Comment faire entrer davantage de lumière naturelle dans votre intérieur?

lumiere naturelle

L’hiver est terminé, le printemps prend ses quartiers et pourtant, … nous voilà tous confinés pour lutter contre le coronavirus.

Cette situation nous contraignant à rester à l’intérieur et à limiter nos déplacements a forcément un impact sur notre moral et sur notre bien-être. Cet effort, bien que temporaire, reste pourtant la clé pour préserver la santé de tous et pour retrouver notre liberté le plus vite possible.

Avec ça, l’arrivée des beaux jours et le fait d’en être partiellement privés nous fait réaliser à quel point l’apport en lumière naturelle est essentiel à notre équilibre. Saviez-vous que le soleil, en diffusant la lumière dont le corps a besoin, représente un véritable allié pour notre santé ? De manière générale, les pouvoirs de la luminosité sont très puissants et apportent de multiples bienfaits. Ils permettent de lutter contre la déprime, les troubles du sommeil, mais aussi de booster notre organisme.

Alors, puisqu’on n’a jamais assez de soleil et de lumière dans la maison, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à en capter un maximum.

A noter – Conscients que ces astuces ne soient bien évidemment pas toutes applicables dans l’immédiat, nous espérons malgré tout avoir pu vous donner des idées à mettre en place une fois le confinement terminé.

Astuce n°1 : Optez pour des murs clairs.

Pour créer un intérieur lumineux, choisissez des teintes claires. Un coup de peinture blanche aux murs et au plafond et tout s’éclaire ! Le beige ou le gris clair sont également des couleurs qui réfléchissent parfaitement la lumière et donnent donc l’impression qu’elle est plus abondante. L’objectif n’est pas non plus de tomber dans l’éblouissement. Évitez la peinture brillante et préférez la peinture mate. Quant au plafond, optez pour un blanc bien brillant ! Vous pouvez aussi ajouter une note de couleur à votre intérieur mais dans ce cas, préférez les couleurs froides pour répondre au blanc.

Astuce n°2 : Dégagez les fenêtres.

Quelle que soit la taille de vos fenêtres, il est important que celles-ci soient bien dégagées (ou justes habillées d’un voile) pour profiter de la lumière extérieure. Attention, ne couvrez pas tout le vitrage ; installez-les jusqu’à mi-hauteur pour faire entrer davantage de lumière.

Astuce n° 3 : N’hésitez pas à accumuler les miroirs.

Ceux-ci sont véritablement magiques pour diffuser la lumière dans une pièce et l’agrandir, surtout si celle-ci est petite et dépourvue de grandes fenêtres. Bref, vous pouvez en user et même en abuser. Pour en tirer le meilleur parti, placez-les en face des fenêtres de votre salon ou sur le mur le plus lumineux. Posés sur un meuble, ils renvoient la lumière vers le plafond. Fixés au mur, ils dirigent les faisceaux vers le sol. Sur des portes de placard, ils démultiplient la lumière.

miroirs_pièce

Astuce n° 4 : Faites le pari d’une décoration claire et discrète.

Ce conseil est valable pour le mobilier et pour toutes sortes d’objets de décorations qui habillent votre intérieur : tapis, coussins, plaids, draps de lit, rideaux … On vous l’assure, ce sont vraiment les détails qui participent à la clarté d’une pièce.

Astuce n° 5 : Posez un parquet.

Le parquet joue avec la luminosité durant la journée et permet de faire entrer la lumière dans une pièce sombre… Pour ce faire, placez les lames dans le sens de la lumière afin de créer une sensation d’espace.

Astuce n° 6 : Installez un réflecteur de lumière.

Cet ustensile, en aluminium et totalement lisse, concentre les rayons du soleil grâce à un ingénieux système de miroirs, puis les réfléchit, faisant ainsi pénétrer la lumière naturelle dans la pièce. Il offre une alternative intéressante pour les pièces mal exposées, ou quand on est locataire. Equipé d’aimants, et orientable, le réflecteur de lumière se fixe sur un appui de fenêtre à l’extérieur ou bien sur le garde-corps d’un balcon ou d’une terrasse. Il garantit même un apport de luminosité quand il fait gris ou qu’il pleut. La bonne nouvelle, c’est que grâce à lui, vous devrez moins souvent allumer votre éclairage. Et ça c’est une bonne nouvelle pour le portefeuille !

Astuce n°7 : Décloisonner les espaces de vie et privilégiez les cloisons transparentes.

Cela permet non seulement de fluidifier la circulation d’une pièce à l’autre, d’augmenter la sensation d’espace, mais aussi d’optimiser la luminosité dans les espaces de vie. Lorsque deux pièces séparées par une cloison opaque le permettent, n’hésitez pas à opter pour une solution qui joue la transparence. La verrière d’intérieur en version fixe, amovible ou coulissante est un très bon exemple.

Astuce n°8 : Ouvrez les fenêtres.

C’est sans doute b.a.-ba pour faire entrer les premiers rayons du soleil. Ouvrir les fenêtres permet aussi d’aérer la maison et d’assainir l’air, surtout quand on sait que notre air intérieur est 5 fois plus pollué que l’air extérieur.

 Astuce n°9 : Réorganisez et désencombrez votre espace.

Revoir l’agencement des meubles de votre maison peut contribuer assez fortement à laisser les rayons du soleil pénétrer davantage votre intérieur.

Sachez également que plus votre pièce est chargée, plus le manque de lumière se fait ressentir. La clef est de désencombrer : moins de meubles et d’objets laissera plus de place au jour. Évitez également de placer des meubles ou objets qui pourraient faire obstacle à la lumière (canapé, plantes…) devant vos fenêtres. Taillez les arbres de votre jardin dont la hauteur pourrait également freiner la lumière.

Astuce n°10 : Nettoyez vos vitres et vos rideaux.

Des vitres sales assombrissent considérablement une pièce. Puisqu’elles sont là pour faire entrer la lumière, autant en prendre soin pour que les rayons ne soient pas freinés par les saletés. Laver les rideaux et voilages les débarrassera également de leurs poussières et leur rendra de la transparence.

Rayons de soleil fenêtres

Astuce n°11 : Choisissez des lampes adéquates.

Les ampoules Leds imitent assez finement les couleurs de la lumière naturelle. Combinées à de la domotique, elles peuvent simuler des cycles proches de ceux du soleil, pour notre bien-être ou celui de nos plantes d’intérieur.

Astuce n°12 : Ouvrez une fenêtre de toit.

Percer sa toiture permet d’agrandir l’horizon et de faire entrer la lumière du jour dans des combles. Il s’agit de travaux importants mais rendre sa maison plus lumineuse peut être un bon investissement pour valoriser son bien.

Astuce n°13 : Agrandissez vos fenêtres.

Cela nécessite bien évidemment des travaux plus ou moins conséquents mais cela transformera avantageusement votre pièce à vivre et lui donnera beaucoup plus de luminosité. Les grandes fenêtres et les baies vitrées permettent un plus grand apport de lumière naturelle.

Astuce n°14 :  Dotez-vous d’une lampe de luminothérapie.

Très utilisée dans les pays nordiques, la lampe de luminothérapie permet de compenser le manque de lumière du jour en hiver. La diffusion de cet éclairage équilibre notre horloge biologique interne. Pour en ressentir les bienfaits, il faut utiliser la lampe au moins sept jours de suite. En plus de profiter à votre bien être, cet apport de luminosité proposé par ces différents conseils sont pour certains d’entre eux des solutions intéressantes pour alléger votre budget en énergie.

Nous espérons vous avoir donné envie de faire quelques changements uns fois la période de confinement terminée.

Vous désirez en lire davantage sur nos trucs et astuces ? C’est par ici.