Comment savoir si je consomme trop d’électricité ?

Consommation électricité

Vous avez l’impression de consommer trop d’électricité et surtout de payer trop ? Vous ne savez pas comment vous situer par rapport à une consommation moyenne ? Nous vous donnons quelques pistes afin de vous aiguiller.

La consommation moyenne des Français.

La consommation moyenne d’un ménage dépend bien entendu de nombreux facteurs. Le plus important est de savoir si le logement est chauffé à l’électricité ou pas.

Clients chauffés à l’électricité.

Les ménages qui se chauffent à l’électricité consomment environ 45 kWh par jour. Le chauffage couvrant un peu plus de la moitié de la consommation journalière (environ 29 kWh). Le reste de la consommation est utilisée pour l’eau chaude, la cuisson, l’éclairage ainsi que pour l’utilisation d’appareils électroniques ou électroménagers.

Par année, cela représente une consommation moyenne de 17.000 kWh.

Le chauffage électrique.

Pour vous aider à calculer la consommation de votre chauffage électrique sur une année, on compte environ 110 kWh par mètre carré et par an. Ces chiffres sont à prendre au conditionnel puisqu’ils dépendent notamment de l’agencement de votre habitation ou encore de son isolation. Cela vous permet toutefois de vous donner une idée moyenne.

Clients non chauffés à l’électricité.

Pour les clients dont l’habitation n’est pas chauffée à l’électricité, la consommation moyenne journalière est de 9 kWh. L’électricité est alors utilisée pour l’eau chaude (si chauffe-eau électrique), la cuisson et l’électricité dite spécifique (appareils électroniques, électroménagers, éclairage, etc.).

Sur une année, cela correspond à une consommation d’environ 3285 kWh.

Les autres postes de consommation d’électricité.

Le chauffe-eau, la cuisson et autres.

La consommation de votre chauffe-eau dépend directement du nombre de personnes habitant le logement. On compte environ une consommation de 800 kWh par personne et par an. Cela dépend évidemment de plusieurs choses, notamment du nombre et de la durée de douches ou bains pris quotidiennement.

En ce qui concerne la cuisson, la consommation moyenne par personne, par an est de 200 kWh. A nouveau, cela dépend de plusieurs choses, notamment des caractéristiques des appareils utilisés (plus ou moins énergivores).

Pour ce qui est de l’éclairage, on compte une consommation annuelle par personne allant de 100 à 300 kWh.

Enfin, en ce qui concerne la consommation des appareils ménagers, celle-ci est très variable, en fonction également de l’état de ceux-ci ainsi que de leur label énergétique. On compte en moyenne une consommation annuelle de 1100 kWh par ménage.  

Pour terminer…

Nous avons pu vous donner une idée des standards de consommation des ménages français sur une année. Comme nous l’avons indiqué, ces moyennes sont évidemment là pour avoir une idée globale mais les consommations réelles de chaque foyer sont très variables.

En étant client(e) chez Mega Énergie, vous êtes certain de payer votre énergie au meilleur prix tout au long de l’année. Vous recevez également chaque année votre bilan énergétique qui vous permet de savoir exactement ce que vous avez consommé durant l’année écoulée. Vous pourrez ainsi éventuellement rectifier le tir, si nécessaire.

Si vous n’êtes pas encore client(e) chez Mega Énergie, utilisez notre simulateur afin de connaître l’économie que vous pourriez réaliser en passant chez nous.

Pour plus de conseils conso’, consultez notre blog régulièrement.