Comment choisir l’éclairage idéal ? Nos conseils !

éclairage durable

Trouver l’éclairage idéal et économiser sur votre facture d’énergie ? Intéressant … Surtout quand on sait qu’en moyenne, l’éclairage représente 10 % de notre facture d’électricité. Dans cet article, nous vous aidons dans votre recherche d’un éclairage durable !

Étant donné que les journées raccourcissent à nouveau, nous pouvons de moins en moins compter sur la lumière naturelle. C’est pourquoi, il peut être intéressant de penser à des lampes durables pour votre intérieur, surtout à l’heure où les prix de l’énergie atteignent des prix sans précédent.

Watt ou lumen ?

Lamp installeren

On n’achète pas d’éclairage sans un minimum de connaissances. Nous allons donc aborder un certain nombre d’éléments que vous devez absolument prendre en compte lors de votre choix.

Une lampe qui ne s’adapte pas à votre appareil ne vous est bien sûr d’aucune utilité. Il est donc important de vérifier le type de raccord ou de base dont vous avez besoin. Vous trouverez le code du raccord sur le raccord lui-même (par exemple E27 ou E14).

Deux éléments qui sont également importants lors de votre achat sont: la quantité de lumière que la lampe produit et la quantité d’électricité qu’elle consomme. Ces deux éléments sont toujours mentionnés sur les lampes avec les termes “lumen” et “wattage“.

  • Le lumen représente le rendement lumineux total de la lampe. Une lampe de 800 lumens donne donc plus de lumière qu’une lampe de 500 lumens. Lors de l’achat de lampes, il faut donc également tenir compte de la fonction que la lampe devra remplir. Vous cherchez une lampe de lecture ? Dans ce cas, vous devez rechercher une lampe de 500 à 700 lumens. Vous recherchez un éclairage d’ambiance ? Dans ce cas, une ampoule de 300 à 500 lumens est idéale.
  • La puissance en watts, quant à elle, indique la quantité d’énergie consommée par une lampe. Plus la puissance est faible, plus la lampe dure longtemps et plus elle est durable.

Priorité aux lampes LED !

Smart lights app

Ampoules à incandescence, halogènes, économiques, LED : le choix est vaste ! Mais attention, elles ne sont pas toutes aussi durables les unes que les autres.

Pour cette raison, la vente des ampoules à incandescence ainsi que les halogènes a même été interdite en Europe depuis quelques années (bien que celles-ci n’aient pas encore complètement disparu du marché européen).

Les ampoules à incandescence consomment beaucoup d’énergie qui se perd principalement en chaleur. Résultat, elles ne produisent pratiquement pas de lumière.

Il en va de même pour les ampoules halogènes, un type de lampe à incandescence qui produit plus de chaleur que de lumière.

L’interdiction des ampoules à incandescence a stimulé l’essor des ampoules économiques. Celles-ci sont conçues pour durer plus longtemps et consommer moins d’énergie.

Toutefois, l’évolution ne s’est pas arrêtée là et les ampoules LED ont rapidement fait leur apparition sur le marché. Ces dernières économisent jusqu’à 85% d’énergie en plus et durent jusqu’à cinq fois plus longtemps que les ampoules économiques classiques. De plus, vous ne devez pas faire de compromis sur la production de lumière avec les lampes LED. Comme pour les ampoules économiques, les ampoules LED existent en différentes températures de couleur.

En outre, il existe des lampes LED « intelligentes » que vous pouvez contrôler à l’aide d’une application via votre smartphone et qui peuvent également changer de couleur. Les ampoules LED sont peut-être plus chères à l’achat, mais vous n’aurez pas à les remplacer aussi souvent que les autres ampoules, ainsi, vous faites également une faveur à l’environnement !

Un dîner aux chandelles ?

Comme les Danois, vous pouvez toujours rendre votre habitation confortable avec des bougies. Cependant, bien que l’on apprécie dîner à la lueur des bougies, vous avez souvent besoin d’un peu plus de lumière chez vous.

Plan d’éclairage.

Vous ne savez pas comment tirer le meilleur parti de votre maison grâce à l’éclairage ? Pensez à établir un plan d’éclairage pour votre habitation actuelle ou future. Il est basé sur la disposition et les dimensions des pièces de votre intérieur. Sur le plan d’éclairage, vous pouvez voir comment la lumière du jour pénètre dans les pièces, et sur cette base, vous pouvez mieux déterminer où vous voulez exactement des points lumineux. Il tient également compte des activités qui se déroulent dans chaque pièce et des éléments sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention, comme des tableaux ou des meubles spéciaux.

Lumière chaude, froide, blanche ou colorée ?

Maintenant que votre plan d’éclairage est prêt, vous avez un aperçu des endroits où vous devez placer des points de lumière. Pour chaque pièce, vous devez ensuite décider du type de lumière à utiliser.

  • Pour votre salon et votre chambre à coucher, choisissez plusieurs sources de lumière douce et chaude. Vous aimez lire ? La lumière naturelle est idéale pendant la journée, mais le soir, il est préférable de lire avec une lumière blanche, plus froide.
  • Dans la cuisine, le bon choix des couleurs est important. Pour les lieux où vous préparez vos aliments, un niveau d’éclairage élevé est recommandé. Il s’agit souvent de lumière blanche et brillante.
  • Dans la salle à manger, vous pouvez aller un peu plus loin, mais votre table doit toujours être suffisamment éclairée. C’est pourquoi il est préférable de choisir plusieurs lampes qui produisent une lumière neutre et blanche.
  • La salle de bain est typiquement la pièce où vous pouvez faire une pause. La combinaison idéale de lumière est la suivante :
    • Un éclairage général (spots de lumière blanche chaude au plafond par exemple);
    • Un éclairage fonctionnel (derrière ou au-dessus de votre miroir);
    • Un éclairage d’ambiance (pour profiter d’une douche ou d’un bain relaxant).

Pour terminer.

Dans cet article, nous avons abordé l’importance d’un éclairage bien pensé. Nous avons également fait le point sur les ampoules LED et expliqué l’utilité d’un plan d’éclairage. Vous êtes maintenant tout à fait prêt(e) à remplir votre panier d’achat de manière durable ! Bonne chance !

Vous cherchez d’autres conseils pour économiser de l’énergie ? Lisez notre blog !