Comment garder sa maison au frais pendant l’été ?

rayons du soleil réchauffent maison

L’été (et les vacances) est là !  D’après des chercheurs britanniques, cet été pourrait être encore plus chaud que l’an dernier. A ce titre, nous pensons que c’est le moment pour vous donner quelques conseils afin de garder votre maison au frais sans dépenser trop d’argent.

L’année dernière, la France a connu un été exceptionnellement chaud. Si l’on s’en tient à la température moyenne, ce fut le troisième été le plus chaud de tous les temps. Il a été marqué par deux vagues de chaleur exceptionnelles. La période du 25 au 30 juin marque un nouveau record absolu en France métropolitaine avec des températures allant jusqu’à 46°C en Occitanie le 28 juin. Puis, du 21 au 26 juillet, le mercure a souvent dépassé 40°C sur la moitié nord du pays. Avec une température moyenne sur le pays de 29,4°C, le 25 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée en France, ex æquo avec le 5 août 2003.

Des chercheurs britanniques du Met Office, l’institut météorologique national du Royaume-Uni, prévoient que l’été 2020 soit encore plus chaud. D’ailleurs, ils estiment que la température globale pour cette année augmentera de 1,1 °C.

Les températures toujours plus élevées ont également un impact sur nos maisons et nos bâtiments. Même s’ils supportaient déjà bien les températures chaudes, aujourd’hui ils sont de plus en plus exposés à la chaleur et se réchauffent donc encore plus rapidement à l’intérieur.

Comment garder votre maison au frais ?

Règle n°1: Gardez la chaleur à l’extérieur!

Mieux vaut prévenir que guérir, même pendant une vague de chaleur ! La technique la plus efficace pour garder votre maison au frais est de s’assurer que vous ne laissez pas entrer la chaleur. Tirez vos rideaux ou fermez vos volets à l’heure la plus chaude de la journée. De cette façon, vous éloignez le soleil des fenêtres et empêchez ces dernières de transmettre la chaleur dans votre maison.

Avec le nightcooling, votre maison se refroidira à nouveau. Il s’agit d’un terme anglais souvent utilisé et qui désigne le fait d’ouvrir ses fenêtres le soir ou le matin. Enfin, pensez à ouvrir des fenêtres qui se situent l’une en face de l’autre pour créer un courant d’air.

Attention : une maison bien isolée ne veut pas nécessairement dire qu’elle est fraîche. Si vous laissez entrer les rayons du soleil dans une maison parfaitement isolée, les murs, les appareils et les meubles se réchaufferont eux aussi et à leur tour libéreront de la chaleur dans la pièce. Une bonne isolation empêchera la chaleur de sortir et fera donc automatiquement monter la température. Donc, vous l’aurez compris, gardez le soleil loin de vos fenêtres. C’est la règle numéro un!

Ventilateur de plafond.

ventilateur de plafond dans une chambre

Un ventilateur de plafond est, par rapport à un climatiseur, un moyen moins coûteux d’obtenir de la fraîcheur dans votre maison. Il est souvent plus important d’agir sur la température ressentie plutôt que sur la température effective.  Avec un ventilateur de plafond, vous pouvez diminuer la température ressentie de 10 degrés avec seulement un dixième de la consommation d’énergie d’un climatiseur. Il est également préférable de tourner le ventilateur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De cette façon, il “absorbe” l’air froid du sol et le répand dans la pièce.

Trop chaud ? Prenez ces quelques habitudes …

N’utilisez pas d’appareils qui dégagent beaucoup de chaleur lorsqu’il fait déjà trop chaud dans la maison. Les exemples qui nous viennent sont la machine à laver, la table de cuisson ou encore la télévision. Faites fonctionner votre machine à laver la nuit, c’est d’ailleurs d’autant plus intéressant si vous disposez d’un compteur bi-horaire. Le tarif ‘nuit’ est beaucoup plus bas la nuit. Enfin, pensez à adapter vos repas – c’est plus rafraîchissant de faire une bonne salade ou de faire un barbecue quand il fait chaud plutôt que de rester derrière votre table de cuisson pendant des heures.

Airco?

Nous n’avons émis là que quelques conseils pour rafraichir votre maison sans que cela ne vous coûte trop cher.  Mais si vous envisagez malgré tout d’installer un système de climatisation, le prix est certes plus élevé mais voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon appareil.

Mythe.

D’abord, nous allons briser un mythe… On dit parfois que « si vous réglez constamment la climatisation pour maintenir la même température, cela vous coûtera moins d’énergie que de n’allumer la climatisation qu’au moment le plus chaud de la journée ». C’est complètement faux. La chaleur “va” toujours vers un endroit froid jusqu’à ce qu’il y ait un équilibre.  Plus la différence entre le chaud et le froid est grande, plus il faut refroidir. Si vous réglez la climatisation à 22 °C toute la journée et qu’il fait 30 °C à l’extérieur, elle devra fonctionner toute la journée pour ajouter de l’air froid dans la pièce. C’est pourquoi il est préférable de mettre en marche votre climatiseur juste avant de rentrer chez vous. Vous pouvez éventuellement le faire avec un thermostat intelligent.

Efficacité énergétique.

Lorsque vous achetez un climatiseur, vous devez, parmi d’autres choses, tenir compte de l’efficacité énergétique. Les climatiseurs les plus efficaces sur le plan énergétique sont ceux équipés d’une pompe à chaleur. Ils peuvent refroidir et chauffer votre maison. Si vous achetez un tel appareil, faites particulièrement attention à deux choses :

1. L’étiquette énergétique: Choisissez un climatiseur portant le label A+++ ou A++.

2. Les valeurs SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) et SCOP (Seasonal Coefficient of Performance): Cela en dit long sur l’efficacité de l’appareil que ce soit respectivement pour les modes de refroidissement et de chauffage. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est économique.

Nous espérons que cet article pourra vous aider à aborder ces prochains chauds mois d’été l’esprit tranquille. Souvenez-vous qu’il existe différentes façons de garder votre maison au frais et que, bien souvent, elles ne coûtent pas si cher !

Vous utilisez un peu plus d’énergie durant l’été à cause de votre climatisation ? Pas de tracas, avec Mega Energie, vous payez de toute façon moins cher pour la même énergie !