Comment mieux utiliser vos électroménagers ? Nos conseils !

électroménagers

Votre frigo, votre congélateur, votre four, votre micro-ondes sont des appareils que vous utilisez tous les jours, mais en tirez-vous le meilleur parti ? Grâce à nos conseils, apprenez à utiliser vos appareils ménagers de manière optimale. Non seulement vous économiserez de l’énergie, mais vous prolongerez aussi la durée de vie de vos appareils 

Pour une meilleure utilisation de… 

Votre frigo. 

  • Ne placez pas votre réfrigérateur trop près d’une source de chaleur telle qu’un four, une cuisinière ou un radiateur.  
  • Ne consommez pas d’énergie inutilement :  
    • Laissez toujours refroidir les aliments chauds avant de les placer dans le frigo. La chaleur des aliments implique que l’appareil aura besoin de plus d’énergie pour les refroidir. 
    • Remettez les aliments frais et froids dans le frigo immédiatement après leur utilisation. 
    • Gardez votre réfrigérateur bien rangé. Ainsi, vous ne devrez pas passer trop de temps à chercher ce dont vous avez besoin et la porte ne restera pas ouverte trop longtemps.  
    • Vous vous absentez pour une longue période ? Videz le réfrigérateur et débranchez-le. Cela permet d’éviter une consommation d’énergie inutile. Pour éviter le développement de moisissure pendant votre absence, il est conseillé de laisser la porte du réfrigérateur ouverte.  

Votre congélateur.  

Le principe selon lequel il vaut mieux laisser refroidir les aliments chauds s’applique évidement aussi au congélateur. Vous préparez un repas complet ? Congelez-le en petites portions, non seulement plus rapides à congeler mais aussi plus faciles à décongeler. Il est également judicieux de dégivrer régulièrement votre congélateur. En effet, dès qu’une couche de glace se forme, il faut davantage d’énergie pour maintenir une température constante.  

Votre machine à laver. 

  • Vous cherchez une nouvelle machine à laver ? Assurez-vous de choisir un modèle qui possède un bon label énergétique. Bien que les modèles plus anciens et moins bien notés soient souvent moins chers, ils entraînent également des coûts mensuels plus élevés. Vous avez donc tout intérêt à choisir un appareil à faible consommation d’énergie !  
  • Essayez toujours de faire un lavage uniquement quand la machine est pleine. 
  • Utilisez le mode “éco”. 
  • N’oubliez pas d’entretenir votre lave-linge en nettoyant le filtre ainsi que le joint du hublot.  

Votre sèche-linge. 

Un moyen pratique d’économiser de l’énergie lors du séchage de vos vêtements est de faire un essorage lors du lavage dans la machine à laver. Un maximum d’eau sera expulsé des vêtements et ils seront beaucoup plus secs en arrivant dans le sèche-linge. Vous économisez 20 fois plus d’énergie que lorsque vous mettez vos vêtements entièrement mouillés dans le séchoir.  

Pour une utilisation optimale de votre sèche-linge, vous devez également consulter le manuel de l’appareil. Un séchoir trop vide consommera beaucoup d’énergie pour peu de séchage. À l’inverse, un sèche-linge trop rempli, ne fonctionnera pas bien puisque l’air ne peut pas circuler correctement et le linge risque de rester humide. Essayez donc de trouver un juste milieu ! Tout comme pour votre machine à laver, il est préférable de nettoyer régulièrement le filtre à peluches de votre sèche-linge.  

Votre lave-vaisselle. 

  • Nous avons déjà déconstruit l’idée selon laquelle faire la vaisselle à la main serait plus économique qu’au lave-vaisselle (c’est faux). Mais saviez-vous qu’il est préférable de ne pas prélaver votre vaisselle ? En effet, il vaut mieux ne pas rincer les résidus d’aliments sur votre vaisselle. Les enzymes contenues dans les tablettes de lavage s’accrochent à toutes sortes de saletés. Ces enzymes assurent un meilleur nettoyage de vos assiettes et de vos verres. Si vous avez déjà rincé votre vaisselle, les enzymes ne peuvent adhérer à rien et le résultat ne sera pas aussi bon.  
  • Vous avez remarqué que votre vaisselle ne sèche pas bien ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :  
    • Vous ouvrez peut-être votre lave-vaisselle trop tôt ou trop tard.  
    • Vous n’utilisez pas le programme adéquat.  
    • Le lave-vaisselle est trop rempli. 
    • Vous utilisez trop peu de liquide de rinçage.  
    • Le filtre est bouché. 

Votre four à micro-ondes. 

Tous les matériaux ne sont pas adaptés au micro-ondes. Veillez à ne surtout pas utiliser d’objets métalliques ou encore du film fraîcheur, des sacs en plastique ou de la porcelaine ancienne pour chauffer vos aliments. En effet, des substances nocives peuvent être libérées. Le matériau peut même se briser ou exploser. Il en va de même pour certains aliments qui sont peu adaptés à la cuisson au micro-ondes. Les œufs et les raisins par exemple peuvent exploser au micro-ondes, alors n’essayez pas ! N’oubliez pas qu’il ne faut jamais faire fonctionner le micro-onde vide.  

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé de couvrir les aliments (pour qu’ils chauffent uniformément), d’ajouter de l’eau (pour éviter qu’ils ne sèchent) et de diviser les aliments en petites portions (les grandes portions prennent plus de temps et donc plus d’énergie).  

Votre four. 

  • Pour une utilisation économe de votre four, veillez à ne pas le surcharger. Si toutes les grilles sont pleines, l’air chaud ne peut pas circuler librement et il faudra plus de temps pour obtenir la cuisson souhaitée. 
  • Veillez également à ne pas perdre de la chaleur en ouvrant la porte du four trop tôt. Non seulement vous perdez de l’énergie et de la chaleur, mais vous perturbez aussi le processus de cuisson (surtout en pâtisserie par exemple). Le four possède une petite fenêtre pour une bonne raison !  

Nous espérons que nos conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de vos appareils et à économiser autant d’énergie que possible ! Vous vous demandez si vos appareils consomment trop d’énergie ? Vous pouvez facilement calculer vous-même leur consommation   et la comparer avec la consommation moyenne annuelle.  

Consultez régulièrement notre blog pour obtenir d’autres conseils conso’