Comment passer l’hiver sans allumer le chauffage ? 

Quand l’hiver arrive et que les températures baissent, on va parfois avoir tendance à allumer le chauffage par réflexe. Mais est-ce toujours nécessaire ? Comment faire pour ne pas l’allumer durant l’hiver, ou presque ? Voici quelques conseils ! 

En général, dans une habitation normalement isolée, la température est naturellement de 15 à 17°C. Cela peut nous sembler peu, mais en changeant certaines de nos habitudes, cette température peut tout à fait suffire et il ne sera pas nécessaire d’allumer le chauffage, même en hiver. Mais comment faire ? On vous donne quelques conseils.  

Gardez la chaleur à l’intérieur. 

Tout d’abord, en hiver, pensez à fermer les portes afin de garder le plus possible la chaleur quand les températures se font plus fraîches. De plus, il n’est pas nécessaire d’allumer le chauffage dans une pièce alors que vous allez rester dans le canapé par exemple. Vous chaufferez une pièce entière inutilement. Dans ce genre de cas, préférez un bon plaid et des chaussettes cosy. Ça sera encore plus confortable et vous ferez de belles économies d’énergie. 

Pour garder la chaleur à l’intérieur, calfeutrer les fenêtres et les portes peut s’avérer très efficace. Cela évite les courants d’air mais également que la chaleur intérieure ne s’échappe. Pour cela, vous pouvez utiliser des bas de porte ou fenêtre, des joints autocollants pour les fenêtres ou encore poser des rideaux lourds devant les fenêtres. Vous pouvez bien sûr combiner ces différentes solutions. 

Faites entrer la chaleur. 

En hiver, il n’est pas rare que le soleil brille, même si les températures sont basses. Ainsi, quand le soleil pointe le bout de son nez, profitez-en pour ouvrir tous les rideaux et volets afin de réchauffer votre habitation, gratuitement.  

Cuisinez !  

Cela peut sembler anecdotique, mais c’est pourtant évident : lorsque vous utilisez votre four ou votre cuisinière, cela produit de la chaleur. Alors, autant rentabiliser l’utilisation de votre cuisine. Si c’est possible, cuisinez le soir, lorsque les températures sont naturellement plus basses, cela réchauffera votre intérieur. Aussi, lorsque vous avez terminé d’utiliser votre four, laissez sa porte ouverte, vous profiterez mieux de sa chaleur le temps qu’il refroidisse.  

Adaptez vos activités. 

Une autre solution pour éviter d’allumer le chauffage chez vous, c’est de réchauffer votre corps, plutôt que votre logement. Ainsi, il est recommandé de privilégier les activités “statiques” à des moments où il fait plus chaud. Bien évidemment, ce n’est pas toujours possible de profiter d’un moment pour regarder un film dans la journée plutôt que le soir. Et avouons, c’est tellement agréable de profiter de sa soirée devant une série. Dans ce cas, comme dit plus haut, armez-vous d’un bon plaid ou encore qu’une bouillotte, qui vous tiendra bien au chaud, sans consommer d’énergie ! En revanche, n’hésitez pas à faire des pauses durant votre visionnage pour vous activer un peu, par exemple pour faire la vaisselle. Cela augmentera votre température corporelle et puis ce qui est fait, n’est plus à faire. 

Chauffez selon vos besoins ! 

Si les températures sont vraiment trop basses et que vous ressentez le besoin de chauffer votre habitation, il faut alors le faire de façon raisonnée. Ainsi, il suffit parfois de chauffer une pièce durant une courte durée pour la réchauffer et que cela soit de nouveau confortable. Il n’est donc pas nécessaire de laisser le chauffage allumé durant des heures. D’ailleurs, dans la mesure du possible, si vous décidez de chauffer, tentez de vous regrouper dans une seule et même pièce avec les autres habitants de votre logement. Ainsi, vous n’aurez qu’une seule pièce à chauffer et la chaleur humaine fait également grimper le mercure.  

Habillez-vous chaudement. 

Comme nous l’avons dit, il vaut mieux réchauffer son corps plutôt qu’une pièce. Ainsi, le secret pour emprisonner l’air chaud produit par votre corps, c’est la technique de l’oignon. En effet, pour avoir bien chaud, on conseille de porter 3 couches de vêtements, par exemple t-shirt + pull + écharpe ou t-shirt manches longes + t-shirt manches courtes + pull.   

Enfin, n’oubliez pas de porter des chaussettes, des chaussons et un pantalon de pyjama pour dormir. En effet, le froid vient par les pieds et remonte ! Donc pour une nuit bien au chaud, couvrez-vous ! 

Vous redoutez le moment de rentrer dans votre lit froid ? Placez un plaid sur le drap housse, à l’intérieur du lit. Cela vous isolera du matelas qui est encore rempli d’air froid, et ce sera surtout, ce sera super douillet. Si vous êtes vraiment frileux, dans ce cas, mettez une bouillotte chaude sous vos draps quelques instants avant d’aller vous coucher. C’est une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves, une bouillotte d’eau bouillante peut nous tenir au chaud jusqu’à 8h.  

Mangez léger et buvez chaud.  

On le sait, la digestion demande beaucoup d’énergie à notre corps. Ainsi, lorsque les températures sont plus basses, nous vous conseillons de manger léger, ainsi votre corps dépensera son énergie à combattre le froid et non à digérer. L’idéal c’est de consommer des soupes de légumes, avec des féculents complets. Non seulement c’est un repas délicieux et très nourrissant, mais toute boisson chaude fait augmenter la température corporelle. Donc n’hésitez pas à vous faire un bon chocolat chaud ou des infusions. Cela va non seulement vous réchauffer, mais vous serez également bien détendu.  

Pour terminer… 

Vous l’aurez compris, réduire sa consommation de chauffage en hiver, c’est tout à fait possible. Bien sûr, il ne faut pas sacrifier son confort totalement. En revanche, cela vaut la peine de mettre en place quelques gestes qui peuvent vous éviter d’allumer le chauffage, ou en tout cas, de le diminuer fortement.  

Pour plus de conseils pour faire des économies d’énergie, consultez notre blog.