Calculez la consommation de vos électros.

consommation électroménagers

On parle souvent de la consommation moyenne des foyers français, à titre d’exemple. Toutefois, ces chiffres ne sont souvent pas représentatifs de votre situation personnelle. Dans cet article, vous apprendrez comment calculer facilement vous-même la consommation de vos appareils ! 

Par le passé, nous vous avons donné de nombreux conseils pour économiser l’énergie et réduire vos factures. Dans ces articles, nous faisons souvent référence à la consommation moyenne d’appareils tels que le four, la machine à laver, la télévision, etc. La part de ces appareils dans la consommation annuelle totale peut varier considérablement d’un ménage à l’autre. La consommation d’électricité dépend du nombre de personnes dans le ménage et de la fréquence d’utilisation de certains appareils.

La formule.

Mesurer, c’est savoir. C’est pourquoi nous vous fournissons une formule pratique pour calculer la consommation de certains appareils. Cela vous donnera une idée concrète du rôle exact que joue l’appareil dans votre consommation totale d’énergie et donc aussi sur votre facture énergétique. Voici les détails dont vous avez besoin pour appliquer cette formule :

  • Le nombre de jours où vous utilisez l’appareil.
  • Le nombre d’heures pendant lesquelles vous utilisez l’appareil ces jours-là.
  • La puissance de l’appareil en watts. Comme nous voulons calculer votre consommation en kWh, vous devrez d’abord convertir les watts en kWh. Pour ce faire, on divise la puissance en watts par 1000.

La formule est la suivante :

(X jours) * (X heures utilisées) * ((unité de puissance en watts) / 1000) = nombre de kWh.

Il faut donc multiplier le nombre de jours par le nombre d’heures d’utilisation de l’appareil et le nombre de watts qu’il consomme (qu’il faut d’abord diviser par 1000). Ce qui reste à la fin du calcul est le nombre de kWh que votre appareil utilise. C’est aussi simple que ça !

Exemples.

Appliquons la formule à quelques appareils ménagers courants :

Appareil Consommation
Le fourEn général, un four est utilisé moins souvent qu'une cuisinière ou un micro-ondes. En hiver, en revanche, on prépare plus fréquemment des plats au four et des snacks. Dans cet exemple, nous supposons que le four est allumé pendant une heure à la fois pendant 50 jours et qu'il a une capacité de 3000 watts. 50 x 1 x (3000 / 1000) = 150 kWh.
Le réfrigérateur (combi avec compartiment congélateur)Dans cet exemple, le réfrigérateur est utilisé toute l'année (365 jours), 24 heures sur 24, et sa puissance est de 200 watts. 365 x 24 x (200 / 1000) = 1.752 kWh.
Le lave-lingeSupposons que la machine à laver dans cet exemple fonctionne quatre fois par semaine pendant deux heures avec une capacité de 2500 watts. 52 x 4 x (2500 / 1000) = 520 kWh .
L'ordinateur portableSupposons que vous utilisiez votre ordinateur portable 240 jours par an et qu'il soit allumé pendant 10 heures à chaque fois. Avec une puissance de 75 watts, la formule est la suivante : 240 x 10 x (75 / 1000) = 180 kWh.
La télévisionDans ce dernier exemple, nous regardons environ 2 heures de télévision par jour pendant 320 jours. Il s'agit d'un téléviseur LED d'une puissance de 60 watts. 320 x 2 x (60 / 1000) = 38,4 kWh.

À propos, assurez-vous d’éteindre complètement votre ordinateur et votre télévision à chaque fois pour éviter qu’ils ne restent en veille ! Vous trouverez ici d’autres conseils pour réduire la consommation de tous les appareils susmentionnés.