2021 : année record pour les énergies renouvelables !

panneaux solaires éoliennes

Nous terminons l’année 2021 sur une note positive. Un nouveau rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a montré que 2021 a été une année record pour les énergies renouvelables. Cependant, il y a encore beaucoup à faire. Nous vous en parlons dans cet article !

Une forte croissance.

Commençons par les bonnes nouvelles. Cette année, 290 gigawatts de nouvelles capacités de production d’énergie éolienne et solaire ont été installés dans le monde. Un nouveau record ! En 2020, nous avons déjà atteint un record de 280 gigawatts dans le monde, alors que l’année précédente, en 2019, ” seulement ” 193 gigawatts de capacité ont été installés.

Si cette tendance se poursuit, l’AIE prévoit que la capacité disponible pour les énergies renouvelables atteindra 4.800 gigawatts d’ici 2026. Cela représente une capacité supérieure de 60 % à celle dont nous disposions en 2020. Cela équivaut également à la capacité actuelle des énergies nucléaire et fossile combinées.

La situation en France et dans le reste du monde.

L’AIE prévoit que la capacité de production française augmentera de 55% entre 2021 et 2026. Cette croissance est rendue possible grâce à l’installation d’éoliennes et de panneaux solaires. La capacité éolienne en mer de la France devrait largement augmenter en 2022. En effet, la mise en service du projet de 480 MW à Saint-Nazaire est prévue pour bientôt.

Toute personne qui installe des panneaux solaires peut également bénéficier (jusqu’en 2024) d’une prime d’investissement unique versée par l’État.

Si nous regardons le reste du monde, nous constatons que des pays comme la Chine et l’Inde se portent très bien. La Chine reste le leader mondial en termes de volume et l’Inde est en passe de doubler le nombre de nouvelles installations au cours des cinq dernières années (période 2015-2020) pour devenir le pays à la croissance la plus rapide. Avec les États-Unis et l’Europe, la Chine et l’Inde sont responsables de 80 % de la production mondiale de nouvelles énergies.

Mais…

Même s’il est toujours bon de battre des records dans le domaine des énergies renouvelables, il reste encore beaucoup de travail à faire. En effet, la croissance attendue est insuffisante pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, un objectif absolument nécessaire pour limiter le réchauffement de la planète à moins de 1,5 degré Celsius.

Quelles sont les solutions possibles ?

Les observations ci-dessus ont montré que les choses doivent être améliorées. Dans son rapport, l’AIE a donc donné des conseils sur la manière exacte de faire mieux. Par exemple, l’agence note qu’il existe encore de nombreux obstacles à la croissance des énergies renouvelables. En supprimant ces obstacles, les gouvernements peuvent stimuler la croissance. Citons par exemple la vétusté des réseaux électriques et l’insuffisance du soutien financier aux producteurs. Au niveau international, les pays pourraient alors coordonner leurs mesures et chercher une solution aux obstacles financiers des pays en développement.

Ce qu’il faut retenir, c’est que cette année encore, un nombre record de capacités de production a été ajouté dans le monde. Toutefois, une croissance beaucoup plus importante est nécessaire pour atteindre l’objectif de neutralité en CO2 d’ici 2050. Nous faisons déjà notre part en achetant de l’énergie à des producteurs locaux et verts. Vous faites de même en continuant à faire confiance à Mega pour votre fourniture en énergie.

Vous souhaitez rester informé(e) sur le marché de l’énergie ? Consultez notre blog !