Comment avons-nous organisé le retour dans nos Mega bureaux après le Covid-19 ?

Cela va maintenant faire plus de deux mois que les bureaux de Mega Energie sont déserts. Suite aux mesures prises par le gouvernement le 17 mars 2020, tous nos collaborateurs travaillent de la maison. Cependant, depuis quelques semaines, certains d’entre nous ont tout doucement commencé à regagner nos bureaux … Dans cet article, on vous parle de ce retour progressif, préparé et conforme aux mesures imposées pour faire face au Coronavirus.

Phase 1 : tout le monde à la maison.

Mars 2020, le Covid-19 pousse la France entière à se confiner. Mega Energie ferme ses bureaux physiques et nous sommes tous contraints de travailler de la maison.

Cela nous a demandé quelques petits ajustements mais en quelques jours, nous avons retrouvé un rythme normal. Au quotidien, rien n’a changé. Mega Energie était et reste 100% opérationnel, que ce soit au niveau de notre service client dans le suivi de vos dossiers et dans le processus des nouvelles inscriptions, ou encore au niveau de l’organisation interne relative à chaque département.

Le télétravail, certains d’entre nous le pratiquent parfois en temps normal durant l’année. Ça fonctionne bien et on apprécie car ça permet à certains de mieux concilier leur vie professionnelle et privée. Le télétravail forcé en revanche… Au début, on ne s’en est pas trop plaint, et puis à la longue, on se rend compte que la routine de se rendre au bureau est importante et nécessaire à notre équilibre. Les contacts virtuels, ça fonctionne d’enfer mais rien ne vaut un vrai face-à-face avec nos collègues et une bonne tranche de rire sur le temps de midi.

Phase 2 : Retour progressif.

Début mai, et suite à l’annonce du déconfinement progressif, nous avons donné la possibilité à chacun de revenir au bureau 1 à 2 jour(s) par semaine, moyennant le respect de certaines règles :

Pour un retour partiel chez Mega Energie, chaque employé(e) s’engage à :

 ❗ Respecter les distanciations sociales – à savoir un bureau d’écart entre chaque personne et aucun face-à-face ;

 ✋ Se désinfecter et se laver les mains régulièrement durant la journée ;

 🤲 Toujours tousser ou éternuer dans le pli de son coude ;

 😷 Porter un masque lorsqu’il/elle se trouve à proximité d’autres personnes présentes dans le bureau.

 🏠 Rester à la maison s’il/elle se sent fébrile.

Bien évidemment, du gel en suffisance et des masques de protection en tissu ont été mis à disposition de tous. Nos ordinateurs, casques téléphoniques et claviers etc. sont régulièrement nettoyés et désinfectés. Enfin, nous nous sommes tous accordés pour ne pas se rendre au bureau les mêmes jours afin de ne pas surcharger l’open space. Des rotations ont été mises en place pour que chacun et chacune se sente en sécurité.

Phase 3 : Le retour de tous ?

Aujourd’hui, chez Mega Energie, le télétravail reste la norme. Nous attendons la suite des mesures du Conseil national de sécurité pour éventuellement entamer une seconde phase de retours dans nos bureaux : peut-être plus d’employés mais toujours (toujours) en respectant le mieux possible les gestes barrières que nous connaissons tous et en continuant notre nouvelle routine (cf. Phase 2).

Comme vous, nous sommes impatients ! Nos collègues nous manquent mais nous sommes convaincus que le respect scrupuleux des mesures de déconfinement progressives sera notre ticket d’entrée pour un retour à la normale, qui espérons-le, arrivera le plus vite possible.

Ce qu’on retient de positif !

Même si le Covid-19 nous aura tous bien chamboulés… Il y a tout de même une chose positive que l’on retient – c’est que chez Mega Energie nous sommes capables de collaborer et de s’organiser en télétravail sans que cela n’affecte notre préoccupation principale: vous livrer en énergie moins chère. 

Nous espérons que vous et vos proches allez bien. Prenez Mega soin de vous et respectez les mesures de déconfinement afin qu’on puisse tous profiter de l’été 2020.