Comment rendre votre cuisine moins gourmande en énergie ?

Savez-vous que la cuisine est la pièce de votre habitation qui est le plus énergivore ? Et oui, surtout si vous êtes un fin cuistot et que vous possédez plusieurs appareils qui fonctionnent à l’électricité (robots et accessoires). Dans cet article, Mega vous donnes quelques conseils afin régaler vos proches en consommant moins d’énergie !

Bien choisir ses appareils de cuisine.

Si vous décidez de vous offrir un nouvel appareil de cuisine (que ce soit un super robot multifonctions, un cuiseur vapeur ou un nouveau mixeur), essayez de vous référer au label énergétique. En effet, opter pour un appareil de classe A peut vous faire économiser jusqu’à 20% d’énergie ! Il en va bien sûr de même pour les plus gros électroménagers (four, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle). Choisir un appareil d’une bonne classe énergétique peut vous faire économiser pas mal d’énergie et d’argent sur le long terme !

Le four.

Four fermé

Vous l’avez probablement remarqué, les fours sont munis d’une lumière qui permet de vérifier la cuisson des aliments par la fenêtre sans devoir ouvrir la porte. En effet, le fait d’ouvrir la porte du four pour vérifier la cuisson de votre poulet vous fait perdre énormément d’énergie et augmente le temps de cuisson, puisque la chaleur s’échappe du four !

Il est aussi important de vérifier que votre four soit bien étanche et que la chaleur ne s’échappe pas. Vous ne le savez peut-être pas, mais un joint d’étanchéité détérioré laisse la chaleur s’échapper et demande une consommation d’énergie supplémentaire de 50% ! Pensez donc à vérifier ce joint de temps en temps. En cas de problème, ce joint est remplaçable pour quelques dizaines d’euros.

Le micro-ondes.

Savez-vous que le micro-ondes consomme beaucoup moins d’énergie que le four ou la cuisinière ? Évidemment, il n’est pas possible d’utiliser uniquement le micro-ondes en cuisine mais pensez-y pour certaines tâches comme chauffer de l’eau, réchauffer ou décongeler des aliments.

Le réfrigérateur et le congélateur.

Refrigérateur

Il s’agit des appareils qui consomment le plus dans votre cuisine, pour la simple et bonne raison qu’ils fonctionnent évidemment en permanence. Il est donc important de les entretenir correctement afin de limiter leur consommation.

Nettoyez donc régulièrement votre réfrigérateur (y compris les serpentins chauffants pour les dépoussiérer) afin d’éviter une surconsommation inutile.

Pensez également à vérifier les joints d’étanchéité aussi bien de votre réfrigérateur que de votre congélateur. Il en va de même que pour le joint du four, s’il est endommagé, laisse l’air froid s’échapper du réfrigérateur et créera une couche de glace importante dans le congélateur.

Enfin, n’oubliez pas de dégivrer et de nettoyer votre congélateur de temps en temps également.

Le lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle, quelle invention extraordinaire ! Malheureusement, il consomme énormément d’énergie. En effet, 80% de l’électricité utilisée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau, donc, moins il utilise d’eau, moins il consomme d’électricité. Pour cette raison, ne faites fonctionner votre lave-vaisselle que s’il est entièrement rempli, puisque qu’il soit rempli ou non, la quantité d’eau utilisée est la même ! Dans ce sens, privilégiez les programmes « Eco », qui lavent à température plus basse ou à 50°C, cela permet de réduire la consommation jusqu’à 45% par rapport au programme intensif.

Pensez également à enlever les miettes de la vaisselle (mais inutile cependant de la rincer avant de la mettre dans le lave-vaisselle). Vérifiez également le niveau de sel et respectez la dose de produit recommandée. Enfin, si vous bénéficiez d’un compteur bi-horaire, n’hésitez pas à profiter des heures creuses pour faire tourner votre machine.

Quelques petits conseils.

Parfois des gestes très simples permettent de diminuer sa consommation d’énergie. C’est également le cas en cuisine. Voici quelques petites choses auxquelles on ne pense pas toujours et qui pourtant, peuvent faire la différence :

Casserole
  • Pour faire bouillir de l’eau, mettez toujours un couvercle sur votre casserole, cela vous permet de consommer 4 fois moins d’énergie !
  • Évitez de cuire des aliments très froids, pensez à les sortir à l’avance du frigo pour que leur température remonte un peu.
  • Lorsque vous faites bouillir de l’eau pour cuire des pâtes ou des légumes, inutile de le faire longtemps à l’avance. Portez à ébullition et mettez à cuire directement !

Conclusion.

Comme vous avez pu le voir, il suffit de petits changements pour maîtriser sa consommation d’énergie en cuisine.

Si vous êtes client(e) chez Mega, vous êtes au bon endroit et le chef qui est en vous peut continuer à exprimer ses talents en cuisine, à un prix durablement moins cher !

Si vous n’êtes pas encore client(e) chez Mega et que vous souhaitez savoir combien vous pourriez économiser, n’hésitez pas à effectuer une simulation.