Comment calculer sa consommation électrique ?

consommation électricité

Saviez-vous que la facture d’électricité représente environ 10% du budget annuel des Français ? Eh oui, en sachant cela, on comprend alors qu’il est essentiel de connaître et maîtriser sa consommation électrique. Mais comment savoir combien vous consommez ? Nous vous expliquons tout.

Pourquoi connaître sa consommation est important ?

Pour la simple et bonne raison que le montant total de votre facture annuelle d’électricité dépend notamment de ce que vous allez consommer. Il dépend bien sûr également du prix de votre abonnement, mais l’élément principal reste la consommation annuelle. Connaître votre consommation vous permet de prévoir ce que vous devriez payer. Cela vous permettra également de faire des économies et d’ajuster vos habitudes. Pour faire simple, le montant que vous paierez annuellement correspond à votre consommation multipliée par le prix du kWh. Il faut bien entendu également ajouter à cela les frais liés aux gestionnaires de réseau, etc.

Le total de votre dépense annuelle dépend bien sûr de vos habitudes de consommation, mais également du caractère énergivore de vos appareils électriques.

Suivre sa consommation électrique au quotidien.

Grâce aux compteurs communicants Linky, vous pouvez aujourd’hui facilement suivre votre consommation. En effet, le meilleur moyen de maîtriser sa consommation, c’est bien évidemment de la connaître. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte client Enedis. Dans le menu « Suivre ma consommation », vous pourrez accéder à votre consommation jour par jour.

Calculer la consommation de vos appareils électriques.

Vos appareils électriques sont également une source importante de dépense énergétique. C’est d’autant plus le cas des appareils qui sont branchés en permanence ou presque comme le réfrigérateur ou une chaudière électrique par exemple.

Si vous souhaitez savoir ce que représente la consommation de vos appareils électriques par rapport à votre dépense annuelle, vous pouvez effectuer un bilan énergétique. Cela vous permettra d’estimer le prix en électricité de chaque appareil et détecter les plus gourmands.

Pour calculer la consommation d’un appareil électrique (en kWh), voici le calcul :

Le résultat est en Wh, il faut alors le diviser par 1000 pour arriver à des kWh. Exemple: pour un réfrigérateur qui est branché en permanence, d’une puissance de 40W, le calcul est serait le suivant : 40 x 24 x 365 / 1000 = 350,40 kWh / an.

Voici la consommation moyenne des appareils électriques les plus fréquents :

Appareils électroménagersConsommation en kWh / an
Congélateur250 kWh
Lave-vaisselle100 kWh
Lave-linge180 kWh
Aspirateur150 kWh
Four360 kWh
Four à micro-ondes40 kWh
Ordinateur portable30 kWh
Ordinateur de bureau65 kWh
TV plasma260 kWh
TV LCD110 kWh

Lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique, il est donc important de tenir compte de sa puissance. Pour cela, les labels énergétiques sont très utiles.

Consommation moyenne annuelle.

Bien entendu, la consommation électrique peut varier de façon notable d’un foyer à un autre. Il faut prendre en compte des facteurs tels que la surface de l’habitation mais également l’isolation, le nombre d’habitants, la puissance souscrite au compteur ou encore la fréquence d’utilisation des électroménagers.

Malgré cela, une moyenne de la dépense annuelle par foyer français a pu être calculée. Pour les familles vivant dans une maison, la consommation moyenne annuelle est de 4679kWh. Bien sûr, comme indiqué précédemment, ces chiffres sont très variables et dépendent de votre situation propre.

Faire une simulation de consommation.

Si vous ne connaissez pas votre dépense annuelle ou si vous souhaitez avoir une estimation plus précise, vous pouvez alors utiliser notre simulateur de prix de l’énergie. Après avoir répondu à quelques questions concernant votre habitation et vos habitudes de consommation, vous pourrez connaître l’estimation de votre dépense annuelle. Vous recevrez également les offres tarifaires les plus adaptées à vos dépenses.

Utiliser notre simulateur vous permettra d’avoir une vision plus précise de votre consommation énergétique. Cela vous permet également (et surtout) de savoir si le montant que vous payez mensuellement est adapté à cette consommation ou pas. Le cas échéant, vous pourrez rectifier le tir.  

Comment faire baisser sa facture d’électricité ?

Il n’y a pas de secret, l’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas. Eh oui, pour faire baisser sa facture, une solution : consommer moins. C’est pourquoi nous vous partageons régulièrement des astuces consommation. Celles-ci vous permettent de réduire votre dépense par des gestes assez simples. Voici quelques exemples :

Vous trouverez bien d’autres conseils de consommation sur notre blog. N’hésitez pas à consulter nos articles. Nous en publions de nouveaux chaque mois.

Pour terminer.

Vous l’avez compris, le meilleur moyen de faire baisser votre facture d’électricité, c’est de la connaître et la maîtriser. Tenez donc votre consommation à l’œil de manière régulière.

Si vous êtes client(e) chez Mega Énergie, vous êtes déjà assuré(e) de bénéficier des tarifs les plus bas. Vous n’êtes pas encore client(e) ? N’hésitez pas à faire une simulation pour découvrir combien vous pourriez économiser.