Comment faire des économies d’eau ?

Outre la crise énergétique, l’Europe doit actuellement faire face à une pénurie d’eau. La France n’est malheureusement pas épargnée et il est donc nécessaire de faire attention à sa consommation d’eau. Voici quelques conseils pour économiser de l’eau et de l’énergie en été, mais pas que. 

L’été 2022 se caractérise par des températures élevées et peu de pluie. Cette combinaison peut provoquer des périodes de sécheresse prolongée. La sécheresse se produit lorsque, pendant une longue période, il s’évapore plus d’eau qu’il n’en est ajouté. Dans le cas de cet été, les fortes chaleurs font s’évaporer les points d’eau et il n’y a pas (assez) de pluies pour les réapprovisionner.  

Presque aucune région de l’Hexagone n’est épargnée par cette situation. Avec 93 départements en “alerte sécheresse”, dont 57 en état de “crise sécheresse”. Certaines communes françaises subissent déjà des pénuries d’eau. En effet, juillet 2022 est le 2e mois le plus sec en France, depuis le début des mesures en 1958. Le record absolu de sécheresse des sols en France ayant été enregistré en juillet 2003. 

Alors que notre gouvernement travaille sur des mesures, nous pouvons déjà faire notre part en prenant conscience de notre consommation d’eau. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour économiser de l’eau et de l’énergie pendant l’été !  

Éviter la consommation d’eau inutile. 

Réparer immédiatement les fuites. 
 

Vous avez découvert qu’un de vos robinets ou la chasse de vos toilettes fuit ? Essayez de le/la réparer (ou de le/la faire réparer) dès que possible pour éviter de gaspiller de l’eau. Comme pour la consommation d’électricité et de gaz, la règle d’or est la suivante : l’eau la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.  

Installer des appareils économes en eau. 

Pour éviter toute consommation inutile d’eau, vous pouvez également installer des appareils économes en eau. Pensez à :   

  • Un pommeau de douche économique qui permet d’économiser jusqu’à 50% de l’eau que vous utilisez.   
  • Un embout effervescent pour vos robinets. Cela permet de mélanger l’eau avec de l’air et de réduire considérablement la consommation d’eau de votre robinet (de 12 litres à 6 !).  
  • Un détecteur de mouvement pour vos robinets. De cette façon, l’eau ne coule que lorsque vous mettez vos mains sous le robinet et il ne reste pas ouvert inutilement.  
  • Un contrôleur de réservoir de chasse pour vos toilettes afin de pouvoir régler le volume de la chasse. Après tout, une toilette normale utilise jusqu’à 12 litres d’eau par chasse.  
  • Une machine à laver et un lave-vaisselle économes en eau. Ces appareils sont très gourmands en eau. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, faites toujours attention à sa consommation.  

Prendre une douche plutôt qu’un bain.  

Rien ne vaut une douche rapide en été. À condition de passer moins de 10 minutes sous la douche, se doucher est plus économique que prendre un bain. Une douche de 5 minutes consomme environ 60 litres d’eau, contre 120 à 150 litres pour une longue douche ou un bain. Conseil rafraîchissant : pendant les chaudes journées d’été, il est préférable de ne pas se doucher à l’eau froide, mais plutôt à l’eau tiède. L’eau froide fera baisser rapidement votre température mais votre corps va s’activer pour faire remonter la température au plus vite, ce qui au final, vous donnera encore plus chaud. En vous douchant à l’eau tiède, la différence de température avec l’air chaud extérieur est moins et votre température corporelle se régulera plus facilement  

Fermer le robinet.  

Nous ne le répéterons jamais assez. Fermez toujours le robinet lorsque vous ne l’utilisez pas. Un robinet ouvert peut consommer jusqu’à 13 litres d’eau par minute. Vous avez la mauvaise habitude de laisser couler le robinet ? Faites une faveur à la planète et à votre portefeuille et installez des robinets à détecteur de mouvement ou avec une fonction pause.   

Avant de prendre votre douche, vous laissez couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit chaude ? Récupérez cette eau pour arroser vos plantes ou nettoyer le sol par exemple.   

Remplir les machines.  

Évitez les lavages inutiles et ne lancez un lavage que lorsque votre machine à laver et/ou votre lave-vaisselle est/sont complètement chargé(s). D’ailleurs, comme il y a plus de friction entre les textiles dans une machine à laver pleine, votre linge sortira plus propre.   

Récupérer l’eau de pluie.  

Depuis 2014, l’installation de citernes d’eau de pluie est obligatoire pour les nouvelles constructions et les grandes rénovations. Même s’il s’agit d’un investissement important, vous ne pouvez qu’en tirer profit. Grâce à l’eau collectée, vous ne gaspillerez plus la précieuse eau potable pour arroser vos plantes, nettoyer la maison ou laver la voiture. De plus, vous pouvez également raccorder votre lave-linge et lave-vaisselle à votre citerne d’eau de pluie !  

Économiser l’eau du jardin.  

économie eau jardin

Nos jardins aussi subissent les étés chauds et secs. Il est donc important de l’arroser, mais de manière intelligente.   

Il est préférable d’arroser vos plantes juste après le lever du soleil ou tard le soir. Le sol est plus humide à ce moment-là et vos plantes ont plus de temps pour absorber l’eau. Si vous arrosez au moment le plus chaud de la journée, l’eau s’évapore rapidement et vos plantes peuvent même brûler. Ce serait dommage !  

Grâce à nos conseils, vous envisagez d’installer un réservoir d’eau de pluie ? Votre jardin vous en remerciera aussi ! La température de l’eau de pluie est idéale pour votre pelouse et la composition de l’eau est également meilleure pour vos plantes.   

Enfin, n’oubliez pas qu’en faire trop n’est jamais bon. Ne soyez donc pas trop généreux·se lorsque vous arrosez votre jardin. Beaucoup de plantes n’ont pas du tout besoin d’autant d’eau. Arrosez donc chaque plante séparément et évitez le gaspillage.   

Conseils supplémentaires pour économiser de l’énergie.  

En plus d’économiser de l’eau, vous pouvez également éviter de consommer beaucoup d’énergie durant l’été. Inspirez-vous des conseils suivants :   

  • Laissez votre sèche-linge se reposer et faites sécher votre linge à l’extérieur.  
  • Rendez votre jardin accueillant grâce à des lampes de jardin à énergie solaire. Rien de tel que d’être surpris·e par un éclairage d’ambiance qui s’allume automatiquement après avoir absorbé la lumière du soleil durant toute la journée.   
  • Gardez votre maison fraîche pour ne pas avoir à utiliser une climatisation ou un ventilateur.   
  • Utilisez le moins d’appareils électroniques possible. Non seulement ils vont faire grimper la température, mais ils font aussi augmenter votre facture d’énergie.   

Pour terminer…  

C’est toujours plus facile et motivant de poursuivre ses bonnes habitudes lorsque l’on peut constater des résultats. Effectuez donc régulièrement des relevés de compteur pour mesurer l’impact de nos conseils sur votre consommation d’eau et d’énergie. Si vous voyez votre consommation monter en flèche, il y a peut-être une fuite quelque part ! Dans ce cas, faites vérifier votre installation au plus vite.   

Consultez régulièrement notre blog pour obtenir d’autres conseils pour économiser de l’énergie et de l’argent !