Comment savoir si je consomme trop de gaz ?

consommation gaz

Vous trouvez vos factures de gaz trop élevées ? Vous voulez savoir comment calculer votre consommation annuelle de gaz ? Et surtout, vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Nous vous donnons les informations dont vous avez besoin.

La consommation moyenne des Français.

La consommation de gaz peut fortement varier d’un foyer à un autre. En effet, celle-ci dépend de plusieurs facteurs, le plus déterminant étant de savoir si votre habitation est chauffée au gaz ou pas.

La moyenne annuelle en France est estimée à 11.200 kWh. Toutefois, comme expliqué, ces chiffres peuvent énormément varier. Les deux principaux critères de variation sont l’usage du gaz ainsi que la surface de l’habitation. De fait, le gaz peut être utilisé pour :

Les foyers chauffés au gaz.

Pour les foyers se chauffant au gaz, 60% de la consommation annuelle est consacrée au chauffage. La consommation du gaz de chauffage est elle-même influencée par le type de logement dans lequel vous vivez (superficie, isolation, appartement ou maison, etc.) mais également par le nombre de personnes composant le foyer ainsi que leurs habitudes de consommation. Les chiffres sont donc très changeants.

Le tableau suivant vous donnera toutefois une idée de la consommation de ménages utilisant le gaz pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson.

Superficie du logement Nombre de personnes Consommation moyenne par an
30m² 1 4100kWh
50m² 2 7000kWh
70m² 3 16400kWh
100m² 4 17500kWh
120m² 4 19900kWh
150m² 4 23600kWh
200m² 5 30700kWh

Calculer sa consommation moyenne de gaz.

Vous pouvez très simplement calculer votre consommation moyenne (par exemple sur un mois) en relevant vos index. Pour ce faire, relevez votre index au début du mois et à la fin. Il vous suffit alors de faire la différence entre les deux. Vous obtiendrez votre consommation pour le mois qui vient de s’écouler. Notez que votre compteur affiche la consommation en m³. En général, les fournisseurs vous facturent en kWh. Pour convertir les m³ il faut utiliser le coefficient de conversion de votre commune (indiqué sur votre facture ou disponible sur le site de GrDF).

A noter également, la consommation de gaz peut très fortement varier d’un mois à l’autre. Évidemment, vous ne consommez pas autant en été qu’en hiver (surtout si vous vous chauffez au gaz).

Comment réduire ma consommation de gaz ?

Quelques petits gestes simples peuvent faire diminuer votre consommation et alléger vos factures :

  • Baissez le chauffage de 1°C, cela vous fera économiser 7% sur votre facture !
  • Les nuits d’hiver, pensez à fermer les volets ou les rideaux pour éviter les pertes de chaleur.
  • Diminuez la température du chaudière .
  • Faites vos lessives à 30°C, non seulement ça conservera l’état de votre linge, mais vous consommerez moins d’énergie.
  • Pensez à faire l’entretien de votre chaudière régulièrement.

Il est également possible de faire de plus gros investissements qui vous permettront de faire des économies sur le long terme. C’est le cas des travaux d’isolation (nouveaux châssis, isolation des toitures, etc.). Il s’agit bien sûr de grosses dépenses mais qui peuvent faire une réelle différence au niveau de votre consommation de gaz. Notez qu’il existe des aides financières pour les travaux de rénovation et d’isolation.

Pour conclure…

Nous avons pu vous donner une idée de la consommation moyenne des foyers belges. Toutefois, comme nous l’avons indiqué, la consommation de gaz est une donnée vraiment très variable en fonction de différents facteurs. Le tout, c’est de tâcher de maîtriser sa consommation au quotidien grâce à de petits gestes.

Vous souhaitez d’autres astuces conso ? Consultez régulièrement notre blog.