétique, à quoi faire attention ?

diagnostic de performance énergétique

Vous allez bientôt déménager et vous voulez savoir si la maison/appartement que vous convoitez est écoénergétique ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils auxquels vous devez prêter attention. Nous vous indiquons également ce à quoi vous devez absolument faire attention lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie pour votre nouveau logement.  

Lorsque vous achetez ou louez une maison, il y a de nombreux facteurs différents à prendre en compte. Il faut réfléchir à l’aspect financier (le prêt), à l’environnement et bien sûr à la maison elle-même (pratique ou non ?). Ce dernier aspect peut avoir une (grande) influence sur votre facture d’énergie.

Maison à faible consommation énergétique.

Un nouveau bâtiment ou une maison rénovée ?

Si vous optez pour une nouvelle résidence, vous bénéficierez de nombreux avantages. En général, les nouveaux logements sont plus efficaces sur le plan énergétique, il y a moins de coûts imprévus et c’est généralement un meilleur investissement. Une nouvelle maison est plus chère à l’achat, certes. Mais si vous achetez une maison que vous rénovez par la suite, le prix d’achat est souvent moins élevé mais les coûts de rénovation, en revanche, ne sont pas fixes. Au bout du compte, la rénovation vous coûtera plus cher que si vous aviez décidé d’opter pour du neuf directement.

Diagnostic de performance énergétique.

Lorsqu’une personne vend une propriété, elle doit transmettre un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ainsi qu’un diagnostic électrique. Ces documents vous informent du score énergétique de la maison et donnent quelques conseils pour économiser de l’énergie. Plus ce score énergétique est faible, plus la maison est écoénergétique et plus elle vous permet d’économiser sur votre facture d’énergie.

Quelle chaudière ?

Une chaudière et un chauffe-eau au gaz naturel sont souvent la meilleure solution. Une chaudière qui fonctionne à l’électricité consomme beaucoup plus d’énergie. Dans le cas, où vous disposez d’une chaudière commune pour tout l’immeuble, faites attention. Votre consommation est comptée via un calorimètre. Cela peut souvent entraîner des mesures inexactes.

Localisation.

L’emplacement est une chose à laquelle il faut bien réfléchir dans l’achat d’une maison. Voici quelques éléments auxquels il faut faire attention :

  • Cela peut bien sûr varier d’une personne à l’autre: certains préféreront une maison dans un village isolé pour se détendre tandis que d’autres préféreront vivre en ville. Sachez que si vous décidez de vivre dans un immeuble, un appartement situé entre deux étages est souvent plus économe en énergie qu’un appartement au rez-de-chaussée ou au dernier étage. Par exemple, un appartement mal isolé et sous les combles va générer énormément de chaleur l’été, vous contraignant à utiliser un ventilateur. En hiver, il y fera glacial et vous serez contraint d’augmenter le chauffage. Dans les deux cas, c’est votre facture d’énergie qui en sera fortement impactée.
  • L’emplacement peut également influencer le fait que vous receviez de l’énergie grise plutôt que de l’énergie verte dans votre salon. Vous vivez à proximité d’un moulin à vent ? Il est alors plus probable qu’il s’agisse d’énergie verte. Si vous vivez près d’une centrale nucléaire, vous consommerez probablement de l’énergie grise. Dans ce dernier cas, vous pouvez rendre votre énergie plus verte en choisissant un fournisseur d’énergie qui soutient les producteurs verts. Chez Mega Energie, nous le faisons déjà !
  • L’orientation de la maison a une influence sur la quantité de lumière. Il est important qu’il y ait suffisamment de lumière partout. Assurez-vous qu’il y ait des fenêtres dans l’espace de vie sur la façade sud de la maison. Cela permet de maximiser l’incidence de la lumière et de faire en sorte que votre maison se réchauffe rapidement grâce à la lumière naturelle. Plus vous laissez entrer la lumière, plus votre maison sera économe en énergie. 

Les extras qui vous aident à économiser de l’énergie.

Le bon thermostat

thermostat maison ecoenergetique

Un thermostat correctement utilisé et réglé vous garantira une consommation d’énergie plus faible et donc des factures d’énergie moins élevées. Lorsque vous visitez une maison, prêtez attention à plusieurs choses. Par exemple, il est important que le thermostat soit monté à un mètre et demi au-dessus du sol. Il ne doit pas non plus être installé à proximité d’un endroit froid (près d’une fenêtre par exemple) ou chaud (près d’un poêle à bois par exemple). Il est également intéressant d’utiliser un thermostat intelligent. Celui vous permet de contrôler votre chauffage via votre smartphone. Ce genre de thermostats apprend de vos habitudes et gérera intelligemment votre consommation d’énergie tout en vous permettant d’économiser sur votre facture d’énergie.

Les panneaux solaires

panneaux solaires maison ecoenergetique

Si l’énergie d’une maison est (en partie) directement produite grâce à des panneaux solaires, c’est clairement un avantage. Sur le long terme, cela permettra de réaliser des économies considérables. De plus, la production d’électricité par le biais de panneaux solaires est durable. Si vous achetez une nouvelle maison, le propriétaire pourrait vous proposer d’acheter les panneaux solaires. Toutefois, cela peut entraîner un coût supplémentaire.

N’oubliez pas votre contrat d’énergie !

Vous allez bientôt déménager ? N’oubliez pas de penser à votre contrat d’énergie. Le choix du bon fournisseur d’énergie est évidemment important, mais les procédures qui suivent le sont également. Lorsque vous connaissez la date de votre déménagement, contactez votre fournisseur 15 jours avant le jour-J. Le jour du départ, pensez à bien relever les index de vos compteurs de gaz et d’électricité avant de quitter votre logement. Ils vous seront demandés par votre fournisseur pour émettre une facture de clôture de votre contrat d’énergie. Réitérez l’opération le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement : ces chiffres seront pris en compte sur votre prochaine facture. Enfin, le vendeur d’un bien immobilier doit être en mesure de présenter une attestation de conformité électrique. N’oubliez donc pas de la demander lorsque vous êtes sur le point d’acheter une maison.

Contrat d’énergie pour une maison neuve ?

Pour une nouvelle maison, il faut…

1) … d’abord, s’assurer que votre compteur d’énergie est connecté au réseau d’électricité et de gaz.  

2) …ensuite, souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie. De son côté, le fournisseur informe le gestionnaire de réseau que le compteur peut être ouvert.

3) … après cela, veiller à communiquer vos disponibilités au fournisseur pour qu’il puisse programmer le rendez-vous.

4) Enfin, votre fournisseur vous confirme la date et créneau de passage du technicien du gestionnaire de réseau.

5) Le gestionnaire de réseau vient ouvrir le compteur.                           

Lors de l’achat d’une maison et d’un déménagement, il y a beaucoup de choses à prendre en compte, allant du choix de la propriété au choix du fournisseur d’énergie. Pour ce qui est du choix du fournisseur, on peut vous guider ! Vous n’êtes pas encore client Mega Energie ? Appelez-nous au 01 78 90 67 15 ou envoyez-nous un e-mail à l’adresse suivante: info@mega-energie.fr. Nos conseillers répondront à toutes vos questions et pourront vous éclairer.

Vous êtes déjà un client Mega Energie et vous allez déménager ? Vous pouvez déménager en emportant votre contrat d’énergie avec vous à votre nouvelle adresse. De cette manière, vous conservez vos tarifs avantageux et vous n’avez pas à vous réinscrire.