Vous êtes locataire et vous vous demandez comment économiser de l’énergie sans faire de frais qui ne vous incombent pas ? Voici quelques conseils pour réduire votre consommation d’énergie et par conséquent, vos dépenses énergétiques.
Si vous êtes locataire de votre habitation et que les dépenses énergétiques sont à votre charge, vous vous demandez peut-être comment réduire ces coûts. Évidemment, en tant que locataire, il ne vous incombe pas d’entreprendre des travaux d’isolation ou le remplacement des châssis par exemple. Tous ces gros travaux ou rénovations visant à rendre l’habitation moins énergivore sont la responsabilité du propriétaire.
Il y a tout de même un certain nombre de choses sur lesquelles vous pouvez avoir un impact afin de réduire votre consommation d’énergie en tant que locataire.
Attention à vos habitudes de consommation.
S’il y a bien une chose pour laquelle vous êtes le/la seul·e maître·sse, c’est bien sûr vos habitudes de consommation au quotidien. On ne le dira jamais assez, changer quelques petites habitudes, ça peut faire une sacrée différence sur votre consommation d’énergie et par conséquent, sur votre facture.
- Il suffit parfois de pas grand-chose pour faire baisser considérablement votre budget énergétique. L’exemple le plus parlant c’est l’utilisation de votre chauffage. En effet, diminuer votre thermostat d’un seul degré, peut faire baisser votre facture de chauffage jusqu’à 10%. Et soyons honnêtes, avec un seul degré de moins, vous sentirez à peine la différence. Votre portefeuille, en revanche, vous en sera reconnaissant.
- Autre conseil qui peut sembler évident mais qu’on oublie parfois : ne chauffez que les pièces que vous occupez. Si vous disposez d’un thermostat connecté, vous pouvez déterminer quand le chauffage doit s’allumer et s’éteindre, pour chaque pièce de la maison. Évidemment si vous avez un thermostat classique, pensez simplement à couper le chauffage de votre chambre le matin et dans la salle de bain lorsque vous finissez de vous laver.
- En ce qui concerne l’économie d’électricité, on ne peut que vous conseiller de remplacer vos ampoules par des ampoules LED, qui consomment beaucoup moins que leurs équivalents classiques. De plus, optez pour des multiprises à interrupteur afin d’éviter de laisser des appareils en veille lorsque vous ne les utilisez pas.
Améliorez votre confort thermique.
Certes, en tant que locataire, vous ne pouvez pas effectuer de gros travaux d’isolation ou de rénovation. Vous pouvez par contre investir dans de petits aménagements qui vous feront économiser pas mal d’énergie et d’argent.
Vous pouvez éviter au maximum les courants d’air et les déperditions d’énergie en rénovant les joints des fenêtres avec du mastic transparent ou des joints autocollants. Il en va de même pour les portes, installez un bas de porte et/ou un rideau épais derrière la porte pour chasser les courants d’air. Ces petits gestes éviteront que l’air chaud de l’intérieur ne s’échappe et que, par conséquent, vous ne consommiez plus, pour rien.
Entretenez vos installations.
Bien que le remplacement des installations de chauffage ou d’électricité ne vous reviennent pas, c’est en revanche le cas de leur entretien. Ainsi, il est obligatoire pour un locataire de faire entretenir la chaudière de l’habitation. Celui-ci doit être réalisé chaque année. Notez qu’il s’agit non seulement d’une façon de faire des économies d’énergie, en s’assurant que l’installation fonctionne correctement, mais c’est aussi une question de sécurité car une chaudière encrassée ou endommagée peut s’avérer dangereuse. En cas d’incident, si vous n’aviez pas réalisé d’entretien dans les délais impartis, votre assurance pourrait refuser d’intervenir pour d’éventuels dommages.
De plus, pour vous assurer que votre système de chauffage fonctionne de manière optimale, nous vous recommandons de purger les radiateurs une fois par an, de préférence avant l’hiver. Cela permet d’éliminer d’éventuelles bulles d’air qui auraient pu s’infiltrer dans la tuyauterie et qui empêchent le chauffage de fonctionner correctement.
Discutez avec votre propriétaire.
Si vous réalisez que vous consommez trop d’énergie et que des travaux d’isolation ou des rénovations pourraient être réalisés dans votre habitation, faites-en part à votre propriétaire. En effet, remplacer des châssis ou une chaudière, isoler les murs ou une toiture, sont des travaux souvent très onéreux, mais qui auront également pour effet de préserver le bien du bailleur. Cela vaut donc le coup d’en discuter, afin d’envisager la meilleure solution pour les deux parties.
Déménagez !
Dans le cas où vous avez de grosses dépenses énergétiques malgré vos efforts pour faire des économies et que vous pensez que ces dépenses sont dues à l’état de votre habitation, il ne vous reste qu’une solution : déménager. De fait, si votre propriétaire n’est pas prêt·e à mettre en place des améliorations dans votre logement et que cela vous coûte beaucoup, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de déménager. Bien sûr, lors de votre recherche de nouveau logement, nous vous invitons à être attentif·ve à l’isolation et aux installations afin d’évaluer ce que vous coûteront les charges énergétiques.
Conclusion…
En tant que locataire, vous ne pouvez bien sûr pas intervenir sur l’état général de votre habitation. Par contre, vous pouvez maîtriser votre consommation en faisant attention à vos petites habitudes du quotidien. De plus, il est possible de réaliser de petits aménagements qui pourront améliorer l’isolation de votre logement et diminuer votre consommation.
Vous trouverez un max de conseils pour économiser de l’énergie sur notre blog.