Batterie domestique : les avantages.

batterie domestique

Avec les prix de l’électricité qui s’envolent toujours plus haut, il est normal de chercher des solutions pour limiter sa consommation (et donc, réduire ses factures d’énergie). Vous vous demandez s’il serait intéressant d’investir dans une batterie domestique ? Nous faisons le point avec vous. 

Une batterie domestique c’est quoi ? 

Que vous disposiez de panneaux photovoltaïques ou non, vous vous demandez peut-être la rentabilité d’une batterie domestique.  

Comme son nom l’indique, c’est une sorte de grande batterie qui a la capacité de stocker de l’électricité. Dans le cas où vous bénéficiez d’une installation photovoltaïque, cette batterie peut être raccordée à votre installation afin de stocker l’électricité produite par celle-ci. Ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que ce type de dispositif peut également avoir son intérêt même sans panneaux photovoltaïques. Comment ? Par exemple si vous avez un compteur bihoraire, en stockant de l’électricité durant les heures creuses – et par conséquent, au prix le plus bas – pour pouvoir l’utiliser quand bon vous semble.  

Avantages. 

1. Vous êtes moins dépendant(e) du réseau. 

Si vous avez des panneaux solaires, il est difficile (voire impossible) de consommer la totalité de votre production électrique. En effet, le surplus est alors réinjecté dans le réseau. Vous restez donc dépendant(e) du réseau. Puisque pendant la nuit, votre installation ne produit pas d’électricité, vous devez alors consommer l’énergie provenant du réseau – et donc payante. Avec une batterie domestique, le surplus d’électricité peut être stocké et utilisé quand vous en avez besoin – typiquement, durant les moments où votre installation ne produit pas. Sans batterie domestique, on compte que l’autoconsommation (c’est-à-dire l’énergie que vous avez produite et que vous utilisez vous-même), n’est que de 30%. Avec une batterie domestique, cette autoconsommation peut monter de 50 à 80% (en fonction de votre profil de consommation, de votre installation photovoltaïque et de la batterie choisie, bien sûr). La part d’énergie que vous devrez prélever du réseau sera donc considérablement diminuée. Il en ira de même pour la part d’énergie que vous injecterez sur le réseau.  

2. Vous bénéficiez d’une énergie verte et locale. 

En consommant votre propre électricité, vous bénéficiez à coup sûr d’une énergie verte et produite localement. Et oui, c’est encore la manière la plus simple d’opter pour une électricité 100% verte. Vous produisez votre propre énergie et vous la stockez pour l’utiliser plus tard. Être auto producteur, cela peut être avantageux non seulement pour votre portefeuille, mais également pour la planète.

3. Vous vous protégez en cas de pénurie d’électricité. 

Cela fait plusieurs années maintenant qu’à l’approche de l’hiver, les médias nous parlent de possibles blackouts ou de “plan de délestage” en France et ailleurs en Europe. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une possible pénurie d’électricité durant l’hiver car la demande serait plus grande que la capacité disponible. En utilisant une batterie domestique, si ce genre de situation devait se présenter, vous ne seriez simplement pas concerné(e) puisque vous auriez stocké votre propre électricité et que vous pourrez donc continuer à l’utiliser quand bon vous semble, sans devoir utiliser le réseau.  

Inconvénient principal : le prix d’achat. 

Sans surprise, le prix d’achat d’une batterie domestique reste assez rédhibitoire. En effet, même si les prix ont un peu baissé ces dernières années, il faut quand même compter entre 4000 et 10.000€ en fonction de la capacité de stockage.

Selon les calculs, à l’heure actuelle, il faudrait environ 20 ans pour rentabiliser l’achat d’une batterie domestique. Et ça, si vous disposez déjà d’une installation solaire. Si ce n’est pas le cas, il faut ajouter à cela, le prix de l’installation évidemment. C’est donc un investissement à faire en toute connaissance de cause.  

En conclusion… 

Investir dans une batterie domestique, comme vous l’avez vu, cela a pas mal de bons côtés. Il faut toutefois bien penser au fait que le prix d’achat et d’installation n’est pas négligeable. Le plus gros avantage est de pouvoir utiliser au maximum de votre propre production ou encore de stocker de l’électricité au prix le plus bas (la nuit ou durant les heures creuses), pour l’utiliser plus tard.  

Nous ne pouvons qu’espérer que le prix d’achat de ce type de dispositif se démocratise un peu plus dans les années à venir afin que l’investissement soit un peu plus intéressant pour les particuliers.